
Pour une économie libérale et durable
Nous nous engageons pour une économie de marché libérale et durable qui prend en compte les objectifs économiques, sociaux et écologiques de manière globale, qui ménage les ressources et ne laisse personne de côté.

Sur notre feuille de route
Objectifs climatiques basés sur la science (SBTi)
Plus de 119 entreprises suisses, dont les émissions totales sont estimées à plus de 450 millions de tonnes de CO₂ par an, se sont fixé des objectifs de réduction ambitieux via le SBTi.
Système de conventions d'objectifs de l'AEnEC
Plus de 4000 entreprises suisses ont signé des conventions d'objectifs avec la Confédération par le biais de l'Agence de l'énergie pour l'économie.
Code suisse de bonnes pratiques
Le «Code suisse de bonnes pratiques pour la gouvernance d’entreprise» sert depuis 2002 de ligne directrice pour la gouvernance des entreprises suisses.
focus50plus
Le projet focus50plus de l'Union patronale suisse soutient les personnes de 50 ans et plus dans leur (ré)orientation professionnelle et leur intégration dans le marché du travail.
Promotion de la formation professionnelle duale
Les entreprises suisses forment chaque année plus de 170 000 jeunes.
Trade & Sustainability Council
economiesuisse et la faîtière de l’économie indonésienne encouragent des projets de développement durable dans les domaines du textile, de l'éducation et de la formation professionnelle, de la production alimentaire et des infrastructures.
Offre partenaire
Science Based Targets initiative (SBTi)
La Suisse veut réduire ses émissions nettes de CO₂ à zéro d’ici 2050. economiesuisse s'engage résolument en faveur de cet objectif de protection du climat et encourage la diffusion de l'initiative Science Based Targets (SBTi) dans les entreprises suisses.

Stories de Economiesuisse
Des produits de qualité à partir de vieux vêtements, c’est possible grâce à Texcircle
Votre pull est troué? Dans ce cas, il finit souvent à la poubelle et de précieuses ressources restent inexploitées. Cela ne doit plus se produire. Dans le cadre du projet Texcircle de la Haute école de Lucerne (HSLU), des chercheuses et chercheurs ont développé, en collaboration avec des partenaires économiques, des méthodes pour transformer les vieux tissus en nouveaux produits.
Les assureurs s'engagent pour la durabilité
Au-delà de l'ESG : le secteur suisse de l’assurance aborde le thème de la durabilité de manière globale et compte sur différents leviers pour ancrer la durabilité écologique, financière et sociale.
Climat: un standard mondial reconnu et utilisable par les entreprises suisses
Les entreprises suisses sont toujours plus nombreuses à adopter des objectifs basés sur la science (SBTi) pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le point avec Jasmine Bitar, qui promeut SBTi en Suisse romande.
Publicité