La Maîtrise universitaire (MSc) en biogéosciences résulte de l’intégration de deux domaines des sciences naturelles : biologie et géologie. Elle reflète l’émergence de nouveaux champs de recherche aux multiples interfaces entre ces disciplines. L’objectif est de vous former aux sciences naturelles intégrées à l’aide de techniques modernes, en vous apportant les connaissances et outils nécessaires pour découvrir, comprendre et gérer des milieux naturels en évolution permanente, à diverses échelles spatiales et temporelles.
Prochaine rentrée : 14 septembre 2026
Date limite d'inscription : 30 avril 2026
Les ancien·ne·s occupent une grande variété de fonctions, par exemple pédologue cantonal, scientifique, médiateur·trice scientifique, enseignant·e du secondaire ou consultant·e en écologie. Ils/Elles travaillent également dans :
Découvrir des formations similaires
MSc Biologie
Le Master en biologie est une formation avancée qui permet aux étudiant-es de suivre un enseignement théorique en 1re année selon une orientation spécialisée. Le master met une emphase particulière sur les travaux de recherche, avec un pré-stage de 2 mois dès la 1re année, puis un projet de recherche réalisé en laboratoire ou dans un groupe de recherche pendant une année complète au cours de la 2e année. orientations spécialisées: - Génétique et biosciences moléculaires - Sciences moléculaires du végétal - Microbiologie - Biodiversité et systématique - Bioinformatique et analyse des données en biologie - Mathématiques - Physique
BSc Biologie
Le Bachelor en biologie offre une formation généraliste en sciences de la vie depuis les aspects moléculaires et cellulaires jusqu'aux organismes et communautés en passant par la génétique, la biologie du développement et la biologie évolutive. Une part importante du cursus porte sur les aspects quantitatifs, technologiques et multidisciplinaires de la biologie moderne (biochimie, physique de la biologie). La formation théorique est accompagnée de nombreux travaux pratiques. Le diplôme de Bachelor en biologie donne accès à de nombreuses perspectives de formations plus spécialisées en master.
BSc Biology
Les trois premières années mènent à une vision très large des domaines de la biologie et des niveaux d’organisation du vivant (de la molécule aux écosystèmes). De nombreux cours incluent des travaux pratiques de plus en plus intégrés aux laboratoires de recherche. Des enseignements et modules à choix permettent d’individualiser et d’approfondir le parcours, offrant une base solide pour accéder à une palette diversifiée de Masters en sciences de la vie.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait