La Maîtrise universitaire en sciences sociales est un programme interdisciplinaire, en lien direct avec la recherche et le monde professionnel, articulé autour de quatre enjeux majeurs du monde contemporain et enrichi par les projets locaux et internationaux de l’Institut des sciences sociales.
Prochaine rentrée : 2 février 2026
Date limite d'inscription pour le semestre de printemps : 20 novembre 2025
Date limite d'inscription pour le semestre d'automne : 30 avril 2026
Les études universitaires développent à la fois des compétences disciplinaires et des compétences transversales. Les diplômé·e·s accèdent à des fonctions dans :
Découvrir des formations similaires
MSc Développement territorial
Le Master en développement territorial conjoint HES-SO-UNIGE, propose une formation poussée dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du paysage, tant au Nord qu'au Sud. Privilégiant un rapport étroit avec la pratique, il permet aux étudiant-es de développer des compétences de premier plan tant du point de vue de l'établissement de diagnostics territoriaux que de la conception, de la projetation, de la planification territoriale ou de la coordination de la fabrique urbaine. Il offre également aux étudiant-e-s la possibilité d'acquérir une bonne maîtrise des outils techniques, juridiques et pratiques mobilisés au quotidien par les professionnel-les en activité. La dimension critique de l'activité n'est pas négligée; si les étudiant-es sont appelé-es à maîtriser un certain nombre de techniques et d'outils, ils ou elles doivent aussi être capables de développer une approche réflexive du territoire, leur permettant de mieux anticiper les problèmes contemporains et futurs pour proposer des solutions innovantes.
MAS Nachhaltige Quartier- und Siedlungsentwicklung
Le MAS permet aux spécialistes d'acquérir les compétences nécessaires pour aménager les espaces urbains de manière durable, en tenant compte des chances de chacun et de manière globale. Dans ce cursus interdisciplinaire en cours d'emploi, l'accent est mis à la fois sur les aspects sociaux, écologiques et économiques. La filière permet aux participants d'analyser et de piloter des processus de développement complexes dans les quartiers et les lotissements et de participer activement à leur conception en dialoguant avec différents acteurs.
MSc IT, Digitalization & Sustainability
Le master permet d'acquérir des compétences interdisciplinaires afin de promouvoir le développement durable grâce aux technologies numériques. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies dans les domaines de la transformation numérique, de l'intelligence artificielle, des systèmes d'information et de la gestion de projet - toujours dans le contexte des 17 objectifs de développement durable (SDGs) de l'ONU. Les études, orientées vers l'international, suivent un modèle de double diplôme : la moitié des études est effectuée dans une université partenaire à l'étranger, ce qui permet non seulement d'obtenir deux diplômes de master, mais aussi de créer des expériences et des réseaux internationaux précieux. L'objectif est de former de futurs leaders qui mettront de manière responsable les innovations technologiques au service du développement durable.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait