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La durabilité sur le lieu de travail: Moi ou toi?
Production et consommation

La durabilité sur le lieu de travail: Moi ou toi?

La question de la responsabilité en matière de durabilité sur le lieu de travail est surtout une question de leadership: les employeurs doivent-ils montrer l'exemple en adoptant des pratiques commerciales et un comportement respectueux de l'environnement, ou le changement doit-il venir de la base, à travers les pratiques quotidiennes des employés? Dans un monde de plus en plus conscient et soucieux de l'environnement, ce sujet suscite un débat enflammé sur la bonne manière de promouvoir un comportement durable dans le monde du travail.

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L'effet de signal de l'économie

Les employeurs ont un devoir d’exemplarité en matière de durabilité

Responsabilité sociale. Les employeurs ont un rôle important à jouer dans la société – non seulement ils garantissent les moyens de subsistance, mais ils influencent également l'opinion publique par le biais de leurs marques. Leur comportement a ainsi une valeur de signal. Les entreprises ont donc une responsabilité d'autant plus grande dans la réduction de leur empreinte écologique et sociale et l'exemple positif qu’elles donnent.

Utilisation efficace des ressources. Les employés sont certes essentiels, mais les conditions de travail directes, l'environnement de travail, la consommation d'énergie et l'utilisation des ressources tout au long de la chaîne d'approvisionnement sont déterminés par l'employeur. Pour que la durabilité ne soit pas vécue seulement dans une partie de l'entreprise, il faut une planification cohérente sur laquelle l'employé n'a souvent aucune influence.

La motivation des collaborateurs est essentielle. Elle constitue fondamentalement un cercle vertueux. Les collaborateurs s'identifient plus facilement aux entreprises qui s'engagent en faveur de valeurs et de pratiques durables et les mettent en pratique. Un environnement de travail durable conduit donc à une main-d'œuvre motivée – qui peut ensuite être incitée à promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement dans son propre travail.

Compétitivité et viabilité. Pour les clients et les investisseurs, la durabilité devient de plus en plus un critère décisif. Si la durabilité vient du plus haut niveau de l'entreprise, cela donne des signes clairs aux acheteurs et aux bailleurs de fonds: nous voulons plus que du greenwashing. Face au changement climatique, une entreprise dotée d'une stratégie de durabilité est en outre mieux placée.

Unir les forces par le bas

La durabilité ne fonctionne que si elle est portée par les employés

Responsabilité individuelle. Même si l'entreprise peut donner beaucoup d'instructions, ce sont au fond tous les employés qui ont la responsabilité de mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement et socialement acceptables sur leur lieu de travail. Les règles venues d'en haut ne sont que des directives, mais la durabilité vécue vient d'en bas – et c'est là qu'elle est diffusée, par exemple par une sensibilisation personnelle.

Santé, bien-être et «abeilles heureuses». Les chaînes d'approvisionnement et les moyens de production qui préservent les ressources, c’est bien sympathique, mais les pratiques de travail individuelles représentent une grande partie de l'énergie consommée sur le lieu de travail. Une alimentation saine et des conditions de travail respectueuses de l'environnement interviennent à ce niveau et peuvent améliorer le bien-être des employés à long terme. L’incitation à miser encore plus sur des pratiques respectueuses de l'homme et de l'environnement s’en trouve renforcée.

Le changement par le bas. Les choses partant de la base, les employés peuvent s'unir et promouvoir ensemble des changements qui, à leur tour, conduisent à une culture de la durabilité. En effet, ils ont souvent un regard différent sur les processus de travail et les différents points où les ressources sont gaspillées ou mal utilisées.

Participer aux débats, aux décisions, façonner l'avenir. C’est là où de nombreuses décisions stratégiques et financières sont prises loin de la majorité des employés, qu’une participation au thème de la durabilité se révèle particulièrement importante, pour donner quelque chose en retour au personnel. Outre un impact positif sur l'environnement, l’attachement à l’entreprise s’en trouve renforcé.

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