Ce CAS explique pourquoi l’État social d’après-guerre est aujourd’hui sous pression : vieillissement démographique et faible croissance compliquent son financement, tandis que les mutations de la famille et du monde du travail accroissent l’incertitude et la demande de protection — d’où une débat public polarisé. S’appuyant sur la recherche récente et des comparaisons internationales, le CAS vise à dépolitiser la discussion et à fournir les outils clés pour comprendre, analyser et piloter le processus de transformation de l’État social.
Prochaine édition : 8 janvier 2027
Délai d’inscription : 10 jours avant le début du cours
Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d'un diplôme universitaire ou d'une expérience professionnelle équivalente.
Ce CAS renforce les compétences pour des fonctions à impact à l’interface politique sociale – marché du travail – administration, par exemple :
Découvrir des formations similaires
CAS Migrations et politiques d'intégration
Le CAS fournit des outils pratiques pour identifier et traiter les structures d’inégalité dans le contexte de flux migratoires croissants et diversifiés. Il articule la recherche et les bonnes pratiques en matière d’intégration dans l’éducation et le marché du travail, de politique de naturalisation ainsi que des risques de pauvreté touchant les femmes migrantes — en Suisse et à l’international.
BA Sociologie
Le Bachelor en sociologie permet d'acquérir une formation solide dans la discipline principale ainsi que dans l'une des autres branches d'études de la Faculté (sciences politiques, géographie et environnement ou histoire - économie - société). Il vise à développer une excellente capacité d'analyse fondée sur une connaissance poussée des sociétés modernes et contemporaines tout en fournissant les compétences méthodologiques indispensables à l'étude des processus sociaux et sociétaux.
CAS Quartiere sozial nachhaltig entwickeln
Le CAS transmet des connaissances pratiques et approfondies permettant de concevoir des processus de développement socialement durables dans les quartiers et les cités des zones urbaines, suburbaines et rurales. Les besoins de la population, en particulier des groupes défavorisés, sont au centre des préoccupations. Les participants apprennent comment activer les ressources sociales, promouvoir la participation et créer des quartiers où il fait bon vivre à long terme pour les générations actuelles et futures.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait