Logo image

Habitats: Biodiversité

Promouvoir la diversité

La diversité des espèces et des habitats permet de s’adapter à l’évolution des conditions environnementales. Le développement durable passe par la préservation de la biodiversité.

En bref

  • La biodiversité a considérablement diminué en Suisse depuis 1900.
  • Près de la moitié des habitats sont menacés en Suisse.
  • En Suisse, plus d'un tiers des espèces sont éteintes, menacées ou en voie de disparition.

La biodiversité est un fondement important de la vie. Elle assure l’équilibre des écosystèmes. Des écosystèmes stables rendent des services indispensables à la société: ils fournissent de la nourriture et des médicaments, nettoient l'eau, l'air et le sol, et protègent contre les catastrophes environnementales. En raison de la grande importance de la biodiversité, la Suisse, tout comme 195 autres états, a adhéré à la Convention des Nations unies sur la biodiversité (Convention sur la diversité biologique). Mais la biodiversité est insuffisante en Suisse.

«La Suisse abrite 235 types d'habitats, 66 000 espèces et 49 espèces exclusives. »

Source: Office fédéral de l'environnement OFEV: Biodiversité en Suisse - état et évolution (2017)

La Suisse a une grande responsabilité en matière de biodiversité, car elle abrite une grande diversité biologique. Cela est dû à sa diversité naturelle avec sa topographie diversifiée, ses grandes différences d'altitude, sa géologie variée et la distribution hétérogène des précipitations.

Les défis à relever

  • Les espèces exotiques invasives menacent les écosystèmes régionaux
  • Perte d'habitat
  • Agriculture intensive

La perte de biodiversité a diverses causes. Le changement climatique et la propagation des espèces exotiques, ou néobiontes, contribuent au déclin de la biodiversité. Mais les principales causes sont la perte d'habitat et l'agriculture intensive.

L'habitat des animaux, des plantes, des champignons et des micro-organismes a considérablement diminué en Suisse en raison de l'augmentation des surfaces bâties. Les surfaces bâties ont progressé de près d'un tiers entre 1985 et 2018. Dans le même temps, l’imperméabilisation (du fait des bâtiments et des surfaces revêtues telles que les routes, les places, etc.) a augmenté de près de 40 %. La fragmentation des habitats et l’absence de couloirs posent également des problèmes à de nombreux animaux sauvages.

C’est un fait: la moitié des papillons a disparu.

50 %

des espèces de papillons du canton de Berne ont disparu depuis le 19e siècle.

Au 20e siècle, ce chiffre était tombé à 40, mais il est remonté ces dernières années grâce au réchauffement climatique.

Source: SRF

Outre la perte de terres, les habitats de nombreuses espèces sont également affectés par la surfertilisation et l'utilisation excessive de produits phytosanitaires. Lorsqu’il y a trop d’apports d'azote, les espèces les plus sensibles sont chassées par les espèces nitrophiles. L'utilisation non sélective ou excessive de pesticides ne tue pas seulement les mauvaises herbes ou les parasites, mais aussi d'autres organismes vivant au même endroit ou à proximité.

Nombre de surfaces protégées en Suisse par rapport à l'étranger

Source: protectedplanet.net (2023)

En comparaison avec les pays voisins, la Suisse n'offre qu'une faible surface de protection pour la biodiversité.

La Suisse en comparaison internationale: En 2010, la Suisse a signé la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (Convention on Biological Diversity, ou CDB en anglais) et s'était engagée à classer au moins 17 % de la superficie du pays en zone protégée jusqu’en 2020. Elle a clairement manqué cet objectif. En 2022, les États signataires se sont à nouveau réunis et se sont entendus sur le nouvel objectif: 30 % de la surface mondiale doit être protégée d'ici 2030.

Le potentiel de changement

  • Politique: un cadre réglementaire efficace et plus d'espace pour la nature
  • Sensibilisation au sujet, plus de mesures volontaires

La Suisse a pris un engagement international en faveur de la protection de la biodiversité. Il manque toutefois un cadre réglementaire efficace au niveau national. L'initiative sur la biodiversité ou la contre-proposition indirecte jouent un rôle important dans l'ancrage légal de la biodiversité. Il est tout aussi important de sensibiliser à l'importance de la biodiversité afin que le plus grand nombre possible de mesures volontaires soient mises en œuvre.

Concrètement, les mesures suivantes sont particulièrement efficaces pour protéger la biodiversité en Suisse: développer et interconnecter les zones protégées, valoriser les espaces verts dans les zones bâties en créant de petites structures et en évitant les engrais et les produits phytosanitaires, et renaturer les cours d’eau et les berges des lacs.

Plus d'information

Office fédéral de l'environnement OFEV: Biodiversité en Suisse : état et évolution (rapport 2017)

Environnement Suisse 2022: Rapport du Conseil fédéral

Office fédéral de l'environnement OFEV: État de la biodiversité en Suisse (suivi actuel)

Forum Biodiversité Suisse: Centre de compétence scientifique qui s’engage à promouvoir la recherche en biodiversité

Article sur Biodiversité

Un tas de bouteilles PET
Biodiversité

Le plastique envahit la Suisse et le recyclage ne résoudra pas tout

Bison
Biodiversité

Des bisons dans les forêts suisses: idée réaliste ou farfelue?

Reinigung
Biodiversité

Les nettoyants ménagers libèrent eux aussi des gaz nocifs ; les produits écologiques en émettent nettement moins que les produits courants