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E-mobilité ou hydrogène – à qui appartient l'avenir?
Climat et énergie

E-mobilité ou hydrogène – à qui appartient l'avenir?

Le débat sur l'avenir de la mobilité s'intensifie: véhicule électrique ou moteur à hydrogène? L'e-mobilité et les véhicules électriques à batterie (BEV) semblaient jusqu'à présent être une évidence, avec un déploiement rapide des options de recharge électrique à domicile et le long du réseau routier. Mais les véhicules électriques à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène (FCEV) sont de plus en plus populaires, notamment grâce à la rapidité de leur ravitaillement et à leur grande capacité de stockage d'énergie. Qui dominera dans les garages des prochaines décennies?

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E-mobilité ou hydrogène – à qui appartient l'avenir?

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E-établis et bien intégrés dans la société

Les véhicules électriques à batterie convainquent par leurs coûts plus bas et leur respect de l'environnement

Maturité technologique. Le secteur évolue rapidement et les grands constructeurs automobiles, notamment, investissent fortement dans l'électromobilité, en ayant toujours à l'esprit l'interdiction des véhicules à combustion qui nous guette. La technologie a ainsi atteint une maturité avancée et s'est fortement répandue sur le marché, avec une infrastructure de recharge et une disponibilité bien développées.

Avantages pour l'environnement. Les véhicules électriques ne produisent pas d'émissions directes sur place, ce qui réduit considérablement l'empreinte carbone du secteur des transports. Les véhicules électriques alimentés par des énergies renouvelables sont deux fois plus efficaces.

Les coûts ne constituent pas un frein à l'action. Même si les véhicules électriques évoluent actuellement dans un segment de prix plus élevé, leurs coûts et celui des batteries devraient baisser continuellement, ce qui permettra d'améliorer la compétitivité. Enfin, il est possible de compenser certains coûts supplémentaires par des avantages fiscaux.

L'État est déjà dans le coup. Face au changement climatique, de nombreux pays ont annoncé des investissements importants dans les «transports verts», soutenant ainsi l'e-mobilité. Cela a également un effet de signal indirect et convaincra d'autres automobilistes de passer à l'e-mobilité.

L'eau, la sève de la vie

L'hydrogène a des applications universelles, pas seulement dans les transports

Avantages en matière de stockage d'énergie. L'hydrogène peut constituer une méthode efficace de stockage de l'énergie renouvelable – par exemple les énergies éolienne et solaire. Les véhicules électriques à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène peuvent ainsi être quasiment intégrés au réseau électrique vert.

Des trajets plus longs, un temps de ravitaillement plus court. Là où les véhicules électriques à batterie peuvent parcourir environ 300 kilomètres avec une charge complète, les véhicules à hydrogène atteignent environ 500 kilomètres, même si ces distances varient bien sûr fortement selon le modèle. Cependant, leurs temps de ravitaillement sont également plus courts, ce qui les rend nettement plus adaptés aux longs voyages.

Une technologie polyvalente. L'hydrogène peut être utilisé non seulement dans le secteur des transports, mais aussi dans l'industrie et l'énergie, ce qui conduit à une décarbonation globale et à une utilisation durable des ressources. Grâce à cet avantage, il est également probable que l'innovation en matière d'hydrogène sera davantage stimulée financièrement.

Potentiel de production renouvelable. Le trafic vert doit également être exploité de manière verte, ce qui rend l'utilisation de sources d'énergie renouvelables nettement plus importante. Les solutions à base d'hydrogène peuvent être raccordées assez facilement à ce réseau, ce qui permet d'obtenir un cycle neutre en CO2. On «décrocherait» ainsi comme jamais des combustibles fossiles.

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