Logo image

Compas éducatif

newsletter image

Trouvez plus rapidement la formation initiale ou continue qui vous convient.

Répondez à quelques questions et obtenez des suggestions personnalisées, ou comparez selon vos propres critères.

Commencer maintenant
Mathis Wackernagel, inventeur de "global Footprint", a montré aux personnes présentes sur la scène principale le point de vue de la science lors d'une discussion avec la modératrice Carolin Roth.

Mathis Wackernagel, inventeur de "global Footprint", a montré aux personnes présentes sur la scène principale le point de vue de la science lors d'une discussion avec la modératrice Carolin Roth.

Économie

Sustainable Switzerland Forum 2025: s'orienter en période de transition

Le 2 septembre 2025, plus de 500 décideurs économiques, politiques et scientifiques se sont réunis dans la nouvelle salle des fêtes de BERNEXPO pour discuter des voies à suivre pour un avenir plus durable. Pour la première fois, les "Sustainable Shapers" ont été récompensés lors du forum.

12

Partager
Écouter
Logo image

Sustainable Switzerland Forum 2025: s'orienter en période de transition

Partager
Écouter

4 Min.  •   • 

Le jury a sélectionné 15 lauréats dans trois catégories parmi plus de 240 nominations. Ces derniers feront l'objet d'un portrait dans les mois à venir dans l'environnement de NZZ Sustainable Switzerland afin de rendre les modèles visibles et de faire connaître la pertinence du changement durable à un large public. Vous trouverez plus d'informations sur les Sustainable Shapers sous ce lien.

Voici les lauréates et les lauréats:

Leadership & Transformation:

  • Albin Kälin, fondateur et CEO d'epeaswitzerland gmbh
  • Christian Zeyer, co-CEO swisscleantech
  • Hans-Dietrich Reckhaus, fondateur et CEO d'INSECT-RESPECT
  • Julia Carpenter, cofondatrice et CEO d'apheros
  • Oliver Brunschwiler, conseil d'administration et investisseur

Les gagnants dans la catégorie Leadership & Transformation.

Knowledge & Opinion:

  • Mathis Wackernagel, cofondateur de Global Footprint Network
  • Nathalie Agosti, fondatrice et Managing Director d'Outlive Advisory
  • Simone Nägeli, cofondatrice et codirectrice d'Acker Suisse
  • Ursula Biemann, artiste
  • Walter Stahel, fondateur du Product Life Institute

Les gagnants dans la catégorie Knowledge & Opinion.

Vision & Innovation:

  • Aurélien Demaurex, CFO et cofondateur d'Ecorobotix
  • Nicolas Rochat, fondateur et CEO de Mover Plastic Free Sportswear
  • Philipp Furler, cofondateur et CEO de Synhelion
  • Pirmin Jung, fondateur et CEO de PIRMIN JUNG Schweiz AG
  • Vincent Vida, fondateur et CEO d'Upgrain

Les gagnants dans la catégorie Vision & Innovation.

Dîner exclusif des PDG

La veille déjà, une centaine de CEO d'entreprises suisses de premier plan se sont réunis pour un dîner exclusif. Les orateurs invités étaient José María Figueres (ancien président du Costa Rica), Sandrine Dixson-Declève (présidente du comité Earth4All & présidente d'honneur du Club de Rome) et Daniel Bischofberger (CEO d'Accelleron Switzerland). La soirée a offert une plateforme d'échange et d'inspiration de haut niveau au niveau C. Les participants ont pu échanger leurs points de vue et leurs expériences.

Début pratique le matin avec trois flux thématiques

Le jour de la conférence, une quarantaine d'intervenants nationaux et internationaux ont animé le programme:

Flux thématique "Économie circulaire

Antonia Stalder (directrice, Prozirkula) a montré comment l'approvisionnement circulaire favorise la sécurité d'approvisionnement, la stabilité des prix et l'innovation. Les start-ups Lumvin et Luya ont complété le stream avec des perspectives fraîches. "Nous voulons être des moteurs d'innovation pour des solutions durables", a souligné Kristjan Jozipovic (CEO et cofondateur, Lumvin), tandis que Nina Schaller (Co-CEO & Co-Founder, Luya) a mis en avant les opportunités offertes par les sous-produits fermentés.

Jörg Lederbauer (chef de département principal pour l'économie circulaire, BMW Group) a illustré comment les cycles de matériaux fermés contribuent à la préservation des ressources dans le cas des batteries haute tension: "Les nouvelles technologies ouvrent la voie à de nouveaux modèles commerciaux - restez ouvert à cela".

Antonia Stalder, directrice de Prozirkula, a présenté des approches pratiques pour des cycles de matériaux fermés.

Flux thématique "Chaînes d'approvisionnement sous tension

Andrea Rauber Saxer (ambassadrice & responsable du centre de prestations Relations économiques bilatérales, SECO) a esquissé les défis géopolitiques et souligné que la durabilité reste indispensable malgré les incertitudes: "La durabilité n'est pas un luxe, c'est un fait".

Stefan Brupbacher (directeur, Swissmem) a mis en garde contre les conséquences du durcissement des dispositions douanières pour l'industrie orientée vers l'exportation et a appelé à une plus grande vigilance. Christoph Birchler (CEO, Maestrani) a souligné les chances d'approches pragmatiques malgré la hausse des prix des matières premières: "Nous pensons trop en termes de réglementations et pas assez en termes de solutions".

Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, a mis en garde contre les risques géopolitiques.

Stream thématique "IA et gestion de l'énergie".

Le troisième thème a fait le lien entre l'innovation et la réglementation. Adam Elman (Sustainability Director, Google) a démontré comment l'intelligence artificielle permet des gains d'efficacité qui sont à la fois écologiques et économiques. En collaboration avec Sebnem Erzan et Max Vogler, Google a présenté le projet Contrails, qui utilise l'IA pour réduire les traînées de condensation nocives pour le climat dans le trafic aérien.

L'un des points forts du forum a été le Munk Debate sur l'accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE. Jürg Grossen (conseiller national et président des Verts libéraux) a plaidé en faveur d'une mise en réseau internationale, tandis que Christian Imark (conseiller national, UDC) et Pierre-Yves Maillard (conseiller aux États, PS) ont exprimé des doutes quant à la souveraineté et à l'ouverture du marché. Anton Gunzinger (professeur titulaire, EPF Zurich) a souligné l'importance de solutions autonomes et d'un moment autodéterminé pour les négociations.

Classification globale et leadership

Sur la scène principale, Jim Hagemann Snabe (président du conseil de surveillance, Siemens) a parlé du rôle d'un leadership responsable en période de changements radicaux: "Ce ne sont pas les opportunités qui manquent, mais le leadership". Sandrine Dixson-Declève (présidente honoraire du Club de Rome) a appelé à plus de courage pour des changements systémiques profonds. Et pour conclure, José María Figueres (ancien président du Costa Rica) a encouragé la coopération dans la lutte contre le changement climatique, la pénurie de ressources et les tensions géopolitiques.

Sandrine Dixson-Declève, présidente d'honneur du Club de Rome, lors de son discours d'ouverture sur la scène principale.

Le Sustainable Switzerland Forum 2025 a montré de manière impressionnante à quel point les défis écologiques, économiques et sociaux sont étroitement liés. Le dialogue ouvert entre les différents acteurs reste crucial pour développer des solutions viables et orientées vers l'avenir.

Toutes les photos du Sustainable Switzerland Forum 2025 se trouvent ici.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Le SSF offre de nombreuses possibilités d'échange d'expériences et de réseautage.
Économie

Faire avancer le changement ensemble

Photo: Sascha Moetsch, Seraina Koller
Économie

Quand les PME préparent l’avenir

Portrait de Philipp Rufer
Sustainable Shapers

"Nous ne devons pas faire porter la responsabilité aux seuls consommateurs"

Articles similaires

Maison avec façade en verre et arbres pour illustrer la durabilité
Économie

Nos principaux thèmes ESG II

Photos: FRAISA Gruppe
Économie

Durabilité et rentabilité - des approches non contradictoires

Créateur suisse de développement durable
Économie

Créateur suisse de développement durable