Réseaux de valeurs circulaires CAS

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Institut de formation EPFL
Diplôme CAS
Durée 3 Mois
Début Sur demande
Coût CHF 98’001’950 – 9’800
Type d'études Temps partiel
Site Lausanne
Langue Anglais
Domaine d'études Commerce et économie
Crédits ECTS au 15 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

Le CAS Circular Value Networks permet aux spécialistes et aux cadres d'organiser activement le passage de systèmes de création de valeur linéaires à des systèmes circulaires. L'accent est mis sur les concepts d'économie circulaire, l'analyse du cycle de vie, l'évaluation de l'impact social et écologique ainsi que sur les chaînes d'approvisionnement responsables et traçables. Les participants acquièrent des connaissances pratiques pour développer des modèles commerciaux durables et des réseaux résilients qui allient rentabilité économique et responsabilité écologique et sociale. Grâce à une combinaison de modules de présence, d'apprentissage mixte et de simulations interactives, ils apprennent à mettre en œuvre des stratégies d'économie circulaire dans des contextes réels d'entreprise et d'organisation.

Prochain départ

2026

  • Diplôme de bachelor d'une université reconnue

  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans des domaines pertinents

  • Bonne connaissance de l'anglais (tant à l'écrit qu'à l'oral)

Les diplômé(e)s peuvent travailler en tant que

  • chefs de projet pour des initiatives d'économie circulaire et de durabilité dans les entreprises

  • Consultant(e)s en chaînes de valeur durables, en gestion des fournisseurs et en modèles d'affaires circulaires.

  • spécialistes des analyses d'impact écologique et social (Life Cycle Assessment, Social Impact Assessment)

  • Expert(e)s en approvisionnement responsable, traçabilité et conformité réglementaire

  • Responsables de la durabilité dans l'industrie, le commerce ou les ONG.

Les participants au CAS Circular Value Networks acquièrent la capacité de concevoir des systèmes de création de valeur durables et résilients en:

  • développent une compréhension de la pensée systémique afin de comprendre et de mettre en œuvre le passage de chaînes de valeur linéaires à des chaînes de valeur circulaires.

  • Appliquer les meilleures pratiques de l'économie circulaire pour concevoir et tester des stratégies commerciales circulaires.

  • Réaliser des évaluations complètes du cycle de vie et de l'impact social afin d'évaluer la durabilité des produits et des services.

  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de réduction de l'impact environnemental.

  • Établir des chaînes d'approvisionnement responsables et traçables afin de garantir des pratiques d'achat éthiques et durables.

  • Utiliser des jeux de simulation interactifs pour simuler et appliquer des stratégies circulaires dans des contextes d'entreprise réels.

  • Ces compétences permettent aux participants d'agir en tant que leaders et moteurs de changement dans leurs organisations et de gérer activement la transition vers des systèmes de création de valeur durables.

Sont concernés les professionnels qui:

  • Expérience dans les chaînes de valeur, l'exploitation, les opérations ou les domaines axés sur la durabilité (5-20+ années d'expérience professionnelle)

  • ont des responsabilités ou souhaitent assumer des responsabilités dans des domaines tels que la RSE, la durabilité, l'évaluation d'impact ou la stratégie d'économie circulaire dans les entreprises ou les organisations.

  • s'intéressent à la conception globale de systèmes - par ex. par l'analyse du cycle de vie, la traçabilité, la gestion des fournisseurs, l'approvisionnement durable, etc.

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

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