Logo image
Economiesuisse

Pour une économie libérale et durable

Nous nous engageons pour une économie de marché libérale et durable qui prend en compte les objectifs économiques, sociaux et écologiques de manière globale, qui ménage les ressources et ne laisse personne de côté.

Site web du partenaire
Economiesuisse

Sur notre feuille de route

Objectifs climatiques basés sur la science (SBTi)

Plus de 119 entreprises suisses, dont les émissions totales sont estimées à plus de 450 millions de tonnes de CO₂ par an, se sont fixé des objectifs de réduction ambitieux via le SBTi.

Système de conventions d'objectifs de l'AEnEC

Plus de 4000 entreprises suisses ont signé des conventions d'objectifs avec la Confédération par le biais de l'Agence de l'énergie pour l'économie.

Code suisse de bonnes pratiques

Le «Code suisse de bonnes pratiques pour la gouvernance d’entreprise» sert depuis 2002 de ligne directrice pour la gouvernance des entreprises suisses.

focus50plus

Le projet focus50plus de l'Union patronale suisse soutient les personnes de 50 ans et plus dans leur (ré)orientation professionnelle et leur intégration dans le marché du travail.

Promotion de la formation professionnelle duale

Les entreprises suisses forment chaque année plus de 170 000 jeunes.

Trade & Sustainability Council

economiesuisse et la faîtière de l’économie indonésienne encouragent des projets de développement durable dans les domaines du textile, de l'éducation et de la formation professionnelle, de la production alimentaire et des infrastructures.

Nature White

Offre partenaire

Science Based Targets initiative (SBTi)

La Suisse veut réduire ses émissions nettes de CO₂ à zéro d’ici 2050. economiesuisse s'engage résolument en faveur de cet objectif de protection du climat et encourage la diffusion de l'initiative Science Based Targets (SBTi) dans les entreprises suisses.

Stories de Economiesuisse

Photo: Rob Lewis

«Nous avons besoin de frapper un grand coup»

L'Union patronale suisse s'engage en faveur d'une prévoyance vieillesse durable. L'augmentation de l'âge de la retraite en fait partie. Barbara Zimmermann, responsable de la politique sociale et des assurances sociales, en explique les raisons.

Photo: Chocolat Stella SA
Économie circulaire

Petit à petit, en route vers la durabilité

Crise climatique, pénurie d’énergie et nouvelles exigences des consommateurs : même l’emblématique industrie suisse du chocolat doit s’adapter. Alessandra Alberti, directrice de Chocolat Stella SA, explique comment la durabilité est intégrée dans la stratégie de l'entreprise.

Image: economiesuisse
Économie circulaire

Le rayonnement mondial du Valais

Le producteur international d’aluminium Novelis poursuit la décarbonisation de ses activités et le développement d’une véritable économie circulaire afin de conjuguer durabilité et rentabilité.

Publicité