Seminar Sustainable solar water scheme design in humanitarian and development contexts

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Institut de formation Université de Neuchâtel
Diplôme Confirmation de cours
Durée 1 Semaine
Début 23. Août 2026
Coût CHF 2’500
Type d'études Temps plein
Site Neuenburg
Langue Anglais
Domaine d'études Urbanisme et mobilité
Modèle d'études Hors ligne

Profil de cours

Thème Orientation

Comparer avec d'autres programmes d'études

Ce cours forme des ingénieurs et des scientifiques qualifiés et motivés, travaillant (ou ayant l'intention de travailler) dans le secteur de l'énergie ou du WASH, à la planification, à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation de la rentabilité des systèmes d'approvisionnement en eau solaire à des fins humanitaires et de développement. Le cours couvre les aspects techniques et économiques nécessaires aux systèmes d'approvisionnement en eau solaires durables. Il intègre les processus dynamiques dans le forage dans la planification et propose la construction pratique d'un système d'approvisionnement en eau solaire complet ainsi que des exercices pratiques sur le terrain (bases de l'hydrogéologie, utilisation des eaux souterraines, diagnostic du forage, essais de pompage, réseaux de distribution, principes solaires, cycle de vie et gestion opérationnelle).

Date du cours

23 au 29 août 2026

Date limite d'inscription

28 février 2026

Diplôme universitaire ou équivalent. Une expérience antérieure dans les domaines de l'approvisionnement en eau ou de l'énergie solaire est un atout.

Les participants renforcent ou se préparent à jouer un rôle dans l'essor de la solarisation des systèmes d'approvisionnement en eau dans les secteurs de l'énergie/de l'eau et de l'assainissement des ONGI, des agences des Nations unies, des donateurs, des gouvernements et du secteur privé - par exemple en tant qu'ingénieurs de projets eau/solaire, concepteurs solaires WASH, réalisateurs sur le terrain et conseillers techniques capables de fournir des systèmes d'eau solaire résistants au climat et rentables dans des contextes humanitaires et de développement.

  • Introduction aux principes pertinents de l'hydrogéologie appliquée, avec un accent particulier sur l'utilisation optimisée des eaux souterraines, la gestion de l'eau dans un contexte humanitaire et de développement.
  • Introduction au diagnostic de puits et aux études solaires préliminaires de faisabilité
  • Planification, conception, réalisation et évaluation d'un essai de pompage pour déterminer le "rendement solaire sûr" comme base pour la planification d'un système d'eau solaire.
  • Introduction à la planification des réseaux de distribution d'eau, du point d'eau au réservoir, en tenant compte en particulier des particularités des systèmes d'eau solaire.
  • Comprendre le lien étroit entre les schémas d'utilisation/la consommation d'énergie et la conception des systèmes d'eau solaire.
  • Connaître les bases de l'énergie solaire et les facteurs qui influencent le fonctionnement des systèmes de pompage solaire.
  • Apprendre à concevoir un système d'eau solaire sur la base des résultats de l'essai de pompage.
  • Expérience pratique de l'assemblage d'un système complet d'approvisionnement en eau solaire.
  • Se familiariser avec l'analyse du cycle de vie afin de comparer différentes technologies et d'optimiser les coûts d'exploitation

Le cours s'adresse aux ingénieurs et aux scientifiques intéressés par le domaine de l'approvisionnement en eau et des systèmes solaires dans des contextes humanitaires et de développement. Aucune connaissance ou expérience préalable dans le domaine de l'énergie solaire n'est requise.

Plus d'informations et inscription

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Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Formation continue ajoutée à la comparaison

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