Logo image
Vue aérienne d'une route sinueuse qui serpente à travers une forêt dense et verdoyante; une seule voiture roule sur la route.
Vue aérienne d'une route sinueuse qui serpente à travers une forêt dense et verdoyante; une seule voiture roule sur la route.

Image: Adobe Stock

Best Practices Partnercontent

ESG en action

Pour les entreprises suisses, l'ESG est depuis longtemps plus qu'une simple obligation de reporting : Swisscom, Google, l'ETH et BCG montrent comment la réduction des émissions, la résilience des chaînes d'approvisionnement, les nouvelles technologies et une communication intelligente en matière de durabilité interagissent pour renforcer à la fois le climat et la compétitivité.

0

Partager
Écouter
Logo image

ESG en action

Partager
Écouter

7 Min.  •   • 

Critères environnementaux, sociaux et de gouver- nance (ESG) — Ces trois notions représentent les objectifs et les défis fondamentaux de notre époque: la protection de l’environnement et du cli- mat, la promotion de la cohésion sociale et la ga- rantie d’une gestion d’entreprise solide et durable.

Même si d’autres sujets ont occupé la une de l’actualité, comme le conflit à Gaza, les consé- quences de la politique douanière américaine ou encore les attaques de la Russie contre l’Ukraine, la durabilité reste au cœur des préoccupations. Face à l’accélération du réchauffement clima- tique et à la montée des tensions géopolitiques, il s’avère que la mise en place de chaînes d’appro- visionnement résilientes aux risques, la réduction des émissions de carbone, l’utilisation durable des ressources et le respect des droits humains ont ga- gné en importance.

Nombre d’entreprises lancent de nouveaux projets ESG et multiplient les initiatives. Les par- tenaires de la plateforme de durabilité Sustainable Switzerland présentent ci-dessous les activités et projets lancés au cours de l’année, les objectifs poursuivis ainsi que les résultats obtenus.

Un projet pilote pour soutenir les PME

La nouvelle loi sur le climat et l’innovation exige des entreprises suisses qu’elles fixent un objectif zéro net pour leurs émissions. Les grandes entre- prises transfèrent cette pression sur leurs chaînes d’approvisionnement, ce qui impacte de nom- breuses PME.

Swisscom a mis en œuvre un projet pilote pour aider les PME à réduire leurs émissions. La nou- velle plateforme se concentre dans un premier temps sur les opérations de carrosserie et de pein- ture en facilitant l’évaluation précise des émissions de CO2 ainsi que sur la planification et l’application de mesures de réduction efficaces. La plateforme est ouverte et permet l’importation et l’exporta- tion de données en provenance d’outils de durabi- lité existants. Elle favorise l’échange harmonisé de données entre les entreprises et évite la multiplica- tion chronophage de rapports.

La plateforme de réduction déploie pleinement ses effets en collaboration avec les partenaires, les entreprises fournisseuses et les acteurs du secteur. Ensemble, ils forment un écosystème qui centralise les connaissances et les bonnes pratiques en faveur de la durabilité du secteur. Cette solution permet aux entreprises de répondre facilement et en toute transparence aux exigences de reporting et d’audit, et de se lancer dans la gestion des émissions sans dupliquer la saisie des données.

Suite à la phase pilote, le concept sera étendu à d’autres secteurs afin d’aider les PME à réorgani- ser leurs opérations dans une perspective de long terme.

Swisscom_ResWitschi.jpg

Res Witschi, délégué à la numérisation durable, Swisscom

Nouvelles initiatives et technologies

Nous avons fait état de situation de plusieurs nou- velles initiatives dans notre rapport environnemen- tal 2025 présenté en juin et consacré aux thèmes clés de l’énergie, de l’IA et de la résilience. Nos trois principaux thèmes prioritaires en 2025:

  1. Une utilisation ciblée de l’IA: Google lance les accélérateurs de start-up «IA pour l’énergie» et «IA pour la nature» afin d’aborder le développe- ment d’applications d’IA dans le secteur de l’éner- gie et pour relever des défis environnementaux spé- cifiques. En outre, la technologie basée sur l’IA et destinée à éviter les traînées de condensation sera étendue à l’ensemble de l’espace aérien européen en partenariat avec Eurocontrol.

  2. La décarbonisation des chaînes d’approvision- nement: ces efforts s’accélèrent grâce au renforce- ment de la collaboration avec les fournisseurs et fournisseuses de la région Asie-Pacifique afin d’ex- ploiter les produits Google avec de l’énergie 100% propre. Cette stratégie priorise la réduction des émis- sions dans trois domaines clés: l’électricité propre pour les centres de données et les chaînes d’appro- visionnement associées, et la construction de centres de données à faible émission de carbone.

  3. L’utilisation de technologies avancées: 2025 marque l’introduction ou le développement de plu- sieurs technologies importantes, notamment: le pre- mier satellite FireSat lancé par Google pour la détec- tion précoce des incendies de forêt à l’aide de l’IA; la disponibilité mondiale de la planification d’itiné- raires économes en carburant dans Google Maps; et l’expansion des projets géothermiques pour la pro- duction d’électricité sans carbone à Taïwan.

Google<em>ESG</em>Portraits.png

Dennis Tietz, Strategic Partnerships Manager, Google Suisse

La communication pour un changement durable

La durabilité commence par le dialogue. À l’ETH de Zurich, nous envisageons la communication non pas comme un simple échange d’informations, mais comme un projet stratégique et multidimen- sionnel. La communication crée des espaces d’ap- prentissage et de rencontres et associe des conte- nus basés sur les faits à la profondeur des connais- sances. Notre communication sur l’objectif zéro net reprend la métaphore d’une expédition à laquelle participe toute la communauté de l’ETH à travers des récits immersifs et centrés sur l’humain. À ce EPFL La durabilité, un sujet qui nous concerne tous titre, le format de dialogue «Contours of Change» du Sustainable Switzerland Forum de cette année permet de découvrir comment des éléments lu- diques peuvent stimuler le dialogue scientifique grâce à des changements de perspective.

En 2024, la campagne «Ressources précieuses» a lancé plusieurs appels à l’action au sein de la com- munauté ETH, notamment à travers la campagne «Art of Transformation». L’édition de cette année montre comment des matériaux résiduels et appa- remment sans valeur, provenant par exemple des laboratoires de l’ETH, sont transformés en ob- jets à la fois esthétiques et utiles dans de nouveaux contextes sémantiques: le matériau devient mé- dia, la forme devient approche, et l’approche de- vient une conscience respectueuse des ressources à l’œuvre dans divers départements de l’ETH.

Nos formats de communication jettent des ponts entre la recherche, le campus universitaire et la société. Nous partageons régulièrement cette approche d’une culture moderne de la durabilité avec nos partenaires internationaux, notamment dans le cadre de l’International Alliance of Re- search ­ Universities (IARU) et de ­ l’International ­ Sustainable Campus Network (ISCN). Ainsi, la communication jette les bases d’une compréhen- sion qui promeut le changement durable.

ETH<em>Julia</em>Ramseier.jpg

Julia Ramseier, responsable de la communication, ETH Sustainability

De la vision à la réalisation

En 2025, le BCG en Europe centrale-Suisse a lancé des initiatives ambitieuses de durabilité pour con- tribuer à la réduction des émissions et à la préser- vation des ressources. Forts de notre engagement mondial zéro net d’ici à 2030, nous avons réduit nos propres émissions de plus de 90% (scope 1 et 2) et de 58% par personne dans les déplacements pro- fessionnels.

Par ailleurs, nous investissons dans les technologies de réduction des émissions de car- bone et comptons aujourd’hui parmi les dix plus Daniel Kaegi  BCG gros acheteurs de crédits de capture de carbone à long terme dans le monde. Outre ces mesures in- ternes, nous participons à plusieurs projets con- crets avec des partenaires en Suisse. Notre collabo- ration avec BirdLife Suisse nous permet de renfor- cer la protection de la biodiversité et des écosystè- mes. Nous accompagnons également les entreprises dans la décarbonisation de leurs chaînes d’approvi- sionnement, dans les modèles commerciaux circu- laires et dans la mise en place de structures résilien- tes au changement climatique, notamment par des stratégies de recyclage des textiles ou des processus de production à faible émission de CO2.

Comme le montre une étude récente du BCG, les risques liés au climat pourraient anéantir jusqu’à un tiers des performances économiques mondiales d’ici à 2100 — une preuve irréfutable des coûts de l’inaction en matière de protection du climat et de la biodiver- sité.

L’expérience montre que l’action durable ne réussit que si elle est intégrée à la stratégie d’une entreprise. En tant que partenaire, le BCG Suisse permet de mesurer la transformation et d’analyser sa mise en oeuvre par la quantification de l’impact. Nous contribuons ainsi à relever les défis de notre époque en matière de climat et de ressources et à exploiter durablement de nouvelles opportunités de développement pour l’économie suisse.

BCG<em>ESG</em>Portraits.png

Daniel Kaegi, Managing Director et Senior Partner, Boston Consulting Group

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

8 - Accès à des emplois décents
9 - Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Trois enfants se tiennent debout dans une forêt et joignent leurs mains, en signe d'esprit d'équipe et de jeu collectif.
Économie

ESG pour les générations futures

Photo: Adobe Stock
Économie

Aperçu des outils durables pour les entreprises

Image d'Adrian Siegrist
Sustainable Start-up

Là où les PME se heurtent à des limites: Sulytics rend la durabilité gérable

Articles similaires

Image symbolique avec des mains pour illustrer les points communs
Économie

Nos principaux thèmes ESG I

A Zurich, chez Google, environ 5 000 collaborateurs et collaboratrices de 85 nationalités différentes travaillent sur des services comme Google Maps et YouTube et participent au développement d’applications d’intelligence artificielle ou de cybersécurité.
Économie

Google Suisse, nouveau partenaire principal

Maison avec façade en verre et arbres pour illustrer la durabilité
Économie

Nos principaux thèmes ESG II