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Cinq startups suisses honorés pour leur engagement en faveur de la protection du climat

Les lauréates bénéficient désormais d’une Exploration Week sur mesure avec Swisscom et Venturelab. Photo: DP

Économie Contenu du partenaire: Swisscom

Cinq startups suisses honorés pour leur engagement en faveur de la protection du climat

Lors de son dixième StartUp Challenge, Swisscom recherchait de jeunes entreprises dont les solutions et les services contribuaient à la réduction des gaz à effet de serre. Les lauréats sont Almer Technologies, ECCO2 Solutions, mobileup, SmartHelio et Swiss Vault.

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Le dixième Swisscom StartUp Challenge était entièrement placé sous le signe de la protection du climat et de la durabilité. Plus de 200 start-ups issues de 30 pays ont postulé cette année au programme d’encouragement. Lors du premier tour, un jury d’experts a sélectionné dix finalistes jusqu’à début août 2022. Leur point commun: toutes leurs innovations contribuent à réduire les gaz à effet de serre. L’éventail de solutions est vaste et va des applications IdO aux plateformes d’économie circulaire en passant par la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible.

Le jury de dix personnes comportant des représentants de Fastweb, de l’EPF, de South Pole et de Swisscom a sélectionné les cinq lauréates aujourd’hui. Pour remporter la finale, les start-ups devaient soumettre des idées intelligentes et durables ainsi qu’un business model convaincant tout en faisant preuve d’esprit d’équipe et de détermination. Le jury s’est montré enthousiaste face à Almer Technologies, ECCO2 Solutions, mobileup, SmartHelio et Swiss Vault.

Les cinq lauréates ont décroché leur billet d’entrée à un programme d’exploration d’une semaine avec les experts en durabilité et TIC de Swisscom et un accès à l’écosystème Swisscom. Outre des ateliers, du coaching, un réseau d’entreprises de protection du climat et d’efficacité énergétique et des sociétés de capital-risque, les lauréates ont également l’opportunité de démarrer un partenariat avec Swisscom. En effet, en plus de son objectif de neutralité climatique, Swisscom souhaite économiser un million de tonnes de CO2 par an d’ici à 2025 en proposant à ses clients privés et professionnels des solutions TIC innovantes permettant de réduire nettement leur empreinte carbone.

Dixième Swisscom StartUp Challenge: échecs, victoires, vente à Apple

«Nous avons répété avec eux jusque tard dans la nuit avant que les lauréats du premier StartUp Challenge ne fassent le pitch en présentant leurs analyses de cas aux grandes sociétés de capital-risque dans la Silicon Valley le lendemain», se souvient Stefan Kuentz, cofondateur du Swisscom Startup Challenge. C’était en 2013. Depuis, un nouveau monde s’est ouvert aux presque 40 lauréates du programme d’encouragement lors de leur visite dans la Silicon Valley. «Nous étions déjà allés à Palo Alto en 1998 avec notre avant-poste et voulions ramener un peu de l’esprit entrepreneurial californien dans l’univers suisse des start-ups, et bien entendu également trouver des candidats pour un investissement de Swisscom Ventures», raconte Roger Wüthrich-Hasenböhler, qui a lancé cette initiative en 2013 en collaboration avec Stefan Kuentz, Urs Stender (aujourd’hui chez Blue Lion) et Beat Schillig de Venturelab.

Depuis, quelque 2000 start-ups ont posé leur candidature au challenge et 45 ont participé au programme. Près de 100 jeunes entrepreneurs et entrepreneuses sont allés dans l’avant-poste de Swisscom et ont fait le pitch en présentant leurs analyses de cas aux grandes sociétés de capital-risque et aux géants de l’Internet. On compte parmi elles des start-ups comme Ava (2015), Creal (2019), Ecorobotix (2017), Geosatis (2014), Gmelius (2019) ou encore Nanolive (2016). Swisscom Ventures, un secteur de Swisscom, a également investi dans toutes ces start-ups. Six des start-ups lauréates ont entre-temps vendu leur entreprise, par exemple la start-up Regtech Qumram (2016) à Dynatrade ou la reconnaissance intelligente d’images Fashwell (2016) à Apple.

Certaines des anciennes du Swisscom Startup-Challenge figurent aujourd’hui dans le top 100 des jeunes entreprises suisses. 4 des 45 ont malheureusement dû interrompre leur voyage entrepreneurial. «En comparaison avec les statistiques des USA, le taux d’échec du Hall of Fame du Swisscom Startup Challenge est beaucoup plus faible», explique Beat Schillig de Venturelab. «Cela signifie que soit la sélection était excellente, soit nous prenons en Suisse moins de risques que les start-ups de la Silicon Valley et disposons encore d’un énorme potentiel d’innovation inexploité. Il faut en effet oser plus pour gagner plus!»

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire Swisscom.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

8 - Accès à des emplois décents

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