L’économie suisse lance un signal fort

La Suisse est l’un des pays industrialisés les plus performants du monde sur le plan économique, mais aussi par rapport à la politique climatique. Au cours des trente dernières années, elle est parvenue à sensiblement accroître sa valeur ajoutée tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Grâce à des innovations et à des technologies efficaces, les entreprises suisses contribuent d’ores et déjà de manière déterminante à la protection du climat à l’échelle mondiale et soutiennent les importants objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat.

eine Initiative von

eine Initiative von

unterstützt durch

unterstützt durch

Anticiper l’avenir

Anticiper l’avenir

Il est d’ores et déjà clair que d’ici peu, l’État demandera aux grandes entreprises suisses de dévoiler leurs émissions de gaz à effet de serre et qu’elles devront planifier leur transition vers une économie sans émissions. Les entreprises qui relèveront le plus tôt possible ces défis incontournables pourront se positionner en tant que pionnières.

Rester attractive

Rester attractive

Les entreprises qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre incitent leurs partenaires tout au long des chaînes de valeur à réduire leurs propres émissions. Elles restent ainsi des fournisseurs attractifs. En réduisant au plus vite vos émissions de gaz à effet de serre, vous minimisez par la même occasion vos risques climatiques et restez intéressants pour les investisseurs.

Se démarquer de la concurrence

Se démarquer de la concurrence

La Science Based Targets initiative (SBTi) montre clairement aux entreprises quels «objectifs fondés sur la science» sont les plus adaptés dans leur cas. Vous pouvez ainsi vous démarquer de la concurrence et faire preuve d’un engagement crédible en faveur de la protection du climat.

Miser sur un standard mondial

Miser sur un standard mondial

En choisissant la SBTi, vous optez pour une méthode reconnue et respectée, qui a le vent en poupe dans le monde entier. Des objectifs de protection du climat fondés sur la science confèrent à votre entreprise la plus grande crédibilité possible, car ils sont soigneusement évalués et validés par la SBTi.

Envoyer un signal fort

Envoyer un signal fort

La mise en œuvre d’un engagement SBTi permet aux entreprises de se préparer à temps aux futurs défis d’une économie sans émissions de gaz à effet de serre.

Cinq étapes pour valider un objectif SBTi

  • L’entreprise dépose une déclaration d’intention auprès de SBTi International.

    L’entreprise dépose une déclaration d’intention auprès de SBTi International.

  • Elle dispose alors de 24 mois pour évaluer ses émissions de gaz à effet de serre et se fixer un objectif indiquant à quel rythme elle souhaite réduire ses émissions.

    Elle dispose alors de 24 mois pour évaluer ses émissions de gaz à effet de serre et se fixer un objectif indiquant à quel rythme elle souhaite réduire ses émissions.

  • L’objectif défini est soumis à la Science Based Targets initiative (SBTi), qui l’évalue.

    L’objectif défini est soumis à la Science Based Targets initiative (SBTi), qui l’évalue.

  • Si l’objectif est admis, l’entreprise est ajoutée à la liste de la SBTi. Dès ce moment, elle peut communiquer sur les «objectifs fondés sur la science» qu’elle s’est fixés.

    Si l’objectif est admis, l’entreprise est ajoutée à la liste de la SBTi. Dès ce moment, elle peut communiquer sur les «objectifs fondés sur la science» qu’elle s’est fixés.

  • Par la suite, l’entreprise rend compte chaque année de l’évolution de ses émissions.

    Par la suite, l’entreprise rend compte chaque année de l’évolution de ses émissions.

Sustainable Leadership – HWZ et NZZ lancent un cours

Informez-vous sur le cours de huit jours qui s'adresse aux dirigeants de PME en Suisse.

Sustainable Switzerland Newsletter

Infos et conseils durables - une fois par mois dans votre boîte aux lettres!

Journée découverte: sensibiliser, inspirer, réfléchir

Nous faisons vivre la durabilité à Berne. Le 24 septembre, en accès libre pour petits et grands, y compris le marché alimentaire.

L’économie suisse lance un signal fort

Avec SBTi, profitez vous aussi d'offres de soutien ciblées et d'un premier entretien gratuit.

Sustainable Leadership – HWZ et NZZ lancent un cours

Informez-vous sur le cours de huit jours qui s'adresse aux dirigeants de PME en Suisse.

Sustainable Switzerland Newsletter

Infos et conseils durables - une fois par mois dans votre boîte aux lettres!