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Économie Contenu du partenaire: Swisscom

Vers une gestion intelligente du CO₂

La pression sur les entreprises suisses s'accroît. Ce sont surtout les entreprises de sous-traitance qui sont concernées par les nouvelles directives de l'UE et de la Suisse: à partir d'une certaine taille, elles doivent rendre compte des aspects sociaux et environnementaux dans leur propre entreprise et le long de leur chaîne d'approvisionnement. En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, il faut des outils de comptabilisation du carbone qui permettent une collecte de données largement automatisée. Un document pratique de Swisscom donne des conseils utiles à ce sujet.

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Vers une gestion intelligente du CO₂

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Un nouveau défi supplémentaire attend de nombreuses entreprises suisses: l'adaptation prévue à la directive européenne sur les rapports de développement durable, en vigueur depuis janvier 2023, concerne aussi – indirectement – la majorité des entreprises de notre pays. A l'avenir, au-delà de la législation suisse actuelle (Code des obligations), les entreprises de 250 collaborateurs et plus seront également tenues de rendre compte de leurs risques en matière de durabilité et des mesures qu'elles ont prises. Les rapports correspondants doivent en outre être vérifiés par un organe de révision externe.

Afin d'améliorer systématiquement leur propre bilan de gaz à effet de serre, les entreprises concernées exigeront tôt ou tard de tous leurs fournisseurs des indicateurs correspondants. D'autant plus qu'en moyenne, bien plus des deux tiers de l'empreinte carbone sont générés dans les chaînes d'approvisionnement. Ainsi, pratiquement toutes les entreprises intégrées dans un réseau de production suisse ou européen devraient à l'avenir devoir gérer leur CO₂.

Comme le montre un document pratique publié par Swisscom et disponible gratuitement «Smart Carbon Accounting. Vers une gestion efficace du CO₂», il s'agit maintenant de trouver l'outil logiciel adéquat pour mesurer, enregistrer et déclarer les émissions de gaz à effet de serre. Et ce qui est «approprié» dépend principalement de trois facteurs: a) le degré de maturité de l'entreprise en matière de durabilité, b) les objectifs concrets que l'entreprise s'est fixés et qui doivent être atteints à une date donnée, et c) la taille de l'entreprise.

Pour se familiariser avec le sujet et tant qu'il n'y a que relativement peu de chiffres pertinents pour la durabilité à rassembler, de nombreuses entreprises utilisent une solution Excel. Avec l'augmentation de la réglementation et le besoin d'audit qui en découle, un outil automatisé s'avère rapidement payant. Un tel outil devient pratiquement indispensable lorsqu'une entreprise se fixe des objectifs contraignants qui ne peuvent être atteints qu'en réduisant systématiquement son empreinte écologique.

Le niveau le plus élevé est constitué par des modules de durabilité, les fameux systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP). «Ils prennent tout leur sens lorsque la gestion du CO₂ doit être intégrée à toutes les autres thématiques ESG – Environnemental, Social, Gouvernance. C'est pourquoi ils sont surtout utilisés par les grandes entreprises qui sont tenues de présenter un rapport de développement durable pour des raisons réglementaires», explique Gina Obrecht, Business Developerin Data Driven Sustainability chez Swisscom Business Customers. Une telle gestion de la durabilité concerne de nombreux sous-secteurs. Ceux-ci peuvent être regroupés en différentes catégories: exigences de base telles que la langue ou la formation, la gestion des données, la gestion de l'inventaire des gaz à effet de serre, les objectifs ESG & la gestion des KPI, la chaîne d'approvisionnement, le risque & la réglementation, la sécurité & la gestion du cycle de vie et le reporting & l'analyse.

Dans le document pratique de Swisscom, les avantages et les inconvénients liés aux différents outils logiciels sont détaillés. Comme on peut le lire, le savoir-faire déjà existant et la disponibilité rapide dans l'entreprise sont des arguments en faveur de l'utilisation d'Excel. Ce n'est toutefois pas un hasard si Excel est considéré comme un instrument destiné aux cavaliers seuls: dans la plupart des cas, les connaissances contenues dans les solutions sont difficilement compréhensibles pour les personnes extérieures.

Les outils spécialisés «best of breed» et les solutions ERP plus complexes avec leurs propres modules ESG sont en revanche synonymes d'une saisie de données largement automatisée – ce qui, selon le document de Swisscom, est de plus en plus payant à chaque nouveau rapport. Parmi les avantages, on trouve également un guidage intuitif de l'utilisateur ainsi que de nombreuses possibilités de visualisation. Mais surtout, l'outil permet d'impliquer toutes les personnes concernées au sein de l'entreprise ainsi que les partenaires externes de la chaîne d'approvisionnement, ce qui, ensemble, offre une transparence maximale sur tous les objectifs, mesures et progrès.

Exemple pratique Swisscom: il y a quelques années, l'entreprise a décidé de donner une assise plus large à sa propre gestion du CO₂ et de remplacer la solution Excel qui existait encore à l'époque par un outil qui assure la transparence et qui doit pouvoir être utilisé par toutes les parties prenantes concernées – équipe de développement durable, service informatique, achats, production. Lors de la sélection, non seulement toutes les solutions envisageables ont été évaluées, mais une expérience importante a également été acquise dans la mise en œuvre. Ce qui s'est avéré être probablement le facteur de réussite le plus important, c'est une définition précise des besoins de toutes les parties prenantes et des objectifs à atteindre avec la solution. L'entreprise souhaite-t-elle seulement agréger des chiffres approximatifs? Une amélioration systématique de l'empreinte carbone est-elle envisagée? Les progrès doivent-ils être transparents pour tous dans l'entreprise?

«Dans cette phase, il est essentiel que tous les groupes d'intérêt soient impliqués et que le projet soit largement ancré», souligne Gina Obrecht, Business Developers. Chez Swisscom, la mise en œuvre a été délibérément entreprise dans le cadre d'une structure d'équipe commune: des experts en informatique et en développement durable avec leur savoir-faire spécifique travaillent ensemble dans une équipe mixte. Une approche progressive a en outre favorisé la collaboration et minimisé le risque de découvrir des erreurs trop tard. En outre, les premiers résultats ont pu être mis en évidence à un stade précoce, ce qui a donné un «élan supplémentaire» au projet, selon les responsables de Swisscom.

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Source: Swisscom

Les 8 principaux facteurs de réussite

  1. Définir clairement les objectifs: avant toute chose, une entreprise doit définir clairement les objectifs qu'elle souhaite atteindre grâce à la gestion du CO₂/des ESG.
  2. Maintenir la complexité à un niveau bas: un pragmatisme 80/20 est conseillé, en particulier pour la couverture de la chaîne d'approvisionnement. La plupart du temps, une grande partie de l'empreinte provient de quelques fournisseurs.
  3. Tous à la même table: dès la phase initiale, tous les groupes d'intérêt de l'entreprise doivent être impliqués. Les objectifs élaborés en commun doivent être consignés de manière transparente pour tous.
  4. Penser l'avenir dès le début: si l'on souhaite par exemple obtenir des améliorations systématiques à l'avenir, il vaut la peine de disposer dès le début d'un outil correspondant, dans lequel la trajectoire de réduction et les mesures peuvent être représentées et suivies.
  5. Durabilité et informatique dans une équipe de mise en œuvre: une gestion du CO₂ basée sur les données ne peut pas se faire sans le service informatique. Les deux devraient faire avancer ensemble le projet de mise en œuvre du logiciel.
  6. Temps de travail commun de l'équipe mixte: la collaboration fonctionne de manière beaucoup plus productive lorsque des équipes mixtes travaillent un jour par semaine au même endroit.
  7. Pas à pas vers l'objectif: une approche progressive et agile réduit les risques liés au projet et améliore considérablement la qualité.
  8. Transparence dans toute l'entreprise: les mesures et les progrès devraient être communiqués de manière transparente dans toute l'entreprise. Cela crée de la confiance et augmente l'identification.
Vers le document pratique

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire Swisscom.

Cet article est publié sous

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