Sustainipedia - EDA / DFAE

Agenda 2030 : les 17 objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable (ODD) doivent être atteints globalement et par tous les États membres de l'ONU d'ici 2030. La Suisse est également invitée à mettre en œuvre ces objectifs au niveau national.

photo : EDA / DFAE

16 septembre 2022

En bref

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles (sous-objectifs) forment la clé de voûte de l’Agenda 2030. Ils tiennent compte équitablement de la dimension économique, de la dimension sociale et de la dimension environnementale du développement durable et intègrent pour la première fois l’éradication de la pauvreté et le développement durable dans un dispositif commun.

Les ODD doivent être atteints par tous les États membres de l’ONU d’ici à 2030. Cela signifie que tous les pays sont appelés à relever conjointement les défis urgents de la planète. La Suisse est elle aussi appelée à réaliser ces objectifs sur le plan national. Des mesures incitatives doivent en outre être mises en place pour que les acteurs non étatiques contribuent davantage au développement durable.

Cette story n'est pas disponible dans la langue souhaitée