Imaginez une grande entreprise. Les deux personnes composant son service financier sont les seules à connaître les chiffres. Dès lors qu’elles ont fait les calculs et publié les chiffres une fois par an, c’est le statu quo pendant un long moment.
Inimaginable? Un avis partagé par Res Witschi, qui fait cette comparaison pour mettre le doigt sur un problème. Les entreprises établissent des rapports de durabilité et poursuivent des objectifs ambitieux pour réduire leurs émissions. «Toute la responsabilité en la matière repose souvent sur les épaules de l’équipe chargée de la durabilité, alors que chaque membre du personnel prend des décisions au quotidien qui influent sur les émissions de CO2.»
La comptabilité carbone, un enjeu
Res Witschi fait partie de l’équipe Durabilité de Swisscom. L’entreprise s’est fixé des objectifs ambitieux: elle suit la voie de la réduction des émissions en s’inspirant de l’initiative SBT et veut être climatiquement neutre d’ici 2025. Swisscom recense systématiquement les émissions directes et indirectes de CO2 et d’autres gaz à effet de serre. Cette quantification, appelée comptabilité carbone, sert de base pour établir des rapports sur la durabilité et le climat, identifier les réductions d’émissions et formuler des objectifs environnementaux et climatiques. De même pour le management et donc la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Les grandes entreprises comme Swisscom sont confrontées à un défi, à savoir gérer d’énormes jeux de données portant sur plusieurs décennies. Dans le bilan de Swisscom, la majeure partie des émissions font partie du scope 3, qui comprend notamment les émissions de la chaîne d’approvisionnement. Pour établir le bilan climatique, l’équipe Durabilité récupère les données à partir de sources multiples. Rassembler toutes les données relève donc du parcours du combattant. Swisscom a lancé un projet pilote et utilise Sweep, une plateforme de données aux fonctions bien plus étendues par rapport à la base de données utilisée jusqu’ici.
Une solution IT en réponse à la crise climatique
Il y a environ deux ans, quatre co-fondateurs, dont Raphael Güller, ont créé la start-up Sweep. «Nous nous sommes demandé: comment pourrions-nous contribuer à la préservation du climat? Sweep est la réponse. Nous mettons ainsi à profit notre expertise pour faire évoluer les choses.» La plateforme centralise les données de toute une organisation, ce qui facilite la comptabilité carbone.