BSc Géographie et environnement

Institut de formation Université de Genève
Diplôme Bachelor of Science
Durée 3 Ans – 5 Ans
Début 14. Septembre 2026
Coût de CHF 500
Type d'études Temps plein, Temps partiel
Site Genf
Langue France
Domaine d'études Sciences naturelles
Crédits ECTS 180 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

Comparer avec d'autres programmes d'études

Le Bachelor en géographie et environnement permet d'acquérir une formation solide dans la discipline principale ainsi que dans l'une des autres branches d'études de la Faculté (sciences politiques, sociologie ou histoire - économie - société).

Prochaine rentrée

14.09.2026

Délai d’inscription

30.04.2026

  • La formation est ouverte aux personnes titulaires d’une maturité suisse reconnue (gymnasiale, « fédérale », professionnelle ou spécialisée avec passerelle) ou d’un titre jugé équivalent.
  • L’admission reste subordonnée au respect des délais d’immatriculation, aux éventuelles exigences de français et aux conditions spécifiques prévues par le règlement d’études de la filière.
  • Bon niveau de français requis ; bonne connaissance de l’anglais fortement recommandée.

Le Bachelor donne automatiquement accès à tous les Masters en géographie de Suisse et, sous certaines conditions, aux Masters en géographie des autres universités de l'Union européenne ainsi qu'à des masters spécialisés dans des domaines comme l'urbanisme, le développement territorial ou la gestion de l'environnement.

  • Permettre aux étudiant·es de développer une solide formation en géographie et environnement, complétée par une autre branche d’études de la Faculté (science politique, sociologie ou histoire – économie – société).
  • Offrir des enseignements transdisciplinaires qui abordent les problèmes des sociétés contemporaines, introduisent à la démarche scientifique et initient aux méthodes qualitatives et quantitatives en sciences sociales.
  • Proposer une spécialisation en géographie humaine (géographie culturelle, géographie politique, géographie de la mondialisation, géographie et écologie urbaine, cartographie, etc.), tout en permettant de se familiariser avec les sciences de l’environnement (sciences de la Terre, biogéographie, climatologie, enjeux environnementaux).
  • Accompagner la réalisation d’un projet de recherche en géographie et environnement.
  • Étudiant-es intéressé-es par les problèmes des sociétés contemporaines et par la compréhension des relations entre société, espace et environnement.
  • Personnes souhaitant suivre une formation transdisciplinaire articulant géographie, sciences sociales (sociologie, science politique) et histoire – économie – société.
  • Étudiant-es qui désirent se spécialiser en géographie humaine tout en se familiarisant avec les sciences de l’environnement et en acquérant des compétences en méthodes qualitatives, méthodes quantitatives et cartographie.
  • Personnes envisageant de poursuivre leurs études dans un Master en géographie ou dans des Masters spécialisés en urbanisme, développement territorial ou gestion de l’environnement.

Plus d'informations et inscription

Vers la page du cours

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Formation continue ajoutée à la comparaison

Ouvrir la comparaison

Découvrir des formations similaires

Université de Genève

MSc Développement territorial

Le Master en développement territorial conjoint HES-SO-UNIGE, propose une formation poussée dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du paysage, tant au Nord qu'au Sud. Privilégiant un rapport étroit avec la pratique, il permet aux étudiant-es de développer des compétences de premier plan tant du point de vue de l'établissement de diagnostics territoriaux que de la conception, de la projetation, de la planification territoriale ou de la coordination de la fabrique urbaine. Il offre également aux étudiant-e-s la possibilité d'acquérir une bonne maîtrise des outils techniques, juridiques et pratiques mobilisés au quotidien par les professionnel-les en activité. La dimension critique de l'activité n'est pas négligée; si les étudiant-es sont appelé-es à maîtriser un certain nombre de techniques et d'outils, ils ou elles doivent aussi être capables de développer une approche réflexive du territoire, leur permettant de mieux anticiper les problèmes contemporains et futurs pour proposer des solutions innovantes.

En savoir plus
Université de Lausanne

MSc géographie, environnement et aménagement

Ce Master offre l’opportunité d’explorer et de résoudre des défis territoriaux et socio-environnementaux contemporains dans une diversité de contextes géographiques, notamment les villes, les régions de montagne et les pays du Sud. Le programme met particulièrement l’accent sur le Territoire, la Durabilité et l’Analyse géographique.

En savoir plus
Université de Genève

MA Innovation, développement humain et durabilité (MIHDS)

Le MIHDS est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et les organisations de la Genève internationale dans le cadre de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ce master, très interdisciplinaire, vise à former les étudiant-es à l'analyse de problèmes et à l'identification de solutions innovantes en termes de gouvernance de la durabilité. Le programme comprend une forte proportion d'enseignements pratiques (ateliers de projet), mais aussi des enseignements fondamentaux sur le développement durable dans toutes ses dimensions (sociale, économique et environnementale). Ce master a été conçu en partenariat avec l'Université de Tsinghua (Pékin). Les étudiant-es peuvent s'inscrire soit au double cursus, soit au simple cursus. Le double diplôme associe deux programmes complémentaires, l'un à Genève et l'autre à Pékin (minimum 1 an chacun), pour obtenir deux diplômes après deux ans et demi d'études. Les étudiant-es de la filière simple (diplôme UNIGE) doivent effectuer un semestre d'échange dans l'une des universités partenaires. Trois Modules de Specialisation: - Développement humain durable - Consommation, production et organisations durables - L'avenir des villes et des territoires

En savoir plus

Découvre toutes les universités

Universität St.Gallen
ZHAW
Haute école spécialisée bernoise
Universität Zürich
La Haute école de Lucerne
Fachhochschule Graubünden
Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ)
Kalaidos
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Basel
EPFL
ETH Zürich
Fachhochschule Nordwestschweiz
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Universität Bern
Université de Genève
Université de Lausanne
Université de Neuchâtel
instagram logo #aus-undweiterbildung

Suis-nous sur les médias sociaux.

Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image

A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?

Pas du tout satisfait

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Très satisfait