Logo image

Que faire aujourd’hui pour sauver l’avenir?

Défilement

Nos domaines d’intervention

Sustainable Switzerland met en lien l'économie, la science et la société. Nous mettons en réseau, présentons des solutions et visibilisons le développement durable. Apprenez-en plus sur nos 5 thèmes principaux.

Oui ou non?

Comment résoudre l'avenir ? Appréciations et suggestions sur les questions les plus urgentes de notre époque.

L'éducation doit-elle être privatisée?

L'éducation doit-elle être privatisée?

L'éducation et la démocratie vont de pair – et pourtant, l'éducation a toujours été un sujet de discorde: qui enseigne, comment et quelles valeurs sont transmises? Et pourtant, dans une société qui s'oriente de plus en plus vers l'individualisation, un système d'éducation unique semble plus utopique que jamais. Faut-il investir davantage dans le système éducatif public ou les parents doivent-ils être libres de choisir?

Dans quelle mesure les fêtes populaires sont-elles «durables»?

Dans quelle mesure les fêtes populaires sont-elles «durables»?

Peut-on se rendre en toute bonne conscience à de grandes manifestations telles que la Foire d'automne de Bâle ou la Züri Fäscht et faire la fête en toute tranquillité? Les avis sont très partagés. La question de savoir si et dans quelle mesure les fêtes populaires sont «durables» dépend de nombreux facteurs. Le fait que les organisateurs se sentent obligés de prendre des mesures adéquates joue un grand rôle.

La durabilité sur le lieu de travail: Moi ou toi?

La durabilité sur le lieu de travail: Moi ou toi?

La question de la responsabilité en matière de durabilité sur le lieu de travail est surtout une question de leadership: les employeurs doivent-ils montrer l'exemple en adoptant des pratiques commerciales et un comportement respectueux de l'environnement, ou le changement doit-il venir de la base, à travers les pratiques quotidiennes des employés? Dans un monde de plus en plus conscient et soucieux de l'environnement, ce sujet suscite un débat enflammé sur la bonne manière de promouvoir un comportement durable dans le monde du travail.

E-mobilité ou hydrogène – à qui appartient l'avenir?

E-mobilité ou hydrogène – à qui appartient l'avenir?

Le débat sur l'avenir de la mobilité s'intensifie: véhicule électrique ou moteur à hydrogène? L'e-mobilité et les véhicules électriques à batterie (BEV) semblaient jusqu'à présent être une évidence, avec un déploiement rapide des options de recharge électrique à domicile et le long du réseau routier. Mais les véhicules électriques à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène (FCEV) sont de plus en plus populaires, notamment grâce à la rapidité de leur ravitaillement et à leur grande capacité de stockage d'énergie. Qui dominera dans les garages des prochaines décennies?

L'alimentation durable a-t-elle besoin d'interdictions et de taxes?

L'alimentation durable a-t-elle besoin d'interdictions et de taxes?

Une production de viande qui génère beaucoup de CO₂ et des trajets de transport qui parcourent la moitié du globe: de plus en plus, l'alimentation est au cœur de la durabilité et de la question climatique. Faut-il taxer plus lourdement ou même interdire les produits qui nuisent directement ou indirectement à l'environnement, ou la responsabilité individuelle est-elle en fin de compte la voie vers une économie alimentaire qui préserve les ressources?

L'énergie nucléaire est-elle durable?

L'énergie nucléaire est-elle durable?

Dans le débat sur le climat et en raison de ses émissions relativement faibles de CO₂ l’énergie nucléaire est de plus en plus présentée comme propre, respectueuse de l'environnement, voire «verte». Mais une telle évaluation est-elle justifiée? L'utilisation de l'électricité nucléaire peut-elle réellement être considérée comme durable et comparable aux énergies renouvelables telles que les énergies éolienne et solaire? Les avis divergent nettement sur ce point.

Des villes plus vertes ou des logements pour tous?

Des villes plus vertes ou des logements pour tous?

Stress de la densité et sentiment d’entassement: trop de gens vivent dans un espace trop restreint. Et la moitié d'entre eux cherchent désespérément des logements à un prix abordable – qui plus est dans des villes où de moins en moins de personnes peuvent de toute façon se le permettre. Ces dernières années, la situation s'est encore aggravée, la hausse des loyers et la pénurie de logements étant devenues un véritable problème, en Suisse également. C'est pourquoi de nombreux éléments plaident en faveur d'une densification supplémentaire. Mais, parallèlement, face à la crise climatique, il devient de plus en plus urgent que nos villes respirent et ne soient pas étouffées par les gaz d'échappement des voitures et le béton. Les parcs, les oasis naturelles et les espaces verts doivent assurer une meilleure qualité de vie et une meilleure santé.

L'intelligence artificielle mène-t-elle à une plus grande durabilité – ou est-elle plutôt nuisible?

L'intelligence artificielle mène-t-elle à une plus grande durabilité – ou est-elle plutôt nuisible?

L'intelligence artificielle (IA) peut aider de diverses manières les entreprises, la science et la société à agir de manière écologiquement responsable, socialement équitable et économiquement performante. Mais, malgré toutes les opportunités qu'offre cette technologie, la question se pose aussi: l'IA elle-même est-elle durable? Les experts soulignent que son utilisation risque d'aggraver certains problèmes. Compte tenu de ses effets négatifs, mieux vaudrait peut-être renoncer à l'utilisation de l'IA.

Rhone
Climat et énergie

Comment prévenir les conflits de l’eau au cœur de l’Europe

Berceau de quelques-uns des grands fleuves européens, la Suisse veut retenir davantage d’eau pour sa production d’électricité. Mais la France comme l’Italie ont elles aussi besoin de l’or bleu coulant des Alpes suisses. Comment concilier ces besoins discordants?

Fossile Brennstoffe
Climat et énergie

La fin de l'ère des énergies fossiles est imminente, affirme l'Agence internationale de l'énergie. Mais tout n'est pas si simple

L'Agence internationale de l'énergie estime qu'en raison de la politique climatique, la demande de pétrole, de gaz et de charbon atteindra un pic avant 2030. Les doutes sont permis.

Publicité

Smog
Société

Les particules fines peuvent déclencher des cancer du poumon, et on sait désormais comment

Les particules fines ne causent pas de dommages directs aux gènes comme la fumée de cigarette. Des études sur des souris montrent comment les petites particules de saleté favorisent malgré tout la croissance effrénée des cellules. Cette observation ouvre de nouvelles voies en matière de prévention.

Reinigung
Production et consommation

Les nettoyants ménagers libèrent eux aussi des gaz nocifs ; les produits écologiques en émettent nettement moins que les produits courants

Un groupe environnemental américain a fait analyser 30 produits courants vendus en supermarché. Les résultats montrent en outre pourquoi il est judicieux d’éviter les flacons vaporisateurs.