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Économie

Le positionnement durable des entreprises.

​​​Les parties prenantes exigent des produits durables et une gestion d’entreprise responsable. Comment se traduit la gestion de la durabilité?

Gouvernance

Le rapport entre la bonne gouvernance d’entreprise et le développement durable.

Gouvernance

La gouvernance est l’un des trois critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) pour l’évaluation des entreprises. Il reste beaucoup à faire.

En bref

  • La gouvernance d’entreprise implique l’application de lois, de règles et de procédures relatives au contrôle et à la surveillance d’une entreprise.
  • Parmi les principes importants, la séparation des pouvoirs, la transparence et la prévention des conflits d’intérêts.
  • Les exigences en matière de durabilité ont augmenté. Les conseils d’administration sont mis à contribution pour la gestion des risques, notamment dans les chaînes d’approvisionnement.
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Management

Voici les principales étapes dans la gestion de la durabilité.

Management

L’économie doit devenir plus durable. En quoi consiste une stratégie d’entreprise crédible et globale dans les domaines de l’environnement, de la société et de la gestion d’entreprise?

En bref

  • La direction de l’entreprise doit s’engager pour la durabilité.
  • Il faut impliquer les parties prenantes.
  • La gestion de la durabilité fonctionne par étapes: de l’analyse à la communication externe.
  • Rien ne peut fonctionner sans objectifs et mesures chiffrés.
  • Il faut une évaluation régulière et obligatoire.
  • La durabilité coûte du temps et de l’argent, et ne se rentabilise que sur le long terme.
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Reporting

Comment les entreprises fournissent des informations fiables sur leur durabilité.

Reporting

Les entreprises partagent des informations transparentes sur leurs activités de durabilité dans des rapports papier ou en ligne. Le reporting sérieux suit des normes reconnues.

En bref

  • Les rapports sur la durabilité doivent être transparents, exhaustifs et comparables.
  • Ils doivent respecter des directives réglementaires, ainsi que des normes et des cadres reconnus.
  • Le reporting est obligatoire pour les grandes entreprises suisses depuis le 1er janvier 2022. Toutefois, de nombreuses entreprises fournissent volontairement des informations non financières depuis des années.
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C'est un fait

L'économie est sur une trajectoire de 2,5°

Même si plus de 100 entreprises suisses se sont déjà engagées à atteindre l'objectif de 1,5 degré avec des réductions de CO₂ dans le cadre de l'initiative Science Based Target, notre économie est actuellement sur une trajectoire de 2,5 degrés.

Source: CDP; chiffres basés sur des données agrégées provenant des entreprises ayant des objectifs de réduction CO₂ publics et fondés sur des données scientifiques.

Climat et énergie

La fin de l'ère des énergies fossiles est imminente, affirme l'Agence internationale de l'énergie. Mais tout n'est pas si simple

Fossile Brennstoffe

L'Agence internationale de l'énergie estime qu'en raison de la politique climatique, la demande de pétrole, de gaz et de charbon atteindra un pic avant 2030. Les doutes sont permis.

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Photo: Istock
Gouvernance

Responsabilité d’entreprise et informatique: unis pour un avenir durable

Une collaboration d’égal à égal entre le secteur de la responsabilité d’entreprise et celui de l’informatique s’avère essentielle pour un rapport professionnel sur la durabilité. Mais dans de nombreuses entreprises, il reste encore beaucoup de progrès à faire. Une nouvelle Community est destinée à favoriser les échanges entre ces domaines.

Photo: Olivier Messerli
Gouvernance

La résilience: une compétence clé aujourd’hui et demain

La résilience, précieux investissement dans l’avenir, s’apprend souvent dès l’enfance. Car une personne résiliente fait mieux face aux crises, mais aussi aux aléas du quotidien au travail et dans la vie privée. Ou comment une maison de retraite de Nidwald forme son personnel à la résilience.

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Question du mois

La durabilité sur le lieu de travail: Moi ou toi?

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Photo: Lidl
Management

«La confiance passe par la durabilité»

L’ouverture des premiers magasins Lidl en Suisse fut initialement accueillie avec un certain scepticisme. Aujourd’hui, Lidl Suisse est devenu un acteur incontournable du commerce de détail de notre pays et affiche un taux de croissance élevé. Le groupe mise résolument sur la durabilité, comme l’expliquent Nicholas Pennanen, CEO, et Julia Baumann, responsable de la durabilité.

Photo: Vaude
Management

«Nous devons faire partie de la solution»

Depuis 15 ans, Antje von Dewitz est CEO de la marque de produits outdoor Vaude. Elle a orienté l’entreprise familiale du sud de l’Allemagne vers la durabilité — et l’a ainsi rendue très performante sur le plan économique.

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