BSc Civil Engineering

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Institut de formation Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Diplôme Bachelor of Science
Durée 3 Ans – 4 Ans
Début 14. Septembre 2026
Coût de CHF 800
Type d'études Temps plein, Temps partiel
Site Mendrisio
Langue Italien
Domaine d'études Ingénierie, technologie et architecture
Crédits ECTS 180 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

Comparer avec d'autres programmes d'études

Un bachelor pratique, orienté vers les projets, axé sur la conception, la construction, la coordination et la gestion d'ouvrages complexes - "la réalité en formation" grâce à des modules d'études/ateliers, des projets semestriels coordonnés sur des cas réels de la région et un dernier semestre de cours en construction ou en génie civil. L'enseignement associe les bases (1ère année) à des modules professionnels (structures, routes, réseaux d'eau, gestion de projet et de chantier, matériaux, protection des sols) sous la conduite de professionnels et de chercheurs.

Prochain démarrage

14.09.2026

Date limite d'inscription

30.04.2026

Accès selon les règlements de la SUPSI pour les programmes de bachelor (qualification formelle pour l'accès à l'enseignement supérieur; voir la page du programme pour plus de détails).

Entrée directe en tant qu'ingénieur/ingénieure indépendant(e) ou employé(e) en..:

  • Bureaux de planification/conception et bureaux techniques (municipaux/cantonaux/fédéraux)
  • Entreprises de construction et fonctions de coordination/gestion de chantier
  • Autres possibilités: formation, R&D sur les processus/matériaux et - dans une mesure plus sélective - coopération au développement. Les compétences de l'ingénieur civil en matière de prise de décision et de planification à long terme sont également appréciées dans les assurances, les banques, la gestion et le conseil.

Les diplômés sont capables de:

  • Concevoir de manière indépendante des ouvrages de construction et de génie civil en utilisant des méthodes de pointe et des normes établies.
  • Sélectionner et utiliser des matériaux de manière fonctionnelle et durable, en tenant compte des propriétés et de l'ensemble du cycle de vie de l'ouvrage.
  • Appliquer de manière adéquate et critique les outils de calcul structurel, l'informatique et la géomatique tout au long de la conception et de la vérification.
  • Évaluer les dimensions économiques, environnementales et juridiques de la conception, de la construction et de la maintenance.
  • Gérer toutes les phases d'un projet de bout en bout: faisabilité → conception → exécution → maintenance → mise hors service.
  • Collaborer efficacement au sein d'équipes pluridisciplinaires, en apportant son expertise en matière d'ingénierie et en coordonnant les interfaces.
  • Produire et présenter une documentation de projet claire et adaptée au contexte sur différents supports.
  • Agir avec professionnalisme et éthique, en faisant preuve de méthode, de précision et de jugement critique.

Les candidats à la recherche d'une formation en génie civil pratique et adaptée à l'industrie, qui combine travail de bureau et travail sur le terrain, prépare à l'entrée immédiate dans la vie professionnelle et développe des compétences en matière de structures, d'infrastructures, de gestion de projet et de construction, et de conception durable.

Plus d'informations et inscription

Vers la page du cours

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Formation continue ajoutée à la comparaison

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