Combien de durabilité le plaisir peut-il supporter, René Schudel?
Dans le "Sustainable Smalltalk", des personnalités suisses révèlent comment elles vivent la durabilité - de manière compacte, honnête et proche du quotidien.
3
René Schudel a lancé le projet "Zero Foodwaste Kitchen" en collaboration avec Lidl. Image: ProSieben Schweiz / zvg
Dans le "Sustainable Smalltalk", des personnalités suisses révèlent comment elles vivent la durabilité - de manière compacte, honnête et proche du quotidien.
3
4 Min. • • Anja Ruoss, Suisse durable
Quel a été ton dernier moment "aha"?
René Schudel: Mon dernier moment aha a été l'expérience de cuisiner avec les apprenants sur un feu ouvert lors du Greenfield Festival. L'enthousiasme et l'accomplissement avec lesquels les apprenants ont organisé la cuisine commune ont été impressionnants et inspirants.
Que signifie la durabilité pour toi personnellement?
Schudel: Pour moi, la durabilité signifie une approche respectueuse, une planification soigneuse ainsi que l'accent mis sur le caractère régional et saisonnier.
Comment réussis-tu à concilier les exigences culinaires et les ingrédients régionaux et saisonniers?
Schudel: Pour moi, il n'y a pas de grand écart. C'est très simple: lorsque je fais de la cuisine régionale, je veille à ce que les ingrédients soient également de saison et vice-versa. Je peux ainsi combiner les deux sans devoir faire de compromis.
«Malgré tous les efforts, il n'est pas toujours possible d'éviter le gaspillage alimentaire. Il est donc important de réutiliser les restes de manière judicieuse et de boucler la boucle.»
René Schudel
Cuisinier, gastronome et auteur
Y a-t-il une habitude durable à laquelle tu tiens particulièrement?
Schudel: Pour moi, la gestion consciente du gaspillage alimentaire est particulièrement importante. J'attache beaucoup d'importance à planifier soigneusement les quantités lors de la préparation et je mise sur une bonne organisation. De plus, j'utilise les restes alimentaires de manière créative pour les réutiliser dans de nouveaux plats et de nouvelles combinaisons.
Est-ce que ton travail quotidien influence aussi ton utilisation des ressources?
Schudel: Oui, je fais attention à éviter le gaspillage. Malgré tous les efforts, il n'est pas toujours possible de tout éviter. Il est donc important de réutiliser les restes de manière judicieuse et de boucler la boucle. Cela permet d'utiliser efficacement les ressources et de minimiser le gaspillage alimentaire.
Comment le partenariat avec Lidl a-t-il influencé ta compréhension de la durabilité?
Schudel: Je suis impressionné par l'efficacité avec laquelle Lidl gère son assortiment de produits frais - cela a encore une fois nettement affiné ma compréhension des processus durables chez les détaillants.
Quels sont les défis que tu perçois actuellement dans le domaine de la durabilité en Suisse?
Schudel: Actuellement, je constate que les gens veulent tout avoir à disposition et partout, ce qui augmente la pression sur la production et les habitudes de consommation durables. La conscience de la saisonnalité doit être renforcée - ainsi, la qualité s'améliore automatiquement. De plus, le rythme effréné de la vie fait que les souhaits des gens se manifestent de plus en plus tôt pour certains aliments, comme les fraises ou les asperges.
«Il faut renforcer la conscience de la saisonnalité - ainsi, la qualité s'améliorera automatiquement.»
René Schudel
Cuisinier, gastronome et auteur
Quelles sont les solutions ou les développements que tu trouves particulièrement prometteurs?
Schudel: Certainement des aides techniques comme la mise sous vide privée, de plus grandes possibilités de congélation ainsi que des connaissances accessibles à télécharger et des vidéos informatives sur l'alimentation. Ces outils et ressources peuvent aider à conserver les aliments frais plus longtemps et à adopter une attitude plus consciente vis-à-vis de la nourriture.
En outre, il est important que chacun apporte sa contribution par des mesures telles que le tri des déchets, des achats plus réfléchis et l'application de petits changements dans la vie quotidienne. Bien que ces mesures ne soient pas extrêmes, elles peuvent avoir un effet de levier important lorsqu'elles sont appliquées en masse.
Est-ce que tu soutiens personnellement un projet spécifique dans ce domaine?
Schudel: Oui, le projet "Zero Foodwaste Kitchen" chez Lidl. C'est un programme auquel je participe, ou plutôt que j'ai élaboré.
Des partenariats comme celui avec Lidl jouent donc un rôle important dans ton engagement pour plus de durabilité?
Schudel: Les partenariats jouent un rôle important pour plus de durabilité, car ils favorisent l'échange et permettent le transfert mutuel de connaissances. Les ressources peuvent être utilisées et la collaboration offre des chances de développer et de mettre en œuvre ensemble des solutions durables.
Quel est ton conseil pour plus de durabilité au quotidien?
Schudel: Prendre chaque jour une décision consciente - poser chaque jour une pierre de mosaïque consciente. Même de petits pas conscients peuvent contribuer à améliorer la situation.
Déclaration: ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Sustainable Switzerland, en collaboration avec Lidl Suisse._
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.
Publicité
Production et consommation
Combien de durabilité le plaisir peut-il supporter, René Schudel?4 Min. •
3
Lutte et développement durable - est-ce que ça va ensemble, Christian Stucki?
5 Min.
5
La durabilité suisse, une attraction touristique
4 Min.
0
Une couche de protection écologique pour remplacer le plastique sur les fruits et légumes
3 Min.
0
"Solution durable contre le gaspillage alimentaire": PureUp permet de conserver les fruits excédentaires
4 Min.
8
Mobilité durable - qu'est-ce que cela signifie pour toi, Lynn Grütter?
5 Min.
7
Lutte et développement durable - est-ce que ça va ensemble, Christian Stucki?
5 Min.
5
"Vêtements de sport - équitables, locaux et durables": Revario mise sur le Swiss Made
4 Min.
1
"Ce qui n'est pas rentable aujourd'hui peut l'être deux fois plus demain".
5 Min.
3
"Ouvrir l'application, s'enregistrer, partir": FAIRTIQ permet d'acheter des tickets de transports publics par swipe
4 Min.
6
La mode peut-elle vraiment être durable, Sandra Rodrigues Pinto?
3 Min.
13
Là où les camions ne peuvent pas aller, les drones volent : Dufour Aerospace repense la logistique
4 Min.
6