CAS Sostenibilità integrata degli edifici

*Cette page a été traduite automatiquement.

Institut de formation Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Diplôme CAS
Durée 4 Mois
Début 3. Octobre 2025
Coût de CHF 5’000
Type d'études Temps partiel
Site Campus Mendrisio
Langue Italien
Domaine d'études Ingénierie, technologie et architecture
Crédits ECTS 10 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

Le CAS transmet des connaissances approfondies sur la durabilité intégrée dans la planification des bâtiments. Il considère les aspects écologiques, sociaux et économiques de manière globale et pratique. Les participants se familiarisent avec des normes telles que SNBS et MINERGIE, appliquent des méthodes à des études de cas réels et visitent des projets de construction durables. L'objectif est de concevoir des projets orientés vers l'avenir de manière stratégique et multidisciplinaire.

Prochain départ

3 octobre

Jours de cours

en règle générale, tous les jeudis

  • Licence ou master ou qualification professionnelle supérieure équivalente

  • Expérience professionnelle dans un domaine pertinent de la pratique de la construction et de la planification

  • Connaissances de base en matière de construction et de technologies de construction requises

  • Souhaitable : connaissance de l'état actuel de l'utilisation de l'énergie dans les bâtiments

A l'issue de la formation, les participants sont capables d'identifier, d'évaluer et de mettre en œuvre les exigences intégrales de durabilité dans la pratique de la construction. Ils travaillent en tant que :

  • architectes et ingénieurs civils spécialisés dans le développement durable

  • Spécialistes de l'énergie et de la physique du bâtiment

  • Conseillers en développement durable pour les projets de construction publics ou privés.

  • Membres d'équipes de planification multidisciplinaires

Les participants :

  • connaissent les normes de durabilité actuelles et savent les appliquer

  • identifient les exigences sociales, économiques et environnementales dans les projets

  • effectuent de manière autonome des analyses de durabilité

  • communiquent la durabilité de manière professionnelle aux maîtres d'ouvrage et aux collègues spécialisés

  • travaillent en équipe de manière intégrée pour mettre en œuvre des bâtiments durables

  • Architecte, ingénieur, technicien de la construction et du bâtiment

  • Spécialistes de la physique du bâtiment et de l'énergie

  • Diplômé(e)s ou débutant(e)s dans le secteur de la construction

  • Spécialistes de la construction de bâtiments publics ou privés

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Découvrir des formations similaires

Fachhochschule Nordwestschweiz Haute école spécialisée bernoise Fachhochschule Graubünden La Haute école de Lucerne ZHAW

CAS Strategische Bauerneuerung

Le CAS transmet des compétences pratiques et stratégiques pour la rénovation énergétique et économique de bâtiments existants. Les participants apprennent à analyser systématiquement les bâtiments anciens et à développer à partir de là des concepts de rénovation globaux, durables et finançables. L'accent est mis sur les premières phases de planification, la collaboration interdisciplinaire, le cadre juridique ainsi que l'évaluation économique.

En savoir plus
ETH Zürich

CAS Regenerative Materials – Essentials

Le CAS fournit des outils et des méthodes pour la planification et la mise en œuvre de projets architecturaux utilisant des matériaux renouvelables - dont l'argile, les matériaux de construction biosourcés ainsi que les matériaux réutilisés. L'objectif est de mettre en œuvre des méthodes de construction écologiquement, socialement et économiquement responsables à l'échelle locale. Le cours combine des cours magistraux, des excursions, des exercices pratiques et des études de cas sur les nouvelles constructions et les rénovations dans le contexte de l'économie circulaire.

En savoir plus
Fachhochschule Nordwestschweiz

CAS Ökobilanzierung (LCA)

Le CAS transmet des connaissances solides et pratiques sur l'évaluation écologique des produits et des services. Les participants apprennent les quatre phases de l'ACV selon les normes ISO 14040/14044 et les appliquent de manière autonome à l'aide de logiciels et de bases de données. Le cours associe compétence méthodologique et application stratégique - de l'économie circulaire aux SDG - et permet d'établir de manière autonome ou d'accompagner de manière experte des écobilans dans le contexte de l'entreprise.

En savoir plus

Découvre toutes les universités

Universität St.Gallen
ZHAW
Haute école spécialisée bernoise
Universität Zürich
La Haute école de Lucerne
Fachhochschule Graubünden
Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ)
Kalaidos
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Basel
EPFL
ETH Zürich
Fachhochschule Nordwestschweiz
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Universität Bern
Université de Lausanne
instagram logo #aus-undweiterbildung

Suis-nous sur les médias sociaux.

Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image

A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?

Pas du tout satisfait

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Très satisfait