Bases de calcul pour des objectifs climatiques efficaces
La SBTi a calculé, pour différentes branches, le rythme auquel les émissions doivent baisser pour limiter le réchauffement de la planète à 1.5 degré. Ces bases de calcul pratiques permettent aux entreprises participant à la SBTi de calculer à quel rythme elles doivent réduire leurs émissions.
Pourquoi les objectifs de la SBTi sont-ils si efficaces ?
- Ils sont axés sur la réduction. Le zéro net signifie qu’une entreprise ne produit au final aucune émission, d'où le « net ». Le « net » indique qu’une certaine partie des émissions doit être compensée. Le problème est le suivant : personne n’a la main sur la part des émissions réduite et sur celle qui est compensée. En théorie, on pourrait se contenter de verser des paiements compensatoires tout en se prétendant climatiquement neutre. Les participants à la SBTi s’engagent en premier lieu à une trajectoire de réduction claire. Cela signifie que chaque année, les émissions doivent être inférieures d’un certain pourcentage à celles de l’année précédente.
- lls sont basés sur la science. Les méthodes et principes de la SBTi sont axés sur l’objectif de 1.5 degré et apportent ainsi à l’entreprise participante fiabilité et crédibilité pour les objectifs fixés.
- Ils sont contraignants. Si une entreprise souhaite intégrer la SBTi, elle s’engage par contrat à une valeur cible absolue et à une trajectoire de réduction pour une durée déterminée. Si l’objectif n’est pas atteint, la reconnaissance devient caduque.
- Ils sont vastes. Les émissions directes et indirectes qui sont prises en compte sont définies avec précision. La SBTi n’exige pas encore une prise en compte complète des émissions du scope 3. Swisscom va encore plus loin et tient compte de 100 % des émissions indirectes dans ses valeurs cibles.
- Ils sont crédibles. Outre l’approche scientifique, les objectifs climatiques des entreprises sont comparables car ils sont tous mesurés selon le même standard.
Mesures chez Swisscom
La première trajectoire de réduction à laquelle Swisscom s’est engagée auprès de la SBTi s’est étendue de 2013 à 2020. En 2021, Swisscom a analysé le statu quo et soumis à la SBTi un nouvel objectif de réduction d’ici 2030, dans la démarche zéro émission nette.
Des économies de gaz à effet de serre ont été réalisées dans tous les domaines, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Dans le scope 1, des bâtiments sont par exemple continuellement assainis et l’efficacité énergétique est améliorée. La flotte de véhicules a elle aussi été partiellement convertie aux voitures électriques et devrait être totalement exempte d’émissions d’ici 2030. Le scope 2 est climatiquement neutre depuis longtemps ; depuis plus de dix ans, Swisscom achète uniquement de l’électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables.
Le scope 3, qui concerne principalement les émissions indirectes dans les chaînes d’approvisionnement, est exigeant. Les entreprises n’ont qu’une influence limitée à cet égard, car d’autres parties sont responsables de la mise en œuvre des mesures définies. Oliver Oberli, responsable des achats durables chez Swisscom, explique la procédure:
« L’économie circulaire offre un grand potentiel dans le scope 3. Nous étudions les nouvelles acquisitions que nous pourrions remplacer par nos propres appareils recyclés, ce qui générerait des économies. Nous avons pour cela les cartes en main. Dans le même temps, nous n’avons qu’une influence limitée sur nos fournisseurs. Il s’agit ici d’être habile dans la négociation. Dans le cadre de la Joint Audit Cooperation (JAC) nous nous sommes organisés avec d’autres entreprises de la branche afin d’avoir plus d’impact en tant qu’acheteurs. De plus, nous impliquons les personnes concernées. Nous sensibilisons au thème du développement durable, discutons de nos objectifs et de nos valeurs, et exprimons clairement nos attentes envers nos partenaires commerciaux.»
Swisscom vous accompagne sur la voie de la neutralité climatique
Nos clients et leur utilisation des produits et des offres constituent un élément important de la stratégie climatique de Swisscom. Là aussi, des émissions sont générées, par exemple lors de la fabrication et de l’élimination des produits, de la consommation d’énergie, du stockage des données ou de l’exploitation du réseau de téléphonie mobile. Swisscom propose un large portefeuille de solutions durables:
- Les appareils Swisscom, tels que les routeurs ou les TV-Box, sont climatiquement neutres depuis 2020, tout comme l’exploitation propre. Depuis plus de dix ans, l’électricité provient entièrement de sources d’énergie renouvelables.
- Depuis 2022, les appareils vendus sont eux aussi totalement climatiquement neutres : les émissions résiduelles de CO2 résultant de la fabrication, du transport, de l’utilisation et de l’élimination sont compensées sans supplément pour les clients. Pour ce faire, Swisscom collabore avec des partenaires de compensation triés sur le volet.
- Le Swisscom Cloud est lui aussi climatiquement neutre ; les données y sont stockées à 100 % sans impact sur le climat.
- Les offres de communication climatiquement neutres (p. ex. offres Work Smart) constituent une base importante pour le travail décentralisé. Les émissions de CO2 peuvent ainsi être limitées en réduisant les trajets pendulaires.
- Par ces mesures, Swisscom aide notamment ses clients à réduire leur propre empreinte carbone. Un million de tonnes de CO2 pourra ainsi être économisé à partir de 2025.