*Cette page a été traduite automatiquement.
Le Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement propose une première année commune, puis l’une de trois orientations :
Sciences de l’environnement filière multi- et interdisciplinaire qui couvre les processus physiques, géologiques, chimiques et biologiques de l’environnement ainsi que les enjeux humains et sociaux de la durabilité.
Géographie, environnement et sociétés centrée sur l’organisation des sociétés dans les espaces qu’elles produisent, en s’appuyant sur la géographie et d’autres sciences sociales et humaines.
Géologie adossée aux bases en mathématiques, physique et chimie ; elle couvre la minéralogie, la cristallographie, la pétrologie, la géologie structurale, la sédimentologie, la paléontologie, la géophysique et la géochimie, depuis les processus profonds jusqu’à leurs expressions de surface au fil de l’histoire de la Terre.
Prochaine date de début: 14 septembre 2026
Date limite de dépôt des candidatures: 30 avril 2026
Grâce à l’ampleur du programme et à ses spécialisations, les diplômé·e·s accèdent à des fonctions variées dans les secteurs public, privé et associatif. Exemples :
Découvrir des formations similaires
BSc Geographie
Les études de bachelor permettent d'acquérir une formation scientifique de base en géographie physique, en géographie humaine et en géographie de la durabilité. L'accent est mis sur un concept intégratif qui associe les aspects naturels, sociaux et économiques en fonction des problèmes. Le cursus encourage la pensée interdisciplinaire ainsi que la réflexion critique et offre une large formation méthodologique.
BSc Waldwissenschaften
Le cursus de bachelor qualifie les participant-e-s pour une exploitation et une gestion durables des écosystèmes forestiers - au niveau régional et mondial. La formation allie un enseignement pratique, les aspects écologiques, économiques et sociaux de la durabilité, les technologies numériques ainsi que des connaissances approfondies sur la biodiversité, l'économie du bois, la planification et la gestion environnementale. La structure modulaire des études offre une grande flexibilité et des possibilités d'approfondissement.
BSc biologie
Dans une période traversée par des débats accrus autour des changements climatiques, de la limitation des ressources, de l’agriculture durable et de la durabilité, le Bachelor en biologie de l’Université de Neuchâtel offre aux étudiant-e-s la possibilité d’acquérir des connaissances dans des domaines variés, leur fournissant ainsi une approche complète de la biologie. Cela leur permettra de se préparer à agir concrètement, dans une société en transition, pour un tournant écologique visant la protection de la nature. Une attention particulière est portée aux interactions entre les êtres vivants, mais aussi entre eux et leur milieu. D’autres thèmes abordés dans le cadre des études de Bachelor sont notamment l’évolution des espèces, des populations et des communautés, l’écologie et l’écologie des populations, ainsi que la biodiversité.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait