Logo image
Les visites d’entreprises permettent de découvrir les stratégies mises en œuvre par Ricola ou par Breitling.
Les visites d’entreprises permettent de découvrir les stratégies mises en œuvre par Ricola ou par Breitling.

Les visites d'entreprises organisées par l'Entrepreneurs Club permettent de voir concrètement comment Ricola ou Breitling mettent en œuvre leurs stratégies. Photo : PD

Best Practices

Apprendre des meilleures pratiques

La durabilité n'est pas une promesse d'avenir, mais une réalité qui façonne nos actions aujourd'hui. Avec Sustainable Switzerland, nous montrons comment les entreprises assument leurs responsabilités et développent des solutions durables.

1

Partager
Écouter
Logo image

Apprendre des meilleures pratiques

Partager
Écouter

3 Min.  •   • 

Si les tensions géopolitiques et les incer- titudes économiques font les gros titres des journaux, la crise climatique et ses conséquences restent au cœur des défis de notre époque. Les événements météo- rologiques extrêmes comme les pluies di- luviennes, les glissements de terrain et les inondations nous le rappellent: agir de manière durable est une exigence incon- tournable pour la stabilité, la sécurité et la réussite sur le long terme.

Or, le secteur économique est le prin- cipal moteur de cette durabilité. En ef- fet, les entreprises disposent d’un levier d’action puissant, à travers des modèles commerciaux qui prônent non seule- ment l’innovation, mais aussi le respect des êtres humains et de l’environne- ment. Se priver de cette chance, c’est compromettre de précieuses perspec- tives d’avenir.

Une intégration stratégique

Sur le plan international, les consom- matrices et consommateurs suisses sont particulièrement conscientisés, en dé- pit d’une consommation supérieure à la moyenne. Les choix énergétiques, l’éco- nomie circulaire et la responsabilité so- ciale influencent les décisions d’achat et façonnent l’image des marques. Au-delà de l’aspect communicationnel, la dura- bilité est un vecteur déterminant dans la compétitivité, la stratégie, les valeurs et les processus des entreprises sur le long terme.

De plus en plus d’entreprises suisses incarnent les bonnes performances d’une économie durable. Les start-up et les PME réorientent leurs modèles d’entreprise vers l’économie circulaire, les énergies renouvelables et les chaînes d’approvisionnement équitables. Les entreprises établies et les hidden cham- pions (champions cachés, NdT) pro- fitent également des mesures d’efficacité énergétique et des chaînes de création de valeur résilientes. Notre plateforme de durabilité Sustainable Switzerland présente ces exemples de bonnes pra- tiques qui illustrent la capacité des mo- dèles commerciaux durables à péné- trer de nouveaux marchés, à réduire les risques et à augmenter l’attractivité des employeurs.

«Nous créons un espace d’échange, d’inspiration et de coopération»

Felix Graf

CEO de la NZZ

Entre succès économiques à court terme et responsabilités entrepreneu- riales à long terme, nous devons conce- voir des solutions pratiques, sans perdre de vue les objectifs à long terme. Sus- tainable Switerzland, en collaboration avec des partenaires solides des mondes économique et scientifique, centralise les informations, présente des solutions et visibilise les acteurs et les actrices de cette transformation. Il s’agit de mettre les compétences en réseau, d’encoura- ger le dialogue public et de donner une plateforme à l’action durable.

Un coup d’œil en coulisse

Nous nous tenons aux premières loges pour analyser la mise en œuvre de ces solutions sur le terrain. Lors de nos vi- sites aux entreprises Ricola et Breitling cette année, nous avons découvert le fonctionnement de stratégies de durabi- lité dans la pratique. Avec les membres de notre Entrepreneurs Club, nous avons découvert les coulisses d’inno- vations passionnantes et de stratégies efficaces. Nous souhaitons continuer à partager ces connaissances et retours d’expérience à l’avenir. Avec nos par- tenaires, des entreprises performantes et des hautes écoles réputées, nous nous engageons pour une Suisse durable à travers une plateforme qui donne des impulsions, met en réseau des solutions et visibilise les meilleures pratiques. C’est tout le sens de notre action avec ­ Sustainable Switzerland.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

8 - Accès à des emplois décents

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Photo: Vaude
Économie

«Nous devons faire partie de la solution»

Portrait de Nicole Blum
Économie

"Je devrais probablement penser de manière plus opportuniste parfois".

Portrait de Philipp Rufer
Économie

"Nous ne devons pas faire porter la responsabilité aux seuls consommateurs"

Articles similaires

Photos: FRAISA Gruppe
Économie

Durabilité et rentabilité - des approches non contradictoires

Mise en œuvre des mesures de protection et de défense du climat: comment se démarquer de la concurrence!
Climat et énergie

Mise en œuvre des mesures de protection et de défense du climat: comment se démarquer de la concurrence!

Portrait de Christian Zeyer
Sustainable Shapers

Christian Zeyer: lobbyiste pour une Suisse durable