Logo image

Économie: Gouvernance

Les ingrédients d'une bonne gouvernance d'entreprise

La gouvernance est l’un des trois critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) pour l’évaluation des entreprises. Il reste beaucoup à faire.

En bref

  • La gouvernance d’entreprise implique l’application de lois, de règles et de procédures relatives au contrôle et à la surveillance d’une entreprise.
  • Parmi les principes importants, la séparation des pouvoirs, la transparence et la prévention des conflits d’intérêts.
  • Les exigences en matière de durabilité ont augmenté. Les conseils d’administration sont mis à contribution pour la gestion des risques, notamment dans les chaînes d’approvisionnement.

Le terme de «gouvernance d'entreprise» fait référence à toutes les exigences, règles et procédures réglementaires internationales et nationales qui servent à gérer et à superviser une entreprise. Une bonne gouvernance est très importante: ce n'est pas un hasard si elle est l'un des trois critères de durabilité ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Pourquoi?

En bref: une bonne gouvernance rend les entreprises plus compétitives à long terme. Les entreprises qui veulent réussir sur le marché dans la durée tiennent compte des intérêts de leurs parties prenantes (et pas seulement de leurs actionnaires/propriétaires) et disposent d’organes de surveillance et de gestion dûment qualifiés. Ceux-ci sont responsables de mener leur entreprise vers une économie durable.

C’est un fait: la gestion des risques est fermement ancrée dans de nombreuses entreprises suisses.

44%

des entreprises interrogées effectuent chaque année une évaluation des risques.

23 % des entreprises interrogées effectuent plusieurs fois par an une évaluation des risques.

Source: Deloitte (2023): Swiss Best Practice in Corporate Governance

Cela signifie que les organes de surveillance doivent promouvoir activement la gestion de la durabilité dans le cadre de leurs décisions stratégiques et en assumer la responsabilité. Dans ce cadre, la responsabilité concerne principalement la gestion globale des risques, notamment les questions relatives aux droits humains (y compris dans les chaînes d'approvisionnement), ainsi que toutes les questions économiques, sociales et écologiques. Une bonne gouvernance assure la stabilité de la gestion de l'entreprise, renforce la confiance des parties prenantes et réduit les risques. Elle rend l'entreprise plus résiliente, et donc plus compétitive à long terme.

Les plus grands défis

Les attentes des parties prenantes envers les entreprises augmentent régulièrement, y compris dans le domaine de la gouvernance d'entreprise. L’un des défis majeurs réside actuellement dans les nouvelles exigences réglementaires relatives à la gestion de la durabilité. Trois thèmes se dégagent: l'identification des conséquences négatives des activités commerciales dans les chaînes d'approvisionnement, l'identification des risques liés au climat et leurs conséquences sur la politique financière de l'entreprise (cf. TCFD) et les méthodes pour fixer et atteindre les objectifs climatiques (feuille de route).

Gouvernance d'entreprise objectifs et principes

En matière de gouvernance d'entreprise, les objectifs et les principes sont proches les uns des autres.

Tendances actuelles

L’impulsion est claire: la gouvernance d'entreprise exige que le conseil d'administration joue un rôle actif dans la durabilité pour accompagner l’entreprise vers une économie durable. Ce processus doit se fonder sur un système de gestion des risques professionnel et complet. Les organes de surveillance doivent également s'engager clairement en faveur de la durabilité et ancrer ce principe d'action dans la stratégie de l'entreprise.

Plus d'information

Economiesuisse: Code suisse de bonnes pratiques pour la gouvernance d’entreprise

OECD: Principles Corporate Governance

Article sur Gouvernance

La controverse
Gouvernance

Des citoyens transparents pour des villes durables?

Fossile Brennstoffe
Gouvernance

La fin de l'ère des énergies fossiles est imminente, affirme l'Agence internationale de l'énergie. Mais tout n'est pas si simple

Photo: SSF
Gouvernance

La gouvernance – la condition préalable à une plus grande durabilité