Logo image
Photo: Michele Limina

Une bénévole trie des fruits et des légumes dans l'entrepôt logistique de l'organisation de sauvetage alimentaire "Table couvre-toi". Photos: Michele Limina

Société Contenu du partenaire: UBS

Bénévolat: sauver des aliments, aider les personnes touchées par la pauvreté

Chaque jour, des bénévoles sauvent à Staufen des tonnes de denrées alimentaires qui ne peuvent plus être commercialisées, mais qui peuvent encore être consommées sans crainte. L'organisation d'utilité publique "Table couvre-toi" a ouvert ici un nouvel entrepôt logistique il y a tout juste un an et peut déjà compter sur un large soutien - notamment grâce à UBS Helpetica.

3

Partager
Écouter
Logo image

Bénévolat: sauver des aliments, aider les personnes touchées par la pauvreté

Partager
Écouter

7 Min.  •   • 

L'œil expert d'Edin Zoller balaie les caisses de fruits et légumes verts empilées. "Les champignons, les brocolis, les mûres et les mirabelles sont très délicats", explique le responsable de la logistique pour le nord-ouest de la Suisse de l'organisation de sauvetage alimentaire "Table couvre-toi". En effet, certaines nectarines moisissent dans les caisses. "Dans l'entrepôt logistique, nous assumons un travail important: nous trions avec beaucoup d'efforts et de temps les denrées alimentaires livrées, en particulier les fruits et légumes sensibles, et nous préparons les produits sauvés pour nos points de distribution". Les chips, les conserves et les surgelés peuvent attendre - les produits cosmétiques, qui arrivent de manière isolée, aussi.

Photo: Michele Limina

En effet, certaines nectarines moisissent dans les caisses.

"Nous", c'est une douzaine de bénévoles ce matin-là. Les fruits et légumes qui ne peuvent plus être vendus dans le commerce sont triés et préparés pour être distribués aux personnes touchées par la pauvreté. Le lieu de travail est le site logistique de "Table couvre-toi" à Staufen, en Argovie. C'est ici que se trouve aujourd'hui le dernier des sept entrepôts logistiques. Les denrées alimentaires sauvées partent de ces entrepôts vers 159 points de distribution dans toute la Suisse, dont 17 à Staufen. Ainsi, l'équipe de "Table couvre-toi" ne réduit pas seulement le gaspillage alimentaire, mais soutient également chaque semaine environ 35 600 personnes dans le besoin en Suisse.

330 kilos de déchets alimentaires par personne

On entend souvent parler à Staufen de l'abréviation "MHD" - la date limite de consommation. "Contrairement à la date limite de consommation, c'est une pure indication de qualité", explique Edin Zoller. Tant que les aliments avec une date limite de consommation ont un bon aspect et un bon goût, on peut les consommer parfois bien au-delà de la DLC. "Table couvre-toi" a étudié la question en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Les pâtes et le riz peuvent être consommés sans crainte même un an après la date limite de consommation.

Du champ à l'assiette, la Suisse perd chaque année en moyenne 330 kilos de denrées alimentaires par personne. Une partie du foodwaste encore irréprochable est directement transmise à "Table couvre-toi" par la production, le commerce de gros et le commerce de détail. Il s'agit par exemple de légumes déformés ou trop petits ou de produits présentant des défauts d'emballage.

Photo: Michele Limina

L'équipe de "Table couvre-toi" soutient chaque semaine environ 35 600 personnes dans le besoin en Suisse.

La centrale de distribution Coop Nord-Ouest de la Suisse - Suisse centrale - Zurich se trouve à proximité immédiate du site de l'ONG. "C'est de là que nous recevons le retour des denrées alimentaires de tous les magasins de la région, notamment beaucoup de légumes et de fruits", explique Zoller. Sinon, ils finiraient directement dans l'installation de biogaz. En outre, l'association collecte d'autres produits auprès des commerces, des fermes et des boulangeries.

Chaque jour, les camions de Table couvre-toi font soit l'aller-retour entre l'entrepôt logistique et la centrale de distribution de Coop en tant que navette Foodsave, soit livrent les points de distribution de Table couvre-toi dans la région en quatre tournées différentes. Le record journalier de la navette Foodsave à ce jour: 11,5 tonnes de légumes et de fruits ! "Nous planifions les itinéraires de manière à ce que les trajets soient les plus courts possibles", explique Zoller: "Et nous renonçons aux gros camions afin que nos collaborateurs bénévoles puissent les guider".

Dépendant des bénévoles

Le sauvetage de ces quantités de fruits et légumes n'est possible que grâce au triage, qui prend beaucoup de temps, effectué par des bénévoles. Une intervention bénévole sur la route de préparation dure deux heures. Ceux qui ne sont pas habitués au travail manuel se sentent peut-être fatigués après, mais satisfaits: "Nous voulons que les bénévoles s'amusent et ne se sentent pas dépassés. Après tout, nous dépendons d'eux. C'est pourquoi nous préférons proposer des équipes plus courtes, même si cela nous demande plus de travail de planification", explique Bianka Allenspach, responsable du personnel de "Table couvre-toi" pour la Suisse du Nord-Ouest. Entre-temps, elle peut compter sur un pool de 200 bénévoles sur le site de Staufen, et de 4500 dans toute la Suisse: "L'écho de notre engagement a dépassé mes attentes, nous avons pu constituer une formidable équipe de bénévoles en l'espace de quelques mois. Cependant, nous avons toujours besoin de personnes pour les trajets avec la navette Foodsave ou les tournées vers les points de distribution. Nous travaillons ici avec des personnes issues de l'intégration professionnelle, mais ce type d'aide dépend du marché du travail. Actuellement, nous avons moins de participants issus de l'intégration professionnelle que prévu, de sorte que des bénévoles sont désormais mis à contribution".

Le volontariat d'entreprise a le vent en poupe

La plupart des bénévoles sont officiellement à la retraite. "Les personnes actives manquent tout simplement de temps", explique Bianka Allenspach. Elle se réjouit donc d'autant plus que le corporate volunteering gagne en importance: "Lorsque des équipes d'entreprises viennent chez nous, c'est toujours une situation gagnant-gagnant. Nous recevons un soutien - et les collaborateurs des aperçus passionnants, tout en renforçant l'esprit d'équipe entre eux".

Photo: Michele Limina

La plupart des bénévoles sont officiellement à la retraite, explique Bianka Allenspach, responsable du personnel de "Table couvre-toi" Suisse du Nord-Ouest (à droite).

UBS Helpetica est une porte d'entrée pratique. La plate-forme numérique pour le bénévolat permet à "Table couvre-toi" et à d'autres projets d'utilité publique de se faire mieux connaître du public et de mobiliser davantage de personnes. Le réseau est ouvert à tous. Chaque organisation d'utilité publique, chaque personne privée, peut soumettre son projet - pour autant qu'il serve l'intérêt général. Parmi les partenaires de projet, on trouve des organisations à but non lucratif établies comme BirdLife, les parcs naturels Beverin et Ela, Pro Juventute et Caritas, mais aussi des associations plus petites. Inversement, UBS Helpetica est également une offre intéressante pour les petites et moyennes entreprises: Elles peuvent sélectionner et planifier des missions de volontariat d'entreprise appropriées pour leurs collaborateurs via le portail. Cela ouvre aux PME des possibilités que seuls les grands groupes ont généralement. L'avantage d'UBS Helpetica: les entreprises ne doivent pas s'occuper de l'organisation de l'engagement bénévole. La plate-forme leur offre un outil pour la gestion administrative de l'engagement. L'organisation et la mise en œuvre sont assurées par les partenaires NGO spécialisés.

Il est évident que les collaborateurs d'UBS s'investissent également, par exemple dans "Table couvre-toi". Chaque année, ils disposent de deux jours de travail pour faire du bénévolat. Résultat: 5000 collaborateurs d'UBS consacrent chaque année 50 000 heures à des projets d'utilité publique. Cette expérience cumulée a incité la banque à créer UBS Helpetica il y a quatre ans. "Si la plateforme n'existait pas, il faudrait l'inventer", sourit Allenspach - et il accueille déjà les volontaires pour la prochaine équipe. L'expérience montre que certains d'entre eux ont découvert l'action de sauvetage alimentaire via UBS Helpetica.

Faire le bien, c'est bon pour vous

Sur la plateforme de placement UBS Helpetica, les organisations d'utilité publique ont la possibilité d'annoncer des projets de bénévolat durable dans les domaines de l'environnement, du social, de la formation et de l'entrepreneuriat et de trouver des personnes qui souhaitent s'engager. Les personnes intéressées peuvent rechercher sur le portail les possibilités d'engagement qui leur conviennent et s'inscrire directement à un projet. En outre, UBS Helpetica propose des projets de volontariat d'entreprise passionnants pour les PME et leurs collaborateurs. Jusqu'à présent, UBS Helpetica a reçu plus de 1000 idées de projets. La plate-forme soutient environ 150 ONG partenaires et a publié plus de 700 projets dans toute la Suisse - des engagements bénévoles contre le gaspillage alimentaire à ceux en faveur de la biodiversité, en passant par des formations à la candidature pour les jeunes et les migrants.

Plus d'informations

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire UBS.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Photo: UBS
Économie

Faire le bien avec des investissements ESG

Foto: PD
Société

Le bénévolat porte ses fruits

Foto: UBS
Société

Une plateforme pour les projets d'utilité publique

Articles similaires

Photo: UBS
Économie

Sustainability Reporting en Suisse: les PME prennent de la vitesse

Foto: PD
Économie

Classements de durabilité pour les PME

Henry Peter
Économie

Pleins feux sur la gestion durable de l'entreprise