*Cette page a été traduite automatiquement.
Le MSc de l'EPFL se penche sur les défis futurs des espaces urbains dans le contexte du changement climatique, de la pénurie de ressources, des inégalités sociales et du développement technologique rapide. Les villes sont aujourd'hui les lieux centraux où se rencontrent les questions écologiques, sociales et économiques - le programme prépare donc les étudiants à aborder cette complexité de manière interdisciplinaire et pratique. L'accent est mis sur une compréhension systémique des processus urbains, qui intègre les dimensions techniques, sociales, écologiques et politiques. Les étudiants acquièrent la capacité d'analyser des relations complexes, de modéliser des scénarios et de développer des stratégies viables pour des transformations durables.
Prochain départ
Semestre d'automne 2025
Les étudiants sont préparés à assumer des responsabilités dans des contextes professionnels variés. Ils trouvent un emploi dans :
Le master permet aux étudiants d'analyser des problèmes environnementaux complexes de manière interdisciplinaire et de développer des solutions durables pour les systèmes naturels et urbains. Pour ce faire, les étudiants peuvent se spécialiser dans l'un des trois domaines suivants :
1. Mobility and transportation in a changing climate. Focalisation sur les systèmes de transport durables et la mobilité dans le contexte du changement climatique - y compris la planification, la conception d'infrastructures et les approches méthodologiques de la transformation écologique.
2. transitions durables dans les systèmes urbains. Développement de compétences globales et transdisciplinaires en urbanisme et développement territorial dans une perspective de durabilité.
3. Health and well-being in the urban environment (santé et bien-être dans l'environnement urbain). Étude de l'influence de l'environnement bâti sur la santé et le bien-être, utilisation de nouvelles technologies pour promouvoir des villes saines.
Le programme ne vise pas seulement à transmettre des connaissances techniques et méthodologiques, mais aussi à développer une attitude réfléchie face aux défis sociaux et éthiques du développement durable.
Découvrir des formations similaires
MSc Sciences et ingénierie de l’environnement
Le master prépare les étudiants à faire face à des problèmes environnementaux complexes tels que le changement climatique, la pénurie de ressources, la pollution et la perte de biodiversité. L'accent est mis sur les solutions d'ingénierie pour les systèmes naturels et urbains dans des conditions d'incertitude et d'hétérogénéité. Les études permettent d'acquérir des connaissances spécialisées avancées, des compétences pratiques ainsi que l'utilisation de technologies modernes de mesure et de modélisation. Grâce à quatre spécialisations à choix et à des approfondissements interdisciplinaires, les étudiant-e-s sont en mesure de concevoir des approches innovantes pour un développement durable.
MSc Sustainability Transformations
Le master permet d'acquérir des compétences scientifiques et pratiques pour concevoir des perspectives d'avenir durables. Il associe la recherche inter- et transdisciplinaire à une application pratique et met l'accent sur les trois dimensions de la durabilité : sociale, écologique et économique. Le programme, dispensé en anglais, encourage la pensée critique, la rigueur méthodologique et la recherche de solutions créatives. Des formats d'enseignement innovants tels que les serious games, le travail de projet avec des partenaires de terrain et un lien fort avec les réseaux mondiaux rendent les études particulièrement orientées vers l'application. L'objectif est de préparer les étudiants à jouer un rôle actif dans les processus de transformation vers un développement durable.
MSc Umweltnaturwissenschaften
Le master permet d'acquérir une compréhension approfondie des processus écologiques, chimiques, physiques et sociaux dans le contexte environnemental. L'accent est mis sur une approche interdisciplinaire axée sur les systèmes, qui combine les bases des sciences naturelles avec les perspectives des sciences sociales et techniques. L'objectif est d'analyser des problèmes environnementaux complexes et de développer des solutions durables.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait