Un potentiel immense
Le défi est de taille. Selon le Conseil fédéral, en Suisse, sur un total de 1,8 million de bâtiments d’habitation, environ un million nécessitent un assainissement énergétique. Les chercheurs et les chercheuses du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) appellent à agir au plus vite. En effet, ils ont déterminé qu’environ trois quarts des maisons construites au siècle dernier étaient insuffisamment isolées et continuaient d’être chauffées aux énergies fossiles, notamment au fioul et au gaz, ou à l’électricité conventionnelle. Comme on pouvait s’y attendre, le secteur immobilier est responsable de plus de 40 % de la consommation d’énergie et d’environ un quart des émissions totales de CO₂ dans notre pays.
Si la Suisse souhaite atteindre ses objectifs climatiques ambitieux — les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro d’ici à 2050 — et améliorer durablement son efficacité énergétique, elle ne saurait faire l’impasse sur une modernisation complète de son parc immobilier. Mais jusqu’à présent, les chiffres s’avèrent plutôt décevants: selon les estimations, le taux annuel de rénovation atteint à peine 1% alors qu’il devrait atteindre 3,3% — soit 75 000 bâtiments.
Il ne fait pourtant aucun doute qu’une rénovation énergétique peut avoir un impact considérable — et pas uniquement sur les bâtiments anciens. Une meilleure isolation permet de réduire parfois de plus de la moitié les besoins en énergie pour le chauffage. En passant de sources d’énergie fossile à des sources renouvelables, il est désormais possible de réduire les émissions de CO₂ d’exploitation à presque zéro.
«Il convient de rappeler que les projets de rénovation sont souvent très complexes et que les avantages d’une rénovation énergétique ne sont pas toujours évidents au premier abord», explique Ladina Mitropoulos, responsable des produits durables chez UBS. Mais l’effort en vaut la peine à bien des égards: «Une rénovation énergétique permet non seulement de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent, mais aussi d’améliorer la qualité de vie et la valeur du bien immobilier.» Les déductions fiscales et les subventions de l’Etat offrent des incitations financières supplémentaires. «Cependant, en raison des nombreux défis posés par les projets de rénovation, il est facile de perdre de vue la préservation de la valeur à long terme, voire l’augmentation de celle-ci», selon Ladina Mitropoulos. Il faut donc des connaissances spécialisées dans différents domaines.
«Durabilité et rentabilité ne sont pas contradictoires. Si la durabilité est envisagée comme une partie intégrante de la stratégie immobilière globale et non comme un supplément coûteux, elle peut contribuer de manière décisive à un meilleur rendement et à une évolution positive de la valeur des biens immobiliers», souligne Niklas Naehrig, responsable Consulting et Sustainability chez Wincasa.
C’est précisément le sens de la coopération entre le prestataire suisse de services immobiliers Wincasa, une entreprise du groupe Implenia, et UBS. Dans le cadre de leur offre commune de services «Papilio Property Solutions», proposée à l’échelle nationale, la clientèle bénéficie d’une offre de services combinés de conseil et de financement d’un seul tenant. En outre, ils peuvent également recevoir un soutien professionnel dans la mise en œuvre de leur projet de rénovation. La nouvelle offre de solutions modulaires en facilite la réalisation. La clientèle a donc le choix.
«Durabilité et rentabilité ne sont pas contradictoires.»
Niklas Naehrig, responsable Consulting et Sustainability chez Wincasa
«Chaque propriété est différente. C’est pourquoi nous proposons des services de conseil adaptés aux besoins personnels de la clientèle. Nous devons impérativement établir les bases de décision pertinentes et présenter différentes options et stratégies, de manière à ce que la clientèle puisse choisir la meilleure option possible, au bon moment», explique Elisabeth Ager, cheffe d’équipe du Real Estate Consulting chez Wincasa.
Une offre modulaire
La procédure est très simple. Lors d’une première consultation sans engagement avec des experts et des expertes de Wincasa, accompagnés de conseillers et de conseillères à la clientèle UBS, le client ou la cliente explique ses besoins afin de définir l’offre. Celle-ci recouvre, selon les besoins, des services de conseil, de coordination de la construction et de financement. Par la suite, l’état du bien immobilier est analysé en détail sur la base des données pertinentes préalablement transmises à Wincasa par le client ou la cliente, avant de déterminer le potentiel de plus-value et de rendement à l’avenir.
Au cours de l’étape suivante, la personne est informée des mesures de rénovation utiles et de la manière d’aborder son projet de rénovation étape par étape. Sur la base d’une analyse approfondie, qui tient également compte des risques et des opportunités, les experts et les expertes de Wincasa établissent un plan de rénovation sur mesure. Celui-ci détaille les rénovations à mettre en œuvre, comment et à quel coût. «Nous définissons ensemble le budget ventilé des rénovations et nous examinons les options de financement», explique Bettina Fahrni, conseillère à la clientèle Construction & Immobilier chez UBS. Il s’agit d’évaluer la rentabilité du projet de rénovation et d’identifier une série d’avantages fiscaux et de subventions. Si un client ou une cliente décide de rénover, il ou elle pourra également charger Wincasa de coordonner la planification et la mise en œuvre. Cette tâche comprend notamment la représentation du maître d’ouvrage, la demande et l’examen d’offres, sans oublier la demande de permis de construire. La clientèle peut toujours choisir librement son partenaire de réalisation.
«Nous sommes heureux de proposer cette solution de conseils unique sur le marché suisse, en collaboration avec Wincasa», déclare Stephan Stotz, responsable Construction & Immobilier chez UBS Switzerland AG. «Grâce à cette offre, nous voulons donner une impulsion supplémentaire aux rénovations énergétiques dans le secteur immobilier et renforcer la durabilité du parc immobilier suisse.» Wincasa et Implenia peuvent s’appuyer sur leur compétence et expérience tout au long du processus de rénovation.
Un service de conseils indépendant
La coopération ne se concentre pas uniquement sur la modernisation énergétique des maisons anciennes, comme le montre l’exemple du client suivant. Il s’agit en l’occurrence d’un lotissement relativement récent, construit en deux phases, en 2007 et 2013, dans le canton de Zurich. «J’ai à cœur d’entretenir et de rénover les immeubles d’habitation de manière prévoyante», explique Peter Schneebeli, propriétaire de Blumen Schneebeli SA. Pour déterminer les besoins futurs, il a fait appel à l’expertise d’UBS et de Wincasa. «Les investissements importants doivent être planifiés à long terme. L’analyse des biens immobiliers, notamment en ce qui concerne les rénovations énergétiques, est très utile, car les conseils sont donnés de manière indépendante et impartiale.» Pour ce client, il est clair que «l’élaboration des bases, le conseil et l’accompagnement créent une valeur ajoutée durable pour toutes les parties.»
Dans l’idéal, la rénovation énergétique profite non seulement aux propriétaires, mais aussi aux locataires et à l’environnement. En bref, il s’agit d’une situation à triples gagnants:
A travers leur coopération, UBS et Wincasa contribuent à l’assainissement durable du parc immobilier suisse et à la lutte contre le changement climatique.