Le Master en études globales de l'Université de Genève est un programme de deux ans à temps plein qui se concentre sur l'identification, la compréhension et la résolution des défis globaux. Il vise à former une nouvelle génération de professionnel-les capables d'aborder les défis contemporains les plus pressants dans une perspective interdisciplinaire. Les étudiant-es apprendront notamment à s'appuyer sur des connaissances et de l'évidence scientifique provenant de différentes sources, ainsi qu'à collaborer entre les différents niveaux et secteurs.
Prochaine rentrée
14.09.2026
Délai d’inscription
28.02.2026
Le MAGS vise à préparer les étudiant-es à travailler dans une variété d'environnements professionnels, y compris, mais sans s'y limiter, les organisations internationales (par exemple, les Nations unies), la société civile telle que les organisations non gouvernementales (par exemple, MSF, Care, Oxfam...), les institutions du secteur public au niveau national (par exemple, les ministères des affaires étrangères, les agences de développement) ou au niveau local (par exemple, les autorités municipales), les partenariats public-privé ainsi que le secteur privé.
Dans le cadre du Master en études globales (MAGS), les étudiant-es acquerront une compréhension holistique des défis globaux contemporains et de la manière d'y répondre, y compris par l'innovation en matière de gouvernance. Les sujets abordés dans les cours toucheront aux catégories suivantes:
- les relations internationales, la géopolitique, la gouvernance globale et régionale, et la diplomatie;
- l'interdisciplinarité, la résolution collaborative de problèmes, et la théorie critique;
- la pensée systémique et la science des données.
Le MAGS est conçu de manière à offrir une flexibilité en termes de programme d'études, ce qui permet aux étudiant-es de suivre leurs intérêts individuels et de tracer leur propre voie éducative. Le MAGS offre également aux étudiant-es la possibilité de s'engager dans l'environnement international à Genève, notamment par le biais du Geneva Multilateral Clinic proposé au quatrième semestre en étroite collaboration avec les acteurs de la Genève internationale.
Le programme MAGS invite les étudiant-es intéressé-es par les études globales à poser leur candidature, quelle que soit leur discipline académique.
Découvrir des formations similaires
MSc Développement territorial
Le Master en développement territorial conjoint HES-SO-UNIGE, propose une formation poussée dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du paysage, tant au Nord qu'au Sud. Privilégiant un rapport étroit avec la pratique, il permet aux étudiant-es de développer des compétences de premier plan tant du point de vue de l'établissement de diagnostics territoriaux que de la conception, de la projetation, de la planification territoriale ou de la coordination de la fabrique urbaine. Il offre également aux étudiant-e-s la possibilité d'acquérir une bonne maîtrise des outils techniques, juridiques et pratiques mobilisés au quotidien par les professionnel-les en activité. La dimension critique de l'activité n'est pas négligée; si les étudiant-es sont appelé-es à maîtriser un certain nombre de techniques et d'outils, ils ou elles doivent aussi être capables de développer une approche réflexive du territoire, leur permettant de mieux anticiper les problèmes contemporains et futurs pour proposer des solutions innovantes.
MA Innovation, développement humain et durabilité (MIHDS)
Le MIHDS est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et les organisations de la Genève internationale dans le cadre de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ce master, très interdisciplinaire, vise à former les étudiant-es à l'analyse de problèmes et à l'identification de solutions innovantes en termes de gouvernance de la durabilité. Le programme comprend une forte proportion d'enseignements pratiques (ateliers de projet), mais aussi des enseignements fondamentaux sur le développement durable dans toutes ses dimensions (sociale, économique et environnementale). Ce master a été conçu en partenariat avec l'Université de Tsinghua (Pékin). Les étudiant-es peuvent s'inscrire soit au double cursus, soit au simple cursus. Le double diplôme associe deux programmes complémentaires, l'un à Genève et l'autre à Pékin (minimum 1 an chacun), pour obtenir deux diplômes après deux ans et demi d'études. Les étudiant-es de la filière simple (diplôme UNIGE) doivent effectuer un semestre d'échange dans l'une des universités partenaires. Trois Modules de Specialisation: - Développement humain durable - Consommation, production et organisations durables - L'avenir des villes et des territoires
MSc géographie, environnement et aménagement
Ce Master offre l’opportunité d’explorer et de résoudre des défis territoriaux et socio-environnementaux contemporains dans une diversité de contextes géographiques, notamment les villes, les régions de montagne et les pays du Sud. Le programme met particulièrement l’accent sur le Territoire, la Durabilité et l’Analyse géographique.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait