Logo image
Il logo della Climate Week Zürich
Il logo della Climate Week Zürich
Climat et énergie Partnercontent

«Transformer la durabilité en avantage concurrentiel»

La Climate Week Zurich 2026 vise à promouvoir des solutions ciblées pour un avenir durable. Sustainable Switzerland est l’un des partenaires clés.

0

Partager
Écouter
Logo image

«Transformer la durabilité en avantage concurrentiel»

Partager
Écouter

4 Min.  •   • 

Au printemps prochain, Zurich se trans- formera pendant six jours en plateforme de la protection du climat, de l’innova- tion et de la transformation destinée au grand public ainsi qu’aux représentants et représentantes des milieux écono- mique et politique. Du 4 au 9 mai 2026, la Climate Week Zurich accueillera près de 1500 événements, ateliers, excur- sions et forums de discussion. L’initia- tive a été lancée par ecoinvent, Google, GreenBuzz. De nombreux autres parte- naires ont rapidement répondu à l’appel, comme l’ETH de Zurich, le canton de Zurich et Sustainable Switzerland.

La Climate Week Zurich se veut une plateforme décentralisée pour la dura- bilité et l’innovation, qui réunit des ac- teurs des mondes de la culture, de la po- litique, de l’entreprise et de la science. Cette association indépendante à but non lucratif vise à accélérer les straté- gies d’adaptation, de résilience et de ré- duction des risques, tant au niveau local que mondial. En collaboration avec l’en- semble des organisations qui s’engagent pour la durabilité en Suisse, elle souhaite renforcer la collaboration, faciliter l’in- tégration d’autres partenaires et inten- sifier le dialogue avec les responsables européens.

Agir avec courage

«Nous soutenons les initiatives qui prouvent que la réussite économique se conjugue avec la durabilité», explique Johannes Pokorny, directeur général de la Climate Week Zurich. «Nous voulons créer un cadre adéquat pour encourager la collaboration intersectorielle et trans- former la durabilité en avantage concur- rentiel. Nous pensons que la transfor- mation économique n’est possible qu’à travers une action courageuse, collec- tive et inclusive, qui concilie l’être hu- main, la planète et le profit.»

Immagine: PD

Johannes Pokorny Managing Director Climate Week Zurich ­

Actuelle- ment, plus de 20 spécialistes de diffé- rents secteurs sont déjà engagés dans l’équipe de la Climate Week Zurich. Le vaste programme sera disponible à par- tir de février prochain sur le site web ­ climateweek-zurich.org (voir encadré) et s’adressera aussi bien aux spécialistes qu’aux citoyens et citoyennes intéressés. Les organisateurs soulignent qu’avec la Climate Week, ils ne veulent pas seu- lement communiquer, mais aussi ob- tenir un impact mesurable dans le sec- teur privé et public, à travers des parte- nariats, des investissements et des chan- gements de comportement.

Un moteur de l’innovation

«Nous voulons absolument mesurer l’im- pact de cet événement. Après la Climate Week Zurich, nous évaluerons la va- leur ajoutée en vue des éditions futures. Nous demandons à tous nos partenaires de venir avec une idée concrète des pu- blics et des objectifs qu’ils souhaitent at- teindre à travers cet événement», ex- plique ­ Johannes Pokorny. «Que vous soyez un professionnel inquiet de la pé- rennité de votre organisation, une politi- cienne désireuse de comprendre les be- soins de l’économie et de la société, un citoyen avide de prendre des décisions judicieuses ou une étudiante impatience d’explorer sa future carrière, la Climate Week Zurich vous apportera de l’inspi- ration, des connaissances pratiques, ainsi que des contacts précieux.»

Pour Zurich, la Climate Week 2026 est plus qu’un simple événement, insiste Johannes Pokorny: «La ville peut se po- sitionner comme moteur de l’innovation, de nouveaux modèles commerciaux et de projets participatifs. Elle peut devenir leader en Europe dans le domaine des technologies respectueuses du climat et de l’économie durable. Nous avons à cœur de travailler avec toutes les orga- nisations sur place.»

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Portrait de Nicole Blum
Économie

"Je devrais probablement penser de manière plus opportuniste parfois".

VIP Special
Société

SSF: VIP Special avec Auma Obama

Photo: Adobe Stock
Économie

"La durabilité renforce la force d'innovation"

Articles similaires

Image teaser pour Sustainable Shapers
Économie

Nouveau prix pour les créateurs de la durabilité

Économie régénérative: le «zéro net» va-t-il assez loin?
Économie

Économie régénérative: le «zéro net» va-t-il assez loin?

A Zurich, chez Google, environ 5 000 collaborateurs et collaboratrices de 85 nationalités différentes travaillent sur des services comme Google Maps et YouTube et participent au développement d’applications d’intelligence artificielle ou de cybersécurité.
Économie

Google Suisse, nouveau partenaire principal