Logo image

Compas éducatif

newsletter image

Trouvez plus rapidement la formation initiale ou continue qui vous convient.

Répondez à quelques questions et obtenez des suggestions personnalisées, ou comparez selon vos propres critères.

Commencer maintenant
Les globicéphales noirs échoués sur la plage d'Ólafsfjörður.

Les globicéphales noirs échoués sur la plage d'Ólafsfjörður. Image: X (anciennement Twitter)

Habitats

Miracle d'Ólafsfjörður: des dizaines de baleines échouées sauvées

Une fin étonnamment heureuse pour une opération de sauvetage dans le nord de l'Islande: plus de 60 globicéphales noirs, qui étaient bloqués dans un fjord, ont été ramenés avec succès en pleine mer. Au début, même les experts ne croyaient pas à leur survie.

6

Partager
Écouter
Logo image

Miracle d'Ólafsfjörður: des dizaines de baleines échouées sauvées

Partager
Écouter

3 Min.  •   • 

Fin juin, plus de 60 baleines pilotes se sont échouées à Ólafsfjörður, sur la côte nord de l'Islande. Grâce à l'intervention rapide des autorités locales, de bénévoles et d'équipes de sauvetage spécialisées, tous les animaux ont pu être ramenés en pleine mer en quelques heures.

Des enregistrements vidéo montrent les animaux se débattant désespérément dans le sable noir, incapables de s'extraire par leurs propres moyens de cette fâcheuse situation. En peu de temps, les habitants et les autorités ont alerté l'équipe de sauvetage compétente. Des bénévoles de la région se sont également précipités sur la plage.

La raison pour laquelle les baleines se sont retrouvées dans les eaux peu profondes du fjord n'est pas encore claire. Selon les premières estimations, le groupe pourrait s'être retrouvé dans les eaux peu profondes du fjord alors qu'il chassait le maquereau et avoir perdu son orientation. Les routes migratoires des maquereaux ont changé en raison de l'augmentation des températures de la mer - une circonstance qui peut favoriser les échouages de mammifères marins.

Mais contrairement à de nombreux cas similaires, l'opération de sauvetage a cette fois été couronnée de succès. Aidés par la marée montante, les secouristes ont réussi à sortir les animaux de leur situation en quelques heures.

«Quand j'ai vu 60 à 70 baleines sur le rivage, j'ai pensé qu'il était peu probable que nous puissions toutes les sauver.»

Lára Stefánsdóttir

Responsable régional de l'équipe de secours

"Tout s'est incroyablement bien passé. J'ai été vraiment surprise", a déclaré la responsable régionale de l'équipe de sauvetage de Tindur, Lára Stefánsdóttir, aux représentants des médias. "Quand je suis arrivée et que j'ai vu 60 à 70 baleines sur le rivage, j'ai pensé qu'il était peu probable que nous puissions toutes les sauver. Mais les gens sont rapidement intervenus et ont trouvé un moyen de les ramener à l'eau".

Par la suite, les baleines ont été poussées plus loin dans le fjord à l'aide de bateaux. "Je ne m'y attendais pas, mais chaque animal a réussi à retourner à l'air libre", poursuit Stefánsdóttir. L'état de santé des animaux après leur retour à la mer reste toutefois incertain. "Mais ils se sont tous enfuis à la nage", a déclaré la responsable des opérations.

Les échouages de baleines restent un phénomène récurrent en Islande. Il y a quelques semaines seulement, un orque s'était échoué près de Reykjavík, deux fois en l'espace d'une semaine. L'animal a finalement dû être euthanasié, car selon les experts, il était trop affaibli pour survivre à un retour en pleine mer. "Même si nous ramenons un animal en mer, il n'y a aucune garantie qu'il survive", avait alors expliqué la vétérinaire en chef de l'équipe de sauvetage responsable au journal ["Reykjavík Grapevine"] (https://grapevine.is/news/2025/06/13/stranded-orca-euthanised/). "Un échouage est extrêmement éprouvant pour les mammifères marins".

L'enquête sur les causes de l'échouage de l'orque se poursuit. Dans le cas des globicéphales noirs d'Ólafsfjörður, les raisons exactes restent également ouvertes pour le moment.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

13 - Lutte contre le changement climatique
14 - Vie aquatique
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Photo: Ecoparc
Économie

Durabilité: comment se retrouver dans la jungle des labels ?

Foto: Adobe Stock
Économie

«Gérer les risques de manière proactive»

Le SSF offre de nombreuses possibilités d'échange d'expériences et de réseautage.
Économie

Faire avancer le changement ensemble

Articles similaires

Sustainable Switzerland
Habitats

Les espèces animales migratrices fortement menacées

Bison
Habitats

Des bisons dans les forêts suisses: idée réaliste ou farfelue?

Photo: Imago
Société

Les chiens au travail - ça va encore ?