Pour une vie autodéterminée
Parmi les quatre lauréats de l’Award 2024 figure Sibusiso Thusi, qui travaille au service des ressources humaines de l’usine BMW de Rosslyn en Afrique du Sud et qui a remporté le prix Vera Doppelfeld pour sa promotion de l’engagement des jeunes. Thusi aide les élèves d’Afrique du Sud à découvrir leurs talents et à réaliser leurs rêves professionnels. En tant que mentor dans le cadre de l’initiative «Young Aspiring Thinkers», il se rend dans des écoles publiques situées dans des régions pauvres et les aide à combler leurs lacunes d’apprentissage, à postuler pour des stages et à se faire une idée du monde du travail. Il sait, par expérience, que l’éducation ouvre la porte à une vie autodéterminée.
L’expert en processus et numérisation Björn Sommer de Munich a également été distingué pour son esprit de pionnier: il développe un compagnon numérique pour patients, destiné aux familles d’enfants atteints de cancer et censé leur apporter une meilleure qualité de vie. Il a également réussi à rallier des collègues à ce projet: sous l’égide de l’association «Initiative krebskranke Kinder München e.V.», ils développent ensemble le Patient Companion numérique. Cette plateforme électronique regroupe des informations sur la maladie.
Karin Kollross, quant à elle, travaille dans le domaine de la technologie des matériaux et de l’analyse des processus chez BMW à Munich. En parallèle, elle se bat pour les enfants des rues de Cochabamba, la quatrième plus grande ville de Bolivie. C’est en routarde qu’elle a vu pour la première fois, il y a quelques années, la détresse des enfants. Plus tard, elle a découvert le projet «Stiftung Emanuel – Kinder mit Zukunft ». Cette initiative a permis de créer une maison pour les enfants dont les mères travaillent dans le quartier rouge voisin. La lauréate s’engage pour le maintien de ce lieu protégé.
Enfin, Graham Darab fait partie des lauréats du BMW Group Award de l’engagement social. Le Brand Manager de la marque Mini au sein du réseau de succursales Mitte à Francfort-sur-le-Main accompagne des personnes sur le chemin de la sortie de l’addiction. Formé à l’aide aux personnes dépendantes, il dirige un groupe d’entraide au sein de l’association «LOS, Leben ohne Sucht e.V.». Celui-ci soutient les personnes dans leur difficile parcours de sortie de la dépendance et les aide à mener une vie stable et à ne pas rechuter. Au sein du BMW Group, Graham Darab est également responsable des addictions et effectue un important travail de prévention au sein de l’entreprise.
Le BMW Group Award de l’engagement social jouit depuis de nombreuses années d’une grande importance au sein de notre groupe qui emploie 154 950 personnes dans plus de 110 nations. Son impact va bien au-delà de l’hommage rendu aux différents participants. Il montre en effet que la durabilité ne se résume pas à des thèmes écologiques et qu’elle devrait être considérée comme un principe de vie et d’affaires. Ce prix est synonyme de culture de l’égalité des chances, de la diversité et de l’estime dans le groupe et en dehors. En effet, derrière chaque gagnant se trouve toute une équipe de bénévoles dans les organisations, associations et ONG, qui se voit par là même également reconnue et valorisée. Outre le besoin de contribuer à la vie en société, les collaborateurs vivent leur engagement comme un enrichissement extraordinaire. Pouvoir aider «permet de garder les pieds sur terre et rend reconnaissant», comme le formule une gagnante.