*Cette page a été traduite automatiquement.
Le bachelor prépare les étudiant-e-s à relever des défis complexes à la croisée de l'environnement, de la société et de l'économie. L'accent est mis sur une formation pratique, interdisciplinaire et scientifiquement fondée, qui permet aux étudiant-e-s de développer des solutions durables pour des thèmes centraux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, les systèmes alimentaires et la transition énergétique. Les études sont structurées de manière modulaire et permettent des approfondissements individuels, des projets pratiques et un engagement social.
Prochain départ
Semestre d'automne 2025
Date limite d'inscription
30 avril 2025 (prolongé jusqu'au 30 juin 2025)
Autorisation directe:
Maturité professionnelle avec apprentissage spécialisé
Diplôme d'une école supérieure (ES) dans le domaine concerné
Admission sous conditions (par ex. expérience du monde du travail d'une année) :
Apprentissage professionnel non spécialisé
Maturité gymnasiale
Un entretien de conseil individuel est recommandé.
Les diplômé-e-s de ce cursus sont qualifié-e-s pour assumer des tâches à responsabilité dans des entreprises ou des institutions publiques axées sur le développement durable et peuvent viser un master ou un doctorat après le bachelor. Les domaines professionnels sont les suivants :
Chef de projet:en environnement / durabilité
Conseiller(ère) en systèmes agricoles et énergétiques
Collaborateur(trice):dans des bureaux environnementaux, des ONG, des start-ups, l'industrie ou l'administration
Spécialistes de la gestion des eaux, de la protection de la biodiversité ou de l'économie circulaire
En cas de réussite du cursus, les diplômés peuvent :
Analyser et protéger les écosystèmes et promouvoir la biodiversité en milieu urbain et rural.
appliquer des technologies respectueuses des ressources dans l'agriculture, l'énergie et l'urbanisation.
penser de manière globale et agir de manière interdisciplinaire
planifier et gérer des projets et argumenter de manière scientifiquement fondée
participer au changement social et sensibiliser les gens
développer des solutions durables, les communiquer et les mettre en pratique
Les études s'adressent à tous ceux qui souhaitent jouer un rôle actif dans la transformation durable de notre société :
des jeunes intéressés par la nature, la technique, la société et la durabilité
les personnes titulaires d'une maturité professionnelle ou d'une ES dans les domaines de l'environnement, de l'agriculture, de la technique ou de la construction
Les titulaires d'une maturité qui souhaitent travailler de manière pratique tout en apprenant de manière scientifiquement fondée
personnes en reconversion professionnelle avec expérience ou intérêt dans le domaine de l'environnement (avec exigences supplémentaires)
Découvrir des formations similaires
BSc Umwelt- und Ressourcenmanagement
Le cursus de bachelor prépare les participant-e-s de manière ciblée à une activité professionnelle dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles. L'accent est mis sur la durabilité écologique, économique et sociale dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture et de l'alimentation. Les études orientées vers la pratique proposent des approfondissements, des modules à option et un environnement d'apprentissage interdisciplinaire.
BSc Erdsystemwissenschaften
Les études de bachelor se caractérisent par une formation large et fondamentale et offrent des possibilités d'approfondissement thématique en dernière année d'études. La branche d'études combine les bases des sciences naturelles avec des modules avancés dans les domaines des sciences du système terrestre. Des expériences pratiques dans les techniques de mesure, les méthodes expérimentales et les analyses de données orientées vers les applications complètent le domaine d'études. La participation à des excursions, la réalisation de petits projets de recherche, des exercices de laboratoire et des stages offrent dès le début des études l'occasion d'appliquer les connaissances acquises.
MSc Umweltingenieurwissenschaften
Le master prépare les étudiants aux défis techniques, écologiques et sociaux du développement durable. L'accent est mis sur des thèmes globaux tels que la gestion de l'eau, des déchets et des ressources, les technologies environnementales ainsi que la conception de villes résilientes au changement climatique. La formation permet d'acquérir des connaissances approfondies en ingénierie ainsi que des méthodes pratiques pour résoudre des problèmes environnementaux complexes - de l'analyse de scénarios au développement de nouvelles technologies et de nouveaux modèles.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait