CAS Smart City

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Institut de formation Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Diplôme CAS
Durée 7 Mois
Début 13. Novembre 2026
Coût CHF 5’000
Type d'études Temps partiel
Site Mendrisio
Langue Italien
Domaine d'études Urbanisme et mobilité
Crédits ECTS 15 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

Comparer avec d'autres programmes d'études

Le CAS Smart City forme des professionnels capables d'opérer dans des contextes territoriaux complexes, en intégrant les théories de la complexité, l'implication des communautés et les technologies numériques habilitantes (collecte/analyse/visualisation des données, confidentialité et sécurité) avec pour objectifs la transition énergétique et l'amélioration de la qualité de vie. Le cours se termine par un travail de projet appliqué.

Date de début

13.11.2026

Date de fin

30.06.2027

Les sessions en personne seront organisées principalement les vendredis, hors vacances scolaires et jours fériés.

  • Les titulaires d'une licence ou d'une maîtrise, ainsi que les titulaires d'un diplôme d'enseignement et de formation professionnels supérieurs, peuvent participer à ce cours.
  • Les candidatures de personnes ayant des parcours professionnels différents seront prises en compte pour l'admission au cours.

Les diplômés peuvent occuper des postes tels que

  • Responsable de projet/programme de ville intelligente
  • Responsable numérique et des données dans les organismes publics ou les services d'utilité publique
  • Analyste de données urbaines/spatiales - SIG
  • Responsable de la participation et de la citoyenneté numérique
  • Coordinateur de la transition énergétique
  • Spécialiste de l'infrastructure intelligente / IoT
  • Gestionnaire de la durabilité et de l'impact
  • Conseiller en politique/innovation
  • Responsable Innovation/Living Lab
  • Acquérir des connaissances sur le concept de ville intelligente et ses applications.
  • Approfondir les théories de la complexité, les méthodes et les outils de gestion des processus territoriaux et de l'implication citoyenne.
  • Savoir aborder des problèmes complexes avec une approche systémique et structurée (Complex problem solving).
  • Analyser les implications politiques et sociales de la numérisation (citoyenneté, participation; par exemple, la plateforme Decidim).
  • Connaître les technologies numériques habilitantes et les flux de données (collecte, gestion, analyse, présentation), la protection des données et la vie privée.
  • Utiliser des outils/plateformes pour des données ouvertes et accessibles.
  • Approfondir la durabilité et la transition énergétique vers la décarbonisation à l'échelle territoriale.
  • Comprendre les dynamiques d'intervention et les défis de conception pour améliorer la qualité de vie.

Professionnels actifs dans le domaine de l'aménagement du territoire, de la conception et de la participation:

  • urbanistes
  • urbanistes
  • architectes
  • informaticiens
  • formateurs liés aux questions foncières et/ou aux transitions
  • opérateurs UNI et SUP

Professionnels actifs dans l'administration territoriale, en particulier

  • les fonctionnaires cantonaux et municipaux
  • les techniciens communaux

Plus d'informations et inscription

Vers la page du cours

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Formation continue ajoutée à la comparaison

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