Comment intégrer la durabilité dans l’esthétique typique de BMW?
Entretien avec Claudia Geidobler, Lead designer matériaux et couleurs chez BMW Group, sur les questions de goût, de finesse d’esprit et d’esthétique durable.
4
«Je trouve formidable de pouvoir contribuer à créer une nouvelle histoire, une histoire durable», déclare Claudia Geidobler, designer chez BMW. Photo: BMW
Entretien avec Claudia Geidobler, Lead designer matériaux et couleurs chez BMW Group, sur les questions de goût, de finesse d’esprit et d’esthétique durable.
4
4 Min. • • BMW
Claudia Geidobler, à quoi ressemble pour vous l’esthétique durable?
Claudia Geidobler: Pour moi, c’est le mélange d’un moment inattendu, de quelque chose de tout à fait nouveau et d’une composante familière. Comme par exemple un nouveau matériau dont on ne pense pas à première vue qu’il est durable. Il faut parfois s’habituer à l’aspect durable. Les matériaux naturels en particulier ne se ressemblent pas toujours - il suffit de penser aux surfaces en liège ou en bois. Il faut alors dire adieu à l’uniformité parfaite. C’est comme la pomme bio. Elle est délicieuse même si elle n’est pas parfaitement uniforme. Pour un véhicule, c’est évidemment un peu plus difficile. Il doit plaire à un très grand nombre de personnes pour s’imposer et correspondre au goût de chacun sur une longue période.
Au sein de l’équipe de design BMW, vous êtes celle qui réunit les différents corps de métier. Que pouvons-nous imaginer par là?
Chaque élément de la voiture, à l’intérieur comme à l’extérieur, a une couleur et une structure. Au sein de l’équipe de design, nous élaborons les caractéristiques et les fonctions de design des différents éléments de surface, les différents thèmes convergent vers moi - j’ai en quelque sorte une fonction de parenthèse. Notre question fondamentale est actuellement la suivante: comment intégrer la durabilité dans l’esthétique typique de BMW? Il s’agit en effet de développer un produit désirable, à partir de matériaux désirables. De plus, les designers sont plutôt des esprits fins, entourés d’ingénieurs à la pensée très technique - nous devons nous comprendre mutuellement. C’est aussi ma mission, je communique et je porte haut le flambeau de la durabilité esthétique et techniquement réalisable.
BMW
Claudia Geidobler: «Je me familiarise avec les matériaux et les possibilités afin de comprendre de quoi il s’agit.»
Que souhaitez-vous réaliser personnellement, quel est votre objectif?
Concrètement: nous avons conçu pour l’IAA Mobility 2021 un véhicule Visions qui est entièrement recyclable. Il peut être entièrement démonté après utilisation, chaque pièce peut être recyclée ou réutilisée. Ce véhicule est plein de possibilités - pour l’instant, ce n’est qu’un show-car. Je veux découvrir lesquelles de ces idées géniales sont réalisables dans la production en série. De manière générale: je souhaite apporter activement ma contribution à la protection du climat et de l’environnement, non seulement à petite échelle et dans ma vie privée, mais aussi au travail. Pour moi, il est important de ne pas seulement gratter la surface, mais de s’attaquer à la base de l’iceberg.
Quels sont donc, selon vous, les obstacles? Qu’est-ce qui peut freiner le développement d’une esthétique durable? Et inversement: qu’est-ce qui aide à progresser?
Au début, il est souvent difficile de quitter les eaux connues. C’est pourquoi nous avons toujours besoin d’impulsions. Mais actuellement, beaucoup de choses se mettent en place et nous accélérons tous. Au sein du design, nous avons pour rôle de stimuler l’innovation. Cela peut parfois prendre un peu de temps, car les coûts et la sécurité jouent un rôle important dans la durabilité. Il s’agit alors d’obtenir le meilleur résultat possible en tenant compte de tous les aspects. Mais cela m’amuse beaucoup. C’est mon défi de créer le meilleur produit durable.
BMW
«C’est mon défi de créer le meilleur produit durable», dit la designer.
Qu’est-ce qui alimente ce plaisir? Pourquoi considérez-vous la durabilité comme un défi?
Dans une certaine mesure, c’est simplement l’époque dans laquelle nous vivons qui alimente ma motivation. Je trouve formidable de pouvoir contribuer à créer une nouvelle histoire durable dans le contexte des problèmes actuels. Et j’apprends beaucoup, je me familiarise avec les matériaux et les possibilités afin de comprendre de quoi il s’agit et de pouvoir y participer activement - c’est mon défi. En outre, je vois des opportunités dans la réflexion.
L’intérêt professionnel pour la durabilité a-t-il des répercussions sur votre comportement privé?
J’ai une petite fille - cela a en fait changé bien plus de choses que le travail. Avec un enfant, on voit le monde différemment. Tout d’un coup, on se préoccupe de l’avenir. J’ai changé beaucoup de petites choses, je remets en question les produits et mes actions et je cherche constamment les solutions adaptées à ma famille.
Et quand est-ce que c’est bon?
Je souhaite qu’un jour, il ne soit plus nécessaire de parler de durabilité. Elle sera alors simplement là, tout naturellement, et nous nous sentirons bien. Que l’avenir soit convivial.
Deklaration: Dieser Inhalt wurde von BMW im Rahmen der Partnerschaft mit Sustainable Switzerland selbst erstellt.
Publicité
Production et consommation
Comment intégrer la durabilité dans l’esthétique typique de BMW?4 Min. •
4
Économie
Pionnier de la protection de l’environnement chez BMW: entretien avec Manfred Heller4 Min. •
23
Climat et énergie
Combien de protection du climat s'intègre dans ton quotidien, Jennifer Bosshard ?3 Min. •
11