Le master prépare les étudiants à faire face à des problèmes environnementaux complexes tels que le changement climatique, la pénurie de ressources, la pollution et la perte de biodiversité. L'accent est mis sur les solutions d'ingénierie pour les systèmes naturels et urbains dans des conditions d'incertitude et d'hétérogénéité. Les études permettent d'acquérir des connaissances spécialisées avancées, des compétences pratiques ainsi que l'utilisation de technologies modernes de mesure et de modélisation. Grâce à quatre spécialisations à choix et à des approfondissements interdisciplinaires, les étudiant-e-s sont en mesure de concevoir des approches innovantes pour un développement durable.
Prochain départ
Semestre d'automne 2025
Accès direct pour les titulaires d'un bachelor EPFL en ingénierie de l'environnement
Pour les non-diplômés EPFL (dans le même domaine), l'admission se fait sur examen du dossier de candidature et en cas d'excellents résultats universitaires
Pour les diplômes EPFL dans des domaines apparentés, l'examen du dossier et des résultats académiques élevés sont également requis.
Les étudiants sont préparés à assumer des responsabilités dans des contextes professionnels variés. Ils trouvent un emploi dans :
Industrie (p. ex. technologie environnementale, énergie, utilisation des ressources)
Bureaux de conseil et de planification
Entreprises de techniques environnementales
Administration publique (approvisionnement en eau et élimination des déchets, énergie, mobilité, aménagement du territoire)
Organisations spécialisées dans le domaine de l'environnement (p. ex. ONG, coopérations internationales)
Recherche et enseignement : possibilité de faire un doctorat (PhD) dans des carrières à orientation scientifique
Le master permet aux étudiants d'analyser des problèmes environnementaux complexes de manière interdisciplinaire et de développer des solutions durables pour les systèmes naturels et urbains. Les étudiants peuvent se spécialiser dans l'un des quatre domaines :
Ressources en eau et gestion de l'eau (WRM)
Changement climatique - Anticipation et adaptation (CCAA)
Capteurs environnementaux et traitement des données (ESC)
Processus biologiques et chimiques dans le génie de l'environnement (BCP)
Le programme ne vise pas seulement à transmettre des connaissances techniques et méthodologiques, mais aussi à développer une attitude réfléchie face aux défis sociaux et éthiques du développement durable.
Étudiants titulaires d'un bachelor en ingénierie de l'environnement de l'EPFL
Diplômé(e)s d'une filière similaire (par ex. ingénierie environnementale, génie civil, sciences naturelles) d'autres hautes écoles
Étudiants d'autres programmes de l'EPFL dans des domaines connexes tels que les sciences, l'ingénierie ou l'architecture.
Découvrir des formations similaires
MSc Umweltnaturwissenschaften
Le master permet d'acquérir une compréhension approfondie des processus écologiques, chimiques, physiques et sociaux dans le contexte environnemental. L'accent est mis sur une approche interdisciplinaire axée sur les systèmes, qui combine les bases des sciences naturelles avec les perspectives des sciences sociales et techniques. L'objectif est d'analyser des problèmes environnementaux complexes et de développer des solutions durables.
MSc Umweltingenieurwissenschaften
Le master prépare les étudiants aux défis techniques, écologiques et sociaux du développement durable. L'accent est mis sur des thèmes globaux tels que la gestion de l'eau, des déchets et des ressources, les technologies environnementales ainsi que la conception de villes résilientes au changement climatique. La formation permet d'acquérir des connaissances approfondies en ingénierie ainsi que des méthodes pratiques pour résoudre des problèmes environnementaux complexes - de l'analyse de scénarios au développement de nouvelles technologies et de nouveaux modèles.
MSc Landschaftsarchitektur
Le master en architecture du paysage est un cursus orienté vers le design, qui fournit des méthodes et des outils innovants pour l'analyse, la planification et la conception de paysages. L'accent est mis sur la collaboration interdisciplinaire, la pertinence sociale, le progrès technologique et la responsabilité écologique. Les études sont basées sur des projets et combinent des studios de conception avec une théorie solide, des sciences naturelles et sociales ainsi que des technologies numériques.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait