Logo image
Photo: Olivier Messerli

Une partie du jardin de circulation réaménagé pour "Lausanne Jardins". Photo: Olivier Messerli

Habitats Contenu du partenaire: la Mobilière

Où la ville éponge prend forme

Une Suisse résiliente face au climat: de plus en plus de localités s'intéressent au concept de ville-éponge. Elles se préparent ainsi aux effets du changement climatique, avec des périodes de chaleur et de sécheresse plus fréquentes et de fortes précipitations.

0

Partager
Écouter
Logo image

Où la ville éponge prend forme

Partager
Écouter

6 Min.  •   • 

Notre planète se réchauffe, les études scientifiques ne laissent plus aucun doute à ce sujet. L'air plus chaud retenant davantage d'humidité, les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies deviennent plus fréquents et plus intenses. La probabilité de tempêtes de grêle et de périodes très chaudes ou sèches augmente également. De tels phénomènes naturels causent de gros dégâts et mettent des vies en danger, en particulier dans les zones densément peuplées. Là où l'asphalte et les bâtiments rendent les sols imperméables, des îlots de chaleur se forment. D'autre part, les canalisations ne sont pas conçues pour supporter de grandes quantités de pluie. Selon une étude du laboratoire Mobiliar pour les risques naturels de l'université de Berne, 62 pour cent des bâtiments en Suisse sont menacés par l'eau qui s'écoule de manière incontrôlée en surface. Les données de sinistres de la Mobilière montrent son pouvoir destructeur: deux tiers des dommages dus aux inondations sont causés par ce ruissellement de surface.

Absorber l'eau

Le concept de ville-éponge fait d'une pierre trois coups - sécheresse, îlots de chaleur et ruissellement de surface. L'idée est la suivante: les villes sont conçues comme des éponges de manière à absorber l'eau de pluie, à la stocker et à la restituer lentement (voir infographie). L'eau est ainsi dirigée de manière ciblée et rendue utilisable au lieu de s'écouler dans les canalisations. Grâce à une combinaison de sols perméables, de plus d'espaces verts, d'installations d'infiltration et de stockage de l'eau, le microclimat s'améliore sur place: il devient plus frais parce que davantage de plantes évaporent l'eau et que moins d'asphalte emmagasine et rayonne la chaleur. Les grandes villes suisses ont reconnu l'utilité du concept de ville-éponge. Des postes spécialisés sont occupés, des projets sont mis en œuvre ou prévus. Les choses bougent également dans les villes et communes plus petites. Simon Schudel, spécialiste de la géanalyse et des risques naturels à la Mobilière, fait partie du groupe de travail sur les villes éponges. "Les mesures concernant les villes éponges ne sont pas un luxe", dit-il. "Elles sont un investissement nécessaire dans un avenir où il fait bon vivre". Dans le cadre de son engagement coopératif, la Mobilière s'investit depuis 2023 dans des projets de la ville-éponge. Jusqu'à présent, elle a débloqué environ 2,1 millions de francs à cet effet. Cet engagement de la Mobilière complète son soutien de longue date aux mesures de prévention constructives des pouvoirs publics qui réduisent le risque d'inondations, de laves torrentielles ou d'avalanches. Depuis 2006, plus de 43 millions de francs ont été investis dans de tels projets. La diversité des mesures prises en faveur des villes éponges est grande, allant des adaptations architecturales aux activités de sensibilisation:

Wintherthur

Plusieurs projets pilotes de ville-éponge sont prévus à Winterthur. Dans les planifications en cours, on essaie également d'intégrer des éléments de ville-éponge. La Mobilière soutient certains de ces projets ainsi que des mesures de sensibilisation avec une contribution totale de 350 000 francs. Par exemple, à l'école de la vieille ville, l'eau de pluie du toit et du parc de jeux de balle sera utilisée à l'avenir pour l'arrosage du parc et des espaces verts ainsi que des arbres. Pour ce faire, une ancienne cave à charbon sera réutilisée pour le stockage de l'eau. En outre, la ville a mis en place un circuit de la ville éponge dans l'espace public.

Photo: Olivier Messerli

Photo: Olivier Messerli

Des "villes éponges de poche" à reproduire existent dans plusieurs villes suisses.

Lausanne

Avec l'exposition "Lausanne Jardins", Lausanne se transforme tous les cinq ans en un grand musée du jardin, cette année sous le thème "Entre l'eau et nous". A cette occasion, Lausanne Jardins a notamment réalisé, dans le cadre d'un partenariat avec la Mobilière, une cité-éponge modèle sur le site du jardin des transports. Celle-ci sert d'inspiration aux professionnels intéressés, tels que les urbanistes, les architectes ou les représentants des communes, et sera conservée durablement même après la fin de l'exposition début octobre. La Mobilière a participé à hauteur de 500 000 francs à cette installation et à d'autres.

Saint-Gall

Saint-Gall est la première ville de Suisse à avoir introduit un fonds pour les villes éponges, qui encourage les projets privés. La ville a déjà mis en œuvre ses propres projets. Ainsi, une ancienne salle de cinéma du "Rex" sert de bassin de rétention des eaux de pluie depuis la mi-novembre 2023. La prochaine étape consistera à réutiliser l'ancienne station de pompage du service des eaux du Kantipark et à réaménager une partie du parc selon les critères de la ville éponge. Sur la place du marché, un bassin de rétention et de stockage sera créé, qui alimentera l'arrosage des plantes et le nettoyage humide. Au total, les projets Kantipark et Marktplatz coûtent 1,6 million de francs. La Mobilière y participe à hauteur de 500 000 francs, ainsi qu'aux mesures de sensibilisation du grand public.

Photo: Ville de Saint-Gall

Photo: Ville de Saint-Gall

Le Grabenpärkli à St-Gall est équipé de revêtements perméables.

Berne

Selon les mesures climatiques de l'Université de Berne, il fait plus chaud que la moyenne dans le quartier du Breitenrain à Berne. La Optingenstrasse, fortement imperméabilisée, sera donc revalorisée. Energie Wasser Bern (ewb) y assainit actuellement les conduites industrielles, puis des mesures de réduction de la chaleur seront mises en œuvre. Pour cela, une vingtaine d'arbres seront plantés, une grande partie de l'asphalte sera remplacée par de la marne et des espaces verts, et des sièges seront installés. Le coût de ces mesures s'élève à 1,3 million de francs. La Mobilière prend en charge 450 000 francs.

Schaffhouse

Dans le cadre de l'extension et de la rénovation en cours de l'école "Kreuzgut", des îlots d'arbres et des biotopes humides permettent de réduire les surfaces asphaltées. L'eau de pluie des toits est collectée pour être infiltrée ou pour alimenter les plantes. D'ici le printemps 2025, un espace de découverte attrayant verra le jour, dont profitera également la population du quartier. La Mobilière participe à hauteur de 110 000 francs à ces mesures de la ville éponge d'un montant total de 240 000 francs. Le projet comprend également un suivi qui permettra de mesurer l'impact des mesures.

Voici comment fonctionne le principe de la ville-éponge

graphique: Infographie de la Mobilière

Graphique: Infographie de la Mobilière

D'autres projets suivront

La Mobilière est déjà en contact avec une demi-douzaine d'autres villes. Simon Schudel: "L'intérêt est grand, mais le concept doit être correctement compris, mis en œuvre et suivi", dit-il. Par exemple, une toiture végétalisée irriguée par de l'eau potable pompée à haute pression ne correspond pas à l'idée de la ville éponge, qui utilise l'eau de pluie. Les villes éponges exigent de repenser la collaboration autour des projets de construction, des normes et des matériaux de construction. Il faut discuter et chercher des solutions. La population ne doit pas non plus être oubliée: "Certains individus peuvent par exemple être dérangés par un fossé recouvert de végétation dans lequel l'eau stagne", explique Simon Schudel. Les mesures de sensibilisation sont donc importantes. "Dès que les gens comprennent de quoi il s'agit, l'opinion évolue". Car l'homme et la nature profitent de la même manière dans la ville éponge. Vous trouverez plus d'informations sur l'engagement de la Mobilière dans la ville éponge ici. L'Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) soutient les communes et les villes dans la mise en œuvre de projets de villes-éponges en leur fournissant savoir-faire et outils.

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire la mobilière.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

https://pixabay.com/photos/lake-geneva-sunrise-mountains-7631464/
Climat et énergie

Le Léman souffre du réchauffement climatique

Wasser
Climat et énergie

«Nous devons consommer moins d’eau, et de manière plus intelligente»

Wasser und Berge
Climat et énergie

La lutte contre le manque d’eau s’organise sur les alpages

Articles similaires

Rhone
Climat et énergie

Comment prévenir les conflits de l’eau au cœur de l’Europe

Photo:  Luis Iranzo Navarro-Olivares/ Pixabay
Climat et énergie

Même au pays de l’eau, la sécheresse devient une préoccupation

Foto: Mobiliar
Climat et énergie

Des constructions adaptées au climat: avec une éponge dessous