Logo image

Compas éducatif

newsletter image

Trouvez plus rapidement la formation initiale ou continue qui vous convient.

Répondez à quelques questions et obtenez des suggestions personnalisées, ou comparez selon vos propres critères.

Commencer maintenant
Portrait de Christian Stucki

Le roi de la lutte Christian Stucki s'engage activement pour des projets durables dans le cadre de son partenariat avec Lidl Suisse. Image: zvg

Sustainable Smalltalk Contenu du partenaire: Lidl Suisse

Lutte et développement durable - est-ce que ça va ensemble, Christian Stucki?

Dans le "Sustainable Smalltalk", des personnalités suisses révèlent comment elles vivent la durabilité - de manière compacte, honnête et proche du quotidien.

5

Partager
Écouter
Logo image

Lutte et développement durable - est-ce que ça va ensemble, Christian Stucki?

Partager
Écouter

5 Min.  •   • 

Quel a été ton dernier moment "aha"?

Christian Stucki: "L'autre jour, j'avais un événement à Berne et j'ai parcouru les 25 kilomètres en vélo électrique au lieu de prendre la voiture. Cela ne m'a pris qu'une quinzaine de minutes de plus, je n'ai pas eu à chercher de place de parking et j'ai pu en même temps m'aérer la tête - c'était pour moi un vrai moment aha".

Que signifie la durabilité pour toi personnellement?

Stucki: "Pour moi, la durabilité signifie avoir certaines constantes dans la vie et utiliser les choses plus longtemps en connaissance de cause. Par exemple, je porte mes vêtements jusqu'à ce qu'ils ne soient vraiment plus utilisables - ma plus vieille paire de shorts, je l'ai achetée à 16 ans aux États-Unis - cela fait maintenant 24 ans. Parallèlement, l'aspect technique me fascine également: j'ai ainsi installé des panneaux photovoltaïques sur ma maison, car je voulais apporter ma contribution et tester de nouvelles possibilités techniques. La durabilité est donc pour moi à la fois une tradition et une innovation".

«La lutte est profondément ancrée dans la culture suisse - et donc aussi dans certaines valeurs que j'associe au développement durable.»

Christian Stucki

Roi de la lutte 2019

De quelle habitude durable es-tu particulièrement fier?

Stucki: "D'une part, le fait que je porte depuis toujours mes vêtements jusqu'à ce qu'ils ne tiennent vraiment plus - à l'origine, c'était une certaine nécessité: J'ai toujours été plus grand et plus large que beaucoup de gens de mon âge - il n'était donc pas facile de trouver des vêtements adaptés. Mais entre-temps, c'est devenu une habitude tout à fait consciente, également comme signe contre la société du tout-jetable. D'autre part, au fait que je trouve toujours de nouvelles façons d'organiser mon quotidien de manière plus durable, par exemple avec mon installation photovoltaïque ou en remplaçant si possible la voiture par le vélo électrique".

Comment l'échangisme influence-t-il ton rapport aux ressources et à la durabilité?

Stucki: "La lutte elle-même n'est probablement pas le sport le plus durable - les matériaux doivent être achetés en permanence. Mais les choses évoluent: l'année dernière, par exemple, trois fêtes de lutte ont eu lieu dans une arène construite temporairement. Les ressources ont ainsi pu être utilisées plusieurs fois. Même les grands événements comme la Fête cantonale bernoise de lutte l'année prochaine sont désormais organisés dans des lieux comme le stade du Wankdorf. Cela montre qu'il y a des efforts pour utiliser les infrastructures existantes de manière judicieuse et pour réduire les émissions".

Quelles sont, à ton avis, les valeurs traditionnelles de la lutte qui s'accordent bien avec un style de vie durable?

Stucki: "La lutte est profondément ancrée dans la culture suisse - et donc aussi dans certaines valeurs que j'associe au développement durable. Lors des fêtes de lutte, il n'y a pratiquement pas de déchets. Le public veille à se débarrasser correctement des restes, souvent même en les triant. Laisser le terrain propre fait partie de l'image que l'on se fait de soi. Ce sont des valeurs suisses qui montrent une responsabilité vécue - et en fin de compte, c'est aussi durable".

Quels défis vois-tu actuellement dans le domaine de la durabilité en Suisse?

Stucki: "En comparaison internationale, la Suisse a une empreinte écologique relativement importante - même si nous faisons beaucoup de choses correctement. Pour moi, le grand défi consiste à penser la durabilité de manière conséquente dans notre quotidien personnel. Par exemple lorsqu'il s'agit de voyager: doit-on vraiment prendre l'avion quatre ou cinq fois par an? Ou existe-t-il des alternatives? En tant que parents, nous avons justement la responsabilité de transmettre cette attitude à la prochaine génération".

«Pour moi, la durabilité est donc à la fois une tradition et une innovation.»

Christian Stucki

Roi de la lutte 2019

Quelles solutions ou approches trouves-tu particulièrement prometteuses?

Stucki: "Notre système de recyclage fonctionne très bien. Mais en matière de mobilité respectueuse du climat, je vois par exemple un potentiel - surtout dans nos villes. Le développement du trafic cycliste serait à mon avis une étape importante. A Copenhague, j'ai pu constater à quel point cela peut être mis en œuvre de manière conséquente: De nombreuses rues y sont exclusivement réservées aux vélos. Nous pourrions nous inspirer de ce concept de circulation".

Comment le partenariat avec Lidl Suisse a-t-il influencé ta compréhension en matière de durabilité?

Stucki: "Le partenariat avec Lidl Suisse a définitivement aiguisé mon regard sur le sujet - même si, en privé, nous avons toujours essayé de gaspiller le moins de nourriture possible. Chez nous, les restes sont systématiquement conservés et réutilisés. Lidl partage également cette conscience: ils font par exemple partie de l'initiative 'Souvent bon plus longtemps' et collaborent avec des organisations comme Table Suisse ou Table couvre-toi pour réduire les déchets alimentaires".

Quel rôle jouent des partenariats comme celui avec Lidl dans ton engagement pour plus de durabilité?

Stucki: "Je travaille depuis plus de 15 ans avec Lidl Suisse et j'ai eu l'occasion d'accompagner de nombreux projets passionnants au cours de cette période. Ainsi, l'année dernière, j'ai participé à l'entretien du marais dans la réserve naturelle de Hudelmoos - une mission de Lidl Suisse organisée par le WWF Suisse. De plus, en tant qu'ancien chauffeur de camion, je soutiens le passage de Lidl à des concepts de propulsion alternatifs. Ce partenariat de longue date joue donc un grand rôle pour moi".

Quel est ton conseil pour plus de durabilité au quotidien?

Stucki: "La durabilité commence avec chacun de nous. Ce sont souvent les petites choses qui font la différence au final: Réutiliser les restes de nourriture, porter des vêtements plus longtemps, renoncer aux voyages en avion ou se rendre à des rendez-vous à vélo - tout cela peut rendre le quotidien plus respectueux du climat. Au final, c'est à chacun et à chacune de décider comment mettre cela en œuvre pour soi-même".

Déclaration: ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Sustainable Switzerland, en collaboration avec Lidl Suisse._

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

12 - Consommation et production responsables
13 - Lutte contre le changement climatique
15 - Vie terrestre

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Portrait de René Schudel
Sustainable Smalltalk

Combien de durabilité le plaisir peut-il supporter, René Schudel?

Portrait de Noè Ponti
Sustainable Smalltalk

La durabilité nage-t-elle avec toi, Noè Ponti ?

Portrait de Sandra Rodrigues Pinto
Sustainable Smalltalk

La mode peut-elle vraiment être durable, Sandra Rodrigues Pinto?

Découvrez nos séries

Afficher plus
Felix Schwander a déjà pu sauver plus de trois tonnes de fruits avec sa jeune entreprise PureUp depuis sa création.
Sustainable Start-up

"Solution durable contre le gaspillage alimentaire": PureUp permet de conserver les fruits excédentaires

Portrait de Lynn Grütter
Sustainable Smalltalk

Mobilité durable - qu'est-ce que cela signifie pour toi, Lynn Grütter?

une couturière au travail dans l'atelier de Revario
Sustainable Start-up

"Vêtements de sport - équitables, locaux et durables": Revario mise sur le Swiss Made

Portrait de Saskia Günther
Sustainable Shapers

"Ce qui n'est pas rentable aujourd'hui peut l'être deux fois plus demain".

Portrait de Gian-Mattia Schucan
Sustainable Start-up

"Ouvrir l'application, s'enregistrer, partir": FAIRTIQ permet d'acheter des tickets de transports publics par swipe

Portrait de Sandra Rodrigues Pinto
Sustainable Smalltalk

La mode peut-elle vraiment être durable, Sandra Rodrigues Pinto?

L'Aero2 de Dufour Aerospace en vol avec le principe aérodynamique du tiltwing, qui consiste à relever les ailes en vol.
Sustainable Start-up

Là où les camions ne peuvent pas aller, les drones volent : Dufour Aerospace repense la logistique

Portrait de Nicole Blum
Sustainable Shapers

"Je devrais probablement penser de manière plus opportuniste parfois".

Articles similaires

Portrait de Lynn Grütter
Sustainable Smalltalk

Mobilité durable - qu'est-ce que cela signifie pour toi, Lynn Grütter?

Portrait de Philipp Rufer
Sustainable Shapers

"Nous ne devons pas faire porter la responsabilité aux seuls consommateurs"

Photo: Lidl Suisse
Production et consommation

Pas à pas vers le planning des menus du futur