"Tout s'est incroyablement bien passé. J'ai été vraiment surprise", a déclaré la responsable régionale de l'équipe de sauvetage de Tindur, Lára Stefánsdóttir, aux représentants des médias. "Quand je suis arrivée et que j'ai vu 60 à 70 baleines sur le rivage, j'ai pensé qu'il était peu probable que nous puissions toutes les sauver. Mais les gens sont rapidement intervenus et ont trouvé un moyen de les ramener à l'eau".
Par la suite, les baleines ont été poussées plus loin dans le fjord à l'aide de bateaux. "Je ne m'y attendais pas, mais chaque animal a réussi à retourner à l'air libre", poursuit Stefánsdóttir. L'état de santé des animaux après leur retour à la mer reste toutefois incertain. "Mais ils se sont tous enfuis à la nage", a déclaré la responsable des opérations.
Les échouages de baleines restent un phénomène récurrent en Islande. Il y a quelques semaines seulement, un orque s'était échoué près de Reykjavík, deux fois en l'espace d'une semaine. L'animal a finalement dû être euthanasié, car selon les experts, il était trop affaibli pour survivre à un retour en pleine mer. "Même si nous ramenons un animal en mer, il n'y a aucune garantie qu'il survive", avait alors expliqué la vétérinaire en chef de l'équipe de sauvetage responsable au journal ["Reykjavík Grapevine"] (https://grapevine.is/news/2025/06/13/stranded-orca-euthanised/). "Un échouage est extrêmement éprouvant pour les mammifères marins".
L'enquête sur les causes de l'échouage de l'orque se poursuit. Dans le cas des globicéphales noirs d'Ólafsfjörður, les raisons exactes restent également ouvertes pour le moment.