«Transformer la durabilité en avantage concurrentiel»
La Climate Week Zurich 2026 vise à promouvoir des solutions ciblées pour un avenir durable. Sustainable Switzerland est l’un des partenaires clés.
0
La Climate Week Zurich 2026 vise à promouvoir des solutions ciblées pour un avenir durable. Sustainable Switzerland est l’un des partenaires clés.
0
4 Min. • • Elmar zur Bonsen
Au printemps prochain, Zurich se trans- formera pendant six jours en plateforme de la protection du climat, de l’innova- tion et de la transformation destinée au grand public ainsi qu’aux représentants et représentantes des milieux écono- mique et politique. Du 4 au 9 mai 2026, la Climate Week Zurich accueillera près de 1500 événements, ateliers, excur- sions et forums de discussion. L’initia- tive a été lancée par ecoinvent, Google, GreenBuzz. De nombreux autres parte- naires ont rapidement répondu à l’appel, comme l’ETH de Zurich, le canton de Zurich et Sustainable Switzerland.
La Climate Week Zurich se veut une plateforme décentralisée pour la dura- bilité et l’innovation, qui réunit des ac- teurs des mondes de la culture, de la po- litique, de l’entreprise et de la science. Cette association indépendante à but non lucratif vise à accélérer les straté- gies d’adaptation, de résilience et de ré- duction des risques, tant au niveau local que mondial. En collaboration avec l’en- semble des organisations qui s’engagent pour la durabilité en Suisse, elle souhaite renforcer la collaboration, faciliter l’in- tégration d’autres partenaires et inten- sifier le dialogue avec les responsables européens.
Agir avec courage
«Nous soutenons les initiatives qui prouvent que la réussite économique se conjugue avec la durabilité», explique Johannes Pokorny, directeur général de la Climate Week Zurich. «Nous voulons créer un cadre adéquat pour encourager la collaboration intersectorielle et trans- former la durabilité en avantage concur- rentiel. Nous pensons que la transfor- mation économique n’est possible qu’à travers une action courageuse, collec- tive et inclusive, qui concilie l’être hu- main, la planète et le profit.»
Immagine: PD
Johannes Pokorny Managing Director Climate Week Zurich
Actuelle- ment, plus de 20 spécialistes de diffé- rents secteurs sont déjà engagés dans l’équipe de la Climate Week Zurich. Le vaste programme sera disponible à par- tir de février prochain sur le site web climateweek-zurich.org (voir encadré) et s’adressera aussi bien aux spécialistes qu’aux citoyens et citoyennes intéressés. Les organisateurs soulignent qu’avec la Climate Week, ils ne veulent pas seu- lement communiquer, mais aussi ob- tenir un impact mesurable dans le sec- teur privé et public, à travers des parte- nariats, des investissements et des chan- gements de comportement.
Un moteur de l’innovation
«Nous voulons absolument mesurer l’im- pact de cet événement. Après la Climate Week Zurich, nous évaluerons la va- leur ajoutée en vue des éditions futures. Nous demandons à tous nos partenaires de venir avec une idée concrète des pu- blics et des objectifs qu’ils souhaitent at- teindre à travers cet événement», ex- plique Johannes Pokorny. «Que vous soyez un professionnel inquiet de la pé- rennité de votre organisation, une politi- cienne désireuse de comprendre les be- soins de l’économie et de la société, un citoyen avide de prendre des décisions judicieuses ou une étudiante impatience d’explorer sa future carrière, la Climate Week Zurich vous apportera de l’inspi- ration, des connaissances pratiques, ainsi que des contacts précieux.»
Pour Zurich, la Climate Week 2026 est plus qu’un simple événement, insiste Johannes Pokorny: «La ville peut se po- sitionner comme moteur de l’innovation, de nouveaux modèles commerciaux et de projets participatifs. Elle peut devenir leader en Europe dans le domaine des technologies respectueuses du climat et de l’économie durable. Nous avons à cœur de travailler avec toutes les orga- nisations sur place.»
Agir de manière durable
Sustainable Switzerland vous invite à un événement organisé dans le cadre de la Climate Week Zurich, le 5 mai 2026. Le programme de la Climate Week s’articule autour de différents thèmes:
Transformation et résilience: la gestion des risques, les chaînes d’ap- provisionnement, l’énergie durable, la nature et la biodiversité.
Financement et innovation: la fi- nance verte, la nature tech, les so- lutions basées sur les données et l’économie circulaire.
Politique et gouvernance: fa jus- tice sociale et la diplomatie clima- tique.
Changements dans l’économie et l’industrie: l’orientation vers de nouveaux modèles d’entreprise et les transformations sectorielles spé- cifiques.
Culture, éducation et engage- ment social: des formats vivants, comme des soirées quiz ou humo- ristiques, des programmes dans les centres communautaires et des re- présentations théâtrales.
Publicité
Production et consommation
Comment intégrer la durabilité dans l’esthétique typique de BMW?4 Min. •
4
Économie
Pionnier de la protection de l’environnement chez BMW: entretien avec Manfred Heller4 Min. •
23