*Cette page a été traduite automatiquement.
Un bachelor orienté vers la pratique qui forme des ingénieurs à la conception et au développement de systèmes électroniques pour l'automatisation, la mesure, l'énergie et les télécommunications. L'enseignement combine les bases théoriques avec des travaux de laboratoire approfondis, des exercices dirigés et des projets d'équipe sur des cas réels (souvent avec des entreprises locales). Dans la phase finale, il est possible de suivre un cours en mécatronique et automatisation, en production et distribution d'énergie ou en systèmes électroniques intelligents et interconnectés. Les cours sont dispensés en italien (certains modules peuvent être dispensés en anglais et/ou en allemand en fonction de la demande).
Prochain démarrage
14.09.2026
Date limite d'inscription
30.04.2026
Qualification formelle pour les études tertiaires selon les règlements de la SUPSI.
Les diplômés ont accès à des postes tels que
Les diplômés sont capables de:
Les candidats à la recherche d'un parcours pratique et en laboratoire aligné sur les besoins de l'industrie - intéressés à travailler dans l'automatisation/robotique, les télécommunications, l'énergie intelligente et l'IA embarquée, et à se spécialiser dans l'un des trois profils, tout en construisant un tremplin solide vers des études de master en Suisse ou à l'étranger.
Découvrir des formations similaires
BSc Bauingenieurwissenschaften
Le cursus de bachelor dispense une solide formation en ingénierie, basée sur des connaissances mathématiques et scientifiques. Elle constitue la base du développement de solutions techniques innovantes pour la conception et la préservation de l'environnement bâti. Les étudiants apprennent à planifier, analyser et réaliser des projets d'infrastructure complexes - des bâtiments à l'approvisionnement en énergie et en eau en passant par les systèmes de transport. Une attention particulière est accordée à la combinaison des connaissances théoriques, des applications pratiques et des technologies numériques.
MSc Engineering (MSE)
Le diplôme de master en ingénierie est le diplôme académique le plus élevé des hautes écoles spécialisées dans les domaines d'études à orientation technique. Il offre un approfondissement individuel dans l'un des six profils spécialisés et qualifie les diplômé-e-s pour des tâches spécialisées et de direction exigeantes ainsi que pour des projets interdisciplinaires dans la recherche, l'industrie et l'administration.
MSc Materialwissenschaft
Le master approfondit et élargit les connaissances sur la structure, les propriétés, le traitement et les applications des matériaux. Il permet d'acquérir des bases théoriques et des expériences pratiques dans la recherche et le développement actuels. Les étudiants organisent leurs études de manière flexible et individuelle - avec des matières à option issues de la vaste offre de l'ETH, un projet de recherche, un stage industriel et un travail de master.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait