Ce Master offre l’opportunité d’explorer et de résoudre des défis territoriaux et socio-environnementaux contemporains dans une diversité de contextes géographiques, notamment les villes, les régions de montagne et les pays du Sud. Le programme met particulièrement l’accent sur le Territoire, la Durabilité et l’Analyse géographique.
Prochaine rentrée : 14 septembre 2026
Date limite d'inscription : 30 avril 2026
Les études universitaires développent un large éventail de compétences transversales (conduite d’études de cas, analyse et synthèse, utilisation de logiciels, communication, cartographie, etc.). Associées aux connaissances spécialisées acquises durant la formation, elles préparent à des fonctions dans des secteurs variés, notamment :
Découvrir des formations similaires
MA Fondements et pratiques de la durabilité
La Maîtrise universitaire en Fondements et pratiques de la durabilité met l’accent sur la « durabilité forte » — les défis liés à la réduction et à la limitation des flux d’énergie et de matières afin que l’activité économique redevienne compatible avec la biosphère et ses processus. L’objectif est de former de futur·e·s actrices/acteurs de la transition, capables de conduire et d’accompagner des transformations écologiques et sociales, en articulant principes théoriques et pratiques innovantes grâce à des outils d’analyse solides et à un savoir-faire opérationnel.
MA Études globales
Le Master en études globales de l'Université de Genève est un programme de deux ans à temps plein qui se concentre sur l'identification, la compréhension et la résolution des défis globaux. Il vise à former une nouvelle génération de professionnel-les capables d'aborder les défis contemporains les plus pressants dans une perspective interdisciplinaire. Les étudiant-es apprendront notamment à s'appuyer sur des connaissances et de l'évidence scientifique provenant de différentes sources, ainsi qu'à collaborer entre les différents niveaux et secteurs.
MA Innovation, développement humain et durabilité (MIHDS)
Le MIHDS est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et les organisations de la Genève internationale dans le cadre de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ce master, très interdisciplinaire, vise à former les étudiant-es à l'analyse de problèmes et à l'identification de solutions innovantes en termes de gouvernance de la durabilité. Le programme comprend une forte proportion d'enseignements pratiques (ateliers de projet), mais aussi des enseignements fondamentaux sur le développement durable dans toutes ses dimensions (sociale, économique et environnementale). Ce master a été conçu en partenariat avec l'Université de Tsinghua (Pékin). Les étudiant-es peuvent s'inscrire soit au double cursus, soit au simple cursus. Le double diplôme associe deux programmes complémentaires, l'un à Genève et l'autre à Pékin (minimum 1 an chacun), pour obtenir deux diplômes après deux ans et demi d'études. Les étudiant-es de la filière simple (diplôme UNIGE) doivent effectuer un semestre d'échange dans l'une des universités partenaires. Trois Modules de Specialisation: - Développement humain durable - Consommation, production et organisations durables - L'avenir des villes et des territoires
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait