Logo image
La controverse
Climat et énergie

Des citoyens transparents pour des villes durables?

La Smart City est la ville du futur: connectée et contrôlée par une combinaison de l'IA et de l'Internet des objets. À la base du système: nos données privées. L'avantage de l'IA est ici évident. Grâce à un réseau de terminaux connectés, des quantités de données peuvent être collectées et analysées de manière intelligente. Il en découle des prévisions, notamment pour la consommation durable d'énergie, l'organisation des transports, la régulation thermique, l'approvisionnement alimentaire. Mais cela justifie-t-il une transparence totale?

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Des citoyens transparents pour des villes durables?

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

3 Min.  •   • 

Le pouvoir des chiffres La transparence des données est le seul moyen d'assurer la durabilité

Plus d'efficacité = plus de durabilité. Il est indéniable que la collecte et l'analyse approfondies des données dans les villes intelligentes permettent d'améliorer considérablement l'efficacité. Les données nous aident à mieux gérer les ressources telles que l'énergie, l'eau et les aliments, et à optimiser leur utilisation. Une consommation intelligente conduit donc à la durabilité, précisément grâce à la diminution des excès.

Une qualité de vie en hausse. Imaginez: des routes sans embouteillages aux heures de pointe, des sièges libres dans les trains pour tous les pendulaires. Et le fin du fin: moins de pollution grâce au transport vert. La transparence des données permet d'optimiser les flux de personnes et de désengorger les voies de circulation, ce qui se traduit par une réduction de l'impact sur l'environnement et une vie plus agréable en tous points. Par ailleurs, la réduction du stress a une influence positive sur la santé mentale.

Des villes sûres. Selon les Nations unies, 68% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines d'ici 2050. Beaucoup de gens se retrouveront donc dans un espace restreint et les conflits risquent de ne guère diminuer. Même si cela semble dystopique, un système de surveillance global peut contribuer à améliorer la sécurité dans les villes. La détection rapide des dangers et des urgences peut alors sauver des vies et prévenir les crimes.

La société a son mot à dire. L'inclusion devient de plus en plus importante dans la construction d'un avenir durable; elle favorise l'innovation et le soutien. La divulgation des données et leur utilisation active permettent d'impliquer la société urbaine moderne. De même, la confiance est renforcée lorsque la population participe activement à l'élaboration des réglementations et des processus.

D'abord les avantages, ensuite les coûts La durabilité ne doit pas être atteinte au détriment de la vie privée

La fin de la vie privée. La collecte et l'analyse globale des données ont pour principale conséquence d'exposer la vie privée des citoyens. La surveillance et la collecte continues de données personnelles sont tout simplement une atteinte aux libertés et aux droits des citoyens. Clin d'œil à Orson Welles.

Une utilisation abusive des données: le plus grand risque L'énorme quantité de données collectées et de données en direct est propice à une utilisation abusive. Le danger peut venir de gouvernements, d'entreprises ou de criminels, mais en fin de compte, c'est le citoyen qui en pâtit. Les problèmes de sécurité et de protection des données ne sont tout simplement pas mesurables.

Une transparence accrue, des coûts plus importants. Certains modèles et profils de données entraîneront rapidement des inégalités aux conséquences indésirables. Par exemple, ceux qui utilisent plus souvent le vélo paient moins d'assurance maladie. C'est tout à fait logique pour les uns, mais cela ébranle le principe de solidarité.

Exposés à l'IA sans défense. L'IA est encore une boîte noire et la transparence totale rend la société fortement dépendante de la technologie. Une telle dépendance serait dévastatrice en cas de panne technique ou d'attaque. Des villes entières pourraient ainsi s'effondrer.

Cet article est publié sous

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Photo: SAP

Croissance, profit, durabilité: le trio ultime pour des chaînes d'approvisionnement réussies

Les assureurs s'engagent pour la durabilité
Gouvernance

Les assureurs s'engagent pour la durabilité

Remboursement des gobelets de café
Économie circulaire

Remboursement des gobelets de café

Articles similaires

Cerveau avec motifs géométriques
Économie circulaire

L'intelligence artificielle dans le développement durable: des notions à connaître

Des citoyens transparents pour des villes durables?
Économie circulaire

Des citoyens transparents pour des villes durables?

Photo: SSF
Gouvernance

La gouvernance – la condition préalable à une plus grande durabilité