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Le groupe Retripa a récemment acquis trois nouveaux camions-bennes à ordures entièrement électriques grâce à un financement à long terme d’UBS. Photos: Retripa

Économie Contenu du partenaire: UBS

Le potentiel des investissements durables

L’un des leaders du recyclage en Suisse romande, le groupe Retripa vient d’obtenir un financement à long terme d’UBS afin de compléter sa flotte de véhicules composée de camions entièrement électriques. La banque mise ainsi de manière ciblée sur les investissements durables. Entretien avec Xavier Mahue, CEO du groupe Retripa, Gaël Crausaz et Joël Maibach, tous deux d’UBS.

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Quelle place a la durabilité dans votre entreprise?

Xavier Mahue: La durabilité est l’un de nos piliers majeurs, ne serait-ce qu’en raison de notre activité commerciale. À ce titre, rappelons que le groupe Retripa est actif dans le domaine de la collecte, de l’élimination et du recyclage des déchets en Suisse romande depuis près de 70 ans. Nous traitons chaque année environ 250 000 tonnes de déchets et de matériaux recyclables, provenant aussi bien de corporations publiques ou para-publiques que d’entreprises privées. Notre activité couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte des déchets à la commercialisation des matériaux secondaires, en passant par le tri et le recyclage.

Chez vous, la durabilité est bien plus qu’un critère de gestion: c’est le coeur de votre métier.

Tout à fait. Nous y sommes pleinement engagés. Tous les acteurs à tous les niveaux de l’entreprise, du Conseil d’administration jusqu’aux collaboratrices et collaborateurs, sont convaincus qu’il faut absolument se diriger vers un avenir plus durable et plus équitable — non seulement pour des raisons écologiques et sociales, mais également économiques. Depuis septembre 2023, nous avons reçu la certification ISO EcoEntreprise «Excellence». Au-delà de son importance en Suisse romande, notamment pour les marchés publics, cette certification atteste de nos performances en matière de durabilité et de responsabilité sociale.

Vous avez décidé d’acquérir des camions 100% électriques pour la flotte de votre entreprise. Pour quelles raisons?

Pour trois motifs principaux: premièrement, c’est la volonté du Conseil d’administration de décarboner l’entreprise en réduisant considérablement les émissions de CO2. Deuxièmement, nos collaboratrices et collaborateurs, qui sont confrontés à la question de l’environnement au quotidien, ont clairement exprimé la nécessité d’une transition vers la durabilité. Troisièmement et finalement, nous devons nous montrer compétitifs, consolider de nouveaux partenariats, notamment avec les communes et les entreprises publiques. Nous en sommes convaincus: investir dans la durabilité n’est pas seulement une obligation, mais aussi une réelle opportunité.

Xavier Mahue

«Au-delà d’une simple obligation, investir dans la durabilité représente une véritable opportunité»

Xavier Mahue

CEO du groupe Retripa

Vous avez acheté des camions électriques grâce à un financement à long terme. Quels sont les éléments à prendre en compte?

Un financement à long terme doit répondre à trois critères: la rentabilité sur une période longue, des coûts d’entretien moindres et la compétitivité. Certes, les camions électriques sont plus chers à l’achat, mais leur durée de vie et de garantie sont deux fois supérieures à celles des véhicules thermiques. De plus, les coûts d’entretien et énergétiques sont plus faibles. Pour répondre pleinement aux critères de durabilité, notre électricité provient de sources renouvelables. Nous avons donc installé des panneaux photovoltaïques sur les toits de nos sites, couplés à des stations de recharge rapide. Quant au troisième critère, nous nous positionnons en répondant à l’exigence croissante de durabilité de notre clientèle.

L’achat de camions électriques a-t-il favorisé de nouveaux partenariats?

Oui, absolument. Notre transition vers l’électromobilité était l’une des conditions pour conclure des contrats avec des villes et des communes. Les camions électriques présentent plusieurs avantages, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la population. Ils ne génèrent pas de gaz d’échappement et ils sont plus silencieux — autant de conditions que nous voulons et devons remplir.

UBS a soutenu le groupe Retripa dans son financement à long terme. En tant que banque, quelle est votre approche envers les entreprises durables?

Gaël Crausaz, conseiller Clientèle Entreprises, UBS: La base du financement est toujours la même. Nous proposons des solutions de financement par leasing en fonction de différents types d’objets. Dans le cas du groupe Retripa, le fait que l’investissement dans des véhicules électriques soit rentable sur le long terme s’est révélé déterminant. Comme l’a mentionné M. Mahue, le prix à l’achat est certes plus cher, mais la durée de vie est plus longue et l’entretien moins coûteux sur le long terme. De plus, cet investissement, conforme aux critères de durabilité, donne au groupe un avantage sur ses concurrents du secteur. Retripa a également pu bénéficier d’un bonus écologique en s’appuyant sur les certifications obtenues, sous forme de remise sur les intérêts du prêt, dans le cadre d’un leasing de biens d’équipements durables.

L’entreprise

Le groupe Retripa-Gruppe est actif depuis 1956 dans le domaine de la gestion et du recyclage des déchets et des matériaux recyclables en Suisse romande. L’entreprise, dont le siège est à Crissier (canton de Vaud), emploie 200 personnes. Retripa a récemment complété sa flotte de véhicules avec trois camions dotés de trois essieux entièrement électriques. L’électrification de ses nouveaux véhicules provient directement des installations de l’entreprise: des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits des bâtiments et produisent 655 000 kilowattheures d’électricité par an.

D’un point de vue bancaire, percevez- vous une tendance favorable au financement d’investissements conformes aux critères de durabilité?

Crausaz: Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises recherchent des investissements qui leur permettent de mettre en oeuvre des stratégies de durabilité – une tendance qui revêt plusieurs formes. Notre travail se décline en deux parties. D’une part, nous nous positionnons comme partenaire pour adresser ce dialogue stratégique. En échangeant avec le client, nous examinons les avantages à long terme d’un investissement durable: comment l’entreprise cliente souhaitet- elle se positionner dans son secteur? Et quelles mesures concrètes prend-elle pour rester compétitive à l’avenir. Dans ce but, nous encourageons également nos clientes et clients à évaluer leur performance en matière de durabilité à l’aide de l’outil esg2go. En répondant à une série de questions, ils peuvent mesurer leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG) par rapport à des entreprises actives dans le même secteur et faire valider ces résultats par un partenaire d’audit externe.

Joël Maibach, responsable Clientèle Entreprises, Vaud Est, UBS: D’autre part, chez UBS, nous souhaitons que nos clients Entreprises se fixent des objectifs de durabilité et les atteignent. Nous proposons donc diverses incitations pour les investissements conformes aux critères ESG – par exemple, le bonus écologique et l’outil esg2go mentionnés, ainsi que les Sustainability-Linked Loans et les prêts Green UBS.

M. Mahue, comment UBS vous a-t-elle aidé à mettre en oeuvre votre stratégie de durabilité?

Mahue: Cela fait plus de 10 ans qu’UBS nous soutient dans le financement de nos projets. La confiance est réciproque. De plus, UBS dispose de solides compétences. La banque analyse les tendances au niveau national et international, elle comprend l’importance pour les entreprises de prendre des mesures en faveur de la durabilité. Il s’agit d’une stratégie qui porte ses fruits à long terme.

M. Crausaz, comment s’est déroulée la procédure avec le groupe Retripa?

Crausaz: Monsieur Mahue est venu nous voir avec un business plan associant à la fois ses perspectives économiques et ses objectifs en matière de durabilité. Il nous a expliqué comment le groupe Retripa se démarquerait de la concurrence et gagnerait de nouveaux marchés, notamment dans le domaine de la collecte des déchets dans certaines villes et communes en passant à des véhicules propres et 100 % électriques. Notre rôle est de comprendre comment notre client composera avec ses fournisseurs, ses installations et ses partenaires et comment l’investissement contribuera à une rentabilité durable pour l’entreprise.

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Un soutien à la clientèle entreprises

Pour faire progresser les interactions avec la clientèle entreprises, UBS a développé un modèle qui englobe les données, les produits et l’engagement. UBS établit un dialogue stratégique avec les entreprises clientes et travaille avec elles à l’élaboration de nouvelles solutions plus adaptées à leurs modèles d’entreprise et chaînes de valeur. UBS propose également aux entreprises clientes un financement à long terme pour les investissements conformes aux critères ESG.

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Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire UBS.

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