MSc Urban Systems

*Cette page a été traduite automatiquement.

Institut de formation EPFL
Diplôme Master of Science
Durée 2 Ans
Début 15. Septembre 2025
Coût de CHF 730
Type d'études Temps plein
Site Lausanne
Langue Anglais/France
Domaine d'études Urbanisme et mobilité
Crédits ECTS 120 ECTS
Modèle d'études Hors ligne

Profil de cours

Thème Orientation

Le MSc de l'EPFL se penche sur les défis futurs des espaces urbains dans le contexte du changement climatique, de la pénurie de ressources, des inégalités sociales et du développement technologique rapide. Les villes sont aujourd'hui les lieux centraux où se rencontrent les questions écologiques, sociales et économiques - le programme prépare donc les étudiants à aborder cette complexité de manière interdisciplinaire et pratique. L'accent est mis sur une compréhension systémique des processus urbains, qui intègre les dimensions techniques, sociales, écologiques et politiques. Les étudiants acquièrent la capacité d'analyser des relations complexes, de modéliser des scénarios et de développer des stratégies viables pour des transformations durables.

Prochain départ

Semestre d'automne 2025

  • Diplôme de bachelor en génie civil, architecture, sciences et ingénierie de l'environnement ou dans une discipline apparentée d'une haute école reconnue avec d'excellents résultats académiques.
  • Les titulaires d'un bachelor en génie environnemental et en génie civil de l'EPFL sont directement admis.
  • Pour les diplômes non EPFL (dans la même discipline), l'admission se fait après examen du dossier de candidature et si les résultats académiques sont excellents.
  • Pour les diplômes EPFL dans des domaines apparentés, l'examen du dossier et des résultats académiques élevés sont également des conditions préalables.

Les étudiants sont préparés à assumer des responsabilités dans des contextes professionnels variés. Ils trouvent un emploi dans :

  • Aménagement urbain et régional durable
  • Bureaux de conseil et de planification
  • Entreprises de technologie environnementale
  • Administration publique (approvisionnement en eau et assainissement, énergie, mobilité, aménagement du territoire)
  • Conseil politique
  • Planification de la mobilité et des infrastructures
  • Organisations spécialisées dans le domaine de l'environnement (p. ex. ONG, coopérations internationales)

Le master permet aux étudiants d'analyser des problèmes environnementaux complexes de manière interdisciplinaire et de développer des solutions durables pour les systèmes naturels et urbains. Pour ce faire, les étudiants peuvent se spécialiser dans l'un des trois domaines suivants :

1. Mobility and transportation in a changing climate. Focalisation sur les systèmes de transport durables et la mobilité dans le contexte du changement climatique - y compris la planification, la conception d'infrastructures et les approches méthodologiques de la transformation écologique.

2. transitions durables dans les systèmes urbains. Développement de compétences globales et transdisciplinaires en urbanisme et développement territorial dans une perspective de durabilité.

3. Health and well-being in the urban environment (santé et bien-être dans l'environnement urbain). Étude de l'influence de l'environnement bâti sur la santé et le bien-être, utilisation de nouvelles technologies pour promouvoir des villes saines.

Le programme ne vise pas seulement à transmettre des connaissances techniques et méthodologiques, mais aussi à développer une attitude réfléchie face aux défis sociaux et éthiques du développement durable.

  • Étudiants titulaires d'un bachelor en génie environnemental et civil de l'EPFL
  • les diplômés d'un programme d'études similaire (par ex. ingénierie de l'environnement, ingénierie civile, sciences naturelles) d'autres universités
  • Étudiants d'autres programmes de l'EPFL dans des domaines connexes tels que les sciences, l'ingénierie ou l'architecture.

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Découvrir des formations similaires

EPFL

MSc Sciences et ingénierie de l’environnement

Le master prépare les étudiants à faire face à des problèmes environnementaux complexes tels que le changement climatique, la pénurie de ressources, la pollution et la perte de biodiversité. L'accent est mis sur les solutions d'ingénierie pour les systèmes naturels et urbains dans des conditions d'incertitude et d'hétérogénéité. Les études permettent d'acquérir des connaissances spécialisées avancées, des compétences pratiques ainsi que l'utilisation de technologies modernes de mesure et de modélisation. Grâce à quatre spécialisations à choix et à des approfondissements interdisciplinaires, les étudiant-e-s sont en mesure de concevoir des approches innovantes pour un développement durable.

En savoir plus
Universität Bern

MSc Sustainability Transformations

Le master permet d'acquérir des compétences scientifiques et pratiques pour concevoir des perspectives d'avenir durables. Il associe la recherche inter- et transdisciplinaire à une application pratique et met l'accent sur les trois dimensions de la durabilité : sociale, écologique et économique. Le programme, dispensé en anglais, encourage la pensée critique, la rigueur méthodologique et la recherche de solutions créatives. Des formats d'enseignement innovants tels que les serious games, le travail de projet avec des partenaires de terrain et un lien fort avec les réseaux mondiaux rendent les études particulièrement orientées vers l'application. L'objectif est de préparer les étudiants à jouer un rôle actif dans les processus de transformation vers un développement durable.

En savoir plus
ETH Zürich

MSc Umweltnatur­wissenschaften

Le master permet d'acquérir une compréhension approfondie des processus écologiques, chimiques, physiques et sociaux dans le contexte environnemental. L'accent est mis sur une approche interdisciplinaire axée sur les systèmes, qui combine les bases des sciences naturelles avec les perspectives des sciences sociales et techniques. L'objectif est d'analyser des problèmes environnementaux complexes et de développer des solutions durables.

En savoir plus

Découvre toutes les universités

Universität St.Gallen
ZHAW
Haute école spécialisée bernoise
Universität Zürich
La Haute école de Lucerne
Fachhochschule Graubünden
Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ)
Kalaidos
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Basel
EPFL
ETH Zürich
Fachhochschule Nordwestschweiz
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Universität Bern
Université de Lausanne
instagram logo #aus-undweiterbildung

Suis-nous sur les médias sociaux.

Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image

A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?

Pas du tout satisfait

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Très satisfait