2. Bâtiment: chauffage à commande intelligente
Pour les chauffages à énergie fossile, il est possible de réduire la consommation d’énergie en optimisant la puissance de chauffage de chaque pièce. Les thermostats «intelligents» permettent d’adapter le chauffage de certaines pièces aux conditions réelles et de le réduire en fonction de l’heure, par exemple le week-end. En outre, des vannes de régulation spécialisées installées dans les conduites de chauffage optimisent directement la puissance de chauffage en contrôlant la quantité d’eau chaude. Des solutions comme celle de Belimo réduisent la consommation de mazout ou de gaz, et donc les frais de chauffage.
3. Miser sur les énergies renouvelables pour favoriser l’autosuffisance
Différents cantons suisses encouragent, voire exigent l’abandon des énergies fossiles. Pour les PME, il peut s’avérer intéressant à moyen terme d’investir dans un chauffage par pompe à chaleur ou dans une installation photovoltaïque installée sur le toit de l’entreprise, afin de diminuer leur dépendance vis-à-vis du mazout et du gaz. Et si les besoins en électricité peuvent être couverts en grande partie par leur propre installation, les entreprises bénéficient en outre d’une réduction des coûts énergétiques après l’amortissement de l’installation.
4. TIC: tirer profit du cloud
L’informatique recèle un potentiel d’économie en matière de consommation d’énergie, et les solutions cloud telles que Microsoft 365 en sont un élément clé. Grâce à son infrastructure optimisée et aux économies d’échelle qu’il permet, le cloud est plus efficace sur le plan énergétique qu’un serveur local. En outre, il réduit la charge de travail qui incombe au service informatique. Par ailleurs, le cloud contribue à gagner du temps sur les trajets et à réduire les kilomètres parcourus. Les solutions pour les réunions en ligne telles que Microsoft Teams ou Zoom peuvent remplacer les réunions physiques. Et le temps avant et après la réunion peut être utilisé à bon escient, car le trajet est tout simplement supprimé.
Le matériel présente également un réel potentiel d’économie: choisissez d’utiliser plus longtemps les ordinateurs portables, les smartphones ou encore les commutateurs et, en cas de remplacement, envisagez d’acquérir des appareils faisant l’objet d’une compensation climatique ou reconditionnés. C’est bon pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie.
5. Chaînes d’approvisionnement: l’écologie avant tout
Si vous transformez des produits, misez, dans la mesure du possible, sur des fournisseurs respectueux de l’environnement et équitables. Vous répondez ainsi non seulement à un besoin des clients, mais cela constitue également une sécurité juridique pour vous: votre entreprise s’en trouve parfaitement préparée à l’entrée en vigueur de futures lois et réglementations dans ce domaine. De la même manière, si vous travaillez en tant que sous-traitant, le donneur d’ordre exige souvent une chaîne d’approvisionnement durable.
Il ne s’agit pas de devenir parfaitement durable du jour au lendemain en mettant en application chacun de ces leviers. L’idée, c’est que chaque petit effort en ce sens vaut mieux qu’aucun effort.