Le premier dimanche découverte, le 16 mars, était placé sous la devise "Médecine et technique main dans la main". Il s'agissait par exemple de nouveaux capteurs qui déterminent les données de santé ou de microrobots qui apportent les médicaments dans le corps avec précision là où ils sont nécessaires.
Le deuxième dimanche découverte, le 23 mars (11h - 16h), sera consacré aux maladies courantes : Cancer, diabète, stress - beaucoup sont concernés. La recherche permet de mieux comprendre leur origine et montre comment les thérapies peuvent être optimisées. Le sexe joue également un rôle dans le diagnostic et le traitement. Les participants apprennent en outre comment surmonter les crises psychiques.
"La santé tout autour" est le slogan du troisième dimanche découverte du 6 avril (11h - 16h). L'avant-propos du programme précise à ce sujet : "Dans notre société, la performance s'écrit en lettres capitales. Nous voulons tous rester actifs et en bonne santé le plus longtemps possible - dans notre corps comme dans notre esprit. Pour cela, un bon sommeil, de l'exercice et une alimentation équilibrée sont essentiels. L'intestin a une grande influence sur notre bien-être - comment en prendre soin" ?
Lors des dimanches de découverte, des visites guidées, des manifestations propres aux enfants ("Science City Kids") et des laboratoires pour les jeunes sont proposés en plus des conférences.
Les jeunes de 13 à 17 ans pourront par exemple vivre la recherche de près le 23 mars au Skills Lab de l'ETH (bâtiment GLC, Gloriastrasse 37 / 39, 8006 Zurich) de 16h30 à 18h. Les participants y découvriront le corps humain en 3D, grâce à une application web et des lunettes de réalité augmentée.
Des informations sur le programme complet de la manifestation sont disponibles ici.