"Swiss Overshoot Day" : nous vivons de plus en plus à crédit
En 2025, le jour de surcharge de la Terre en Suisse sera déjà atteint le 7 mai. Cela signifie que nous consommons en une année environ 2,5 fois plus que ce que les écosystèmes peuvent fournir en ressources naturelles.
0
Partager
Écouter
"Swiss Overshoot Day" : nous vivons de plus en plus à crédit
Partager
Écouter
0.25
0.5
1
1.25
1.5
1.75
2
"Swiss Overshoot Day" : nous vivons de plus en plus à crédit
00:00
00:00
3 Min.
• • Elmar zur Bonsen, Sustainable Switzerland Editorial Team
La Suisse consomme chaque année environ 2,5 fois les ressources que son écosystème peut fournir de manière durable, ce qui signifie qu'à partir du 7 mai, on vivra aux dépens des générations futures.
Les principales causes de cette situation sont la croissance démographique, l'augmentation de la consommation et la transformation des écosystèmes naturels en surfaces utiles, ce qui accélère le changement climatique.
Dans le monde entier, la consommation de ressources continue d'augmenter fortement et, pour un avenir durable, l'Overshoot Day devrait être reporté au 31 décembre ou plus tard.
Si tous les habitants de la planète vivaient et consommaient comme les Suisses, le 7 mai, le "Swiss Overshoot Day" de cette année, serait en quelque sorte finito. Nous aurions alors consommé toutes les ressources naturelles telles que l'énergie, les terres arables, les forêts et les pâturages que notre planète peut renouveler en un an. En d'autres termes, cela signifie : Du 7 mai à la fin de cette année, la Suisse vit à crédit, au détriment des générations futures.
L'Overshoot Day est calculé chaque année par l'organisation internationale Global Footprint Network - à l'échelle mondiale et pour les différents pays. Alors que dans les années 1970, le "Earth Overshoot Day" se déroulait encore en décembre, il a lieu depuis lors de plus en plus tôt dans l'année. Depuis les années 2010, il a lieu en août. Selon la fondation MyClimate, les raisons de cette évolution sont multiples :
La population mondiale ne cesse de croître.
L'augmentation de la prospérité entraîne une consommation croissante de biens.
Les écosystèmes naturels sont de plus en plus transformés en surfaces agricoles ou en zones industrielles et résidentielles.
Tout cela accélère le changement climatique, qui contribue à son tour à la disparition des écosystèmes naturels.
Si tous les habitants de la planète vivaient aujourd'hui comme la population suisse, il faudrait, selon le WWF, les ressources d'environ 2,5 planètes. "Nous prélevons donc sur la Terre entre deux et trois fois plus que ce dont nous disposons pour toute l'année. Nous surexploitons l'air, le sol et l'eau ou défrichons trop de forêts". Comme la Suisse dispose de moins de ressources biologiques par personne que l'ensemble du monde, il faudrait 4,4 "Suisses" pour couvrir les besoins de sa propre population.
Dans de nombreux autres pays, la situation est similaire, voire plus marquée (voir illustration). Par exemple, le Qatar, le Luxembourg et Singapour se classent dans le top 10 des pays les plus surchargés écologiquement au monde - loin devant la Suisse, qui se place entre l'Italie (6 mai) et le Japon (8 mai) dans le classement de l'Overshoot Day.
Un renversement de tendance n'est pas en vue - au contraire : le rapport "Global Resources Outlook" 2024 de l'International Ressource Panel (IRP) prévoit une augmentation drastique de 60% de la consommation mondiale de ressources d'ici 2060 - ce qui aggravera encore l'état déjà critique de la planète. Pour un avenir durable, l'Overshoot Day annuel devrait être reporté au 31 décembre ou même plus tard. L'humanité n'aurait alors plus besoin que d'une quantité de ressources équivalente à celle qui peut être renouvelée naturellement.
Lorsque la demande dépasse l'offre
L'Overshoot Day compare en quelque sorte l'offre et la demande des ressources de la Terre. Selon MyClimate, l'offre correspond à la biocapacité totale de la Terre, c'est-à-dire à la quantité de ressources qu'elle peut produire et à la quantité de déchets et d'émissions qu'elle peut absorber. Les forêts, les champs, les lacs, les mers et autres écosystèmes naturels sont essentiels à cet effet.La demande correspond à l'empreinte écologique de l'ensemble de la population mondiale. Il s'agit de la surface nécessaire à la production de toutes les ressources que tous les êtres humains consomment en un an. L'overshoot se produit dès que la demande dépasse l'offre de ressources disponibles.
Vous pourriez également être intéressé par
Climat et énergie
Dans les forêts valaisannes dévastées par les neiges d’avril, les bûcherons travailleront pendant des mois
Économie
Changement climatique: le temps presse aussi pour les entreprises
Climat et énergie
Quand les géants de glace fondent
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.