Unir les forces par le bas
La durabilité ne fonctionne que si elle est portée par les employés
Responsabilité individuelle. Même si l'entreprise peut donner beaucoup d'instructions, ce sont au fond tous les employés qui ont la responsabilité de mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement et socialement acceptables sur leur lieu de travail. Les règles venues d'en haut ne sont que des directives, mais la durabilité vécue vient d'en bas – et c'est là qu'elle est diffusée, par exemple par une sensibilisation personnelle.
Santé, bien-être et «abeilles heureuses». Les chaînes d'approvisionnement et les moyens de production qui préservent les ressources, c’est bien sympathique, mais les pratiques de travail individuelles représentent une grande partie de l'énergie consommée sur le lieu de travail. Une alimentation saine et des conditions de travail respectueuses de l'environnement interviennent à ce niveau et peuvent améliorer le bien-être des employés à long terme. L’incitation à miser encore plus sur des pratiques respectueuses de l'homme et de l'environnement s’en trouve renforcée.
Le changement par le bas. Les choses partant de la base, les employés peuvent s'unir et promouvoir ensemble des changements qui, à leur tour, conduisent à une culture de la durabilité. En effet, ils ont souvent un regard différent sur les processus de travail et les différents points où les ressources sont gaspillées ou mal utilisées.
Participer aux débats, aux décisions, façonner l'avenir. C’est là où de nombreuses décisions stratégiques et financières sont prises loin de la majorité des employés, qu’une participation au thème de la durabilité se révèle particulièrement importante, pour donner quelque chose en retour au personnel. Outre un impact positif sur l'environnement, l’attachement à l’entreprise s’en trouve renforcé.