L’essentiel en bref
L’économie suisse doit devenir climatiquement neutre. Cela implique des émissions de CO2 nettes nulles d’ici à 2050. C’est en tout cas la stratégie climatique à long terme de la Suisse. Les entreprises sont appelées à s’engager volontairement, mais de manière contraignante, à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Plus de 60 grandes entreprises suisses l’ont déjà fait. Elles attachent donc une importance accrue à la transparence de leurs chaînes d’approvisionnement. C’est ce qui explique que les PME doivent elles aussi s’intéresser à la protection du climat. On peut partir du principe que les PME définiront et mettront en œuvre dans un avenir proche de plus en plus de mesures protégeant le climat.
Dans ce contexte, Swisscom a mené en mars 2022 une enquête en ligne parmi ses clients pour les sonder sur la protection du climat. L’enquête a été envoyée à 618 petites et moyennes entreprises. L’objectif était de déterminer où se situent les PME en matière environnementale. Outre le potentiel global, les moteurs clés de la bonne mise en œuvre des mesures ont été identifiés, et les entreprises ont été interrogées sur les actions déjà réalisées et sur les améliorations encore possibles.
Quelle est la position des PME sur la protection du climat?
L’étude menée par Swisscom montre que la protection du climat a globalement fait son chemin chez les PME interrogées. La majorité a une opinion positive des mesures de préservation de l’environnement. Pour 62%, le sujet est important et toutes les PME devraient apporter leur contribution.