Logo image
Au total, 33 magasins Lidl de Suisse romande participent à la campagne de solidarité Samedi du Partage. Photos: Lidl Suisse
Au total, 33 magasins Lidl de Suisse romande participent à la campagne de solidarité Samedi du Partage. Photos: Lidl Suisse

Au total, 33 magasins Lidl de Suisse romande participent à la campagne de solidarité Samedi du Partage. Photos: Lidl Suisse

Société Contenu du partenaire: Lidl Suisse

«On a le sentiment d’une véritable communauté»

À travers des campagnes comme Samedi du Partage, Lidl Suisse apporte une contribution tangible au développement social.

4

Partager
Écouter
Logo image

«On a le sentiment d’une véritable communauté»

Partager
Écouter

6 Min.  •   • 

Les 28 et 29 novembre, de nombreux centres commerciaux et magasins de Suisse romande ont accueilli une campagne de solidarité inhabituelle intitulée Samedi du Partage. Cette action de collecte destinée aux personnes touchées par la pauvreté réunit de nombreux bénévoles devant et à l’intérieur des magasins. Il s’agit d’inciter la clientèle à rajouter un produit dans leur panier, à destination des personnes dans le besoin. Petit geste, grand impact. En effet, ces denrées alimentaires et autres produits de consommation courante permettent aux organisations caritatives et aux soupes populaires de reconstituer leurs stocks et d’aider des milliers de personnes dans le besoin. Les produits alimentaires de base comme le riz, l’huile, les conserves ou les articles d’hygiène sont les plus demandés. L’initiative est portée par des élèves, des familles, des associations, des personnes retraitées, des collaboratrices et des collaborateurs. Ils sont reconnaissables à leur tablier bleu et à leur sac rose ou vert emblématiques de l’opération. Certaines personnes bénévoles distribuent des brochures, d’autres empilent des caisses; d’autres, encore, disent «merci» pour chaque denrée reçue. «C’est incroyable de voir le nombre de gens prêts à donner une partie de leurs achats aux personnes dans le besoin», explique Amélie Höllmüller, responsable de la communication et de la collecte de fonds chez Samedi du Partage. «À la fin de la journée, les palettes s’empilent et on a le sentiment d’une véritable communauté.»

Une logistique exigeante

L’initiative Samedi du Partage est organisée depuis plusieurs années déjà. Lidl Suisse y participe à Genève depuis 2019 et dans toute la Suisse romande depuis 2023, à la fois par conviction et par engagement. Les collaboratrices et collaborateurs de 33 magasins romands du détaillant promeuvent activement cette initiative de solidarité et la clientèle y répond très favorablement. Rien qu’en juin dernier, les magasins Lidl ayant participé au Samedi du Partage ont collecté près de 18 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. Les marchandises sont déposées à la sortie des magasins et transportées par Lidl Suisse vers des organisations caritatives qui les trient avant de les distribuer aux personnes en situation de précarité via les associations partenaires et les services sociaux. La collecte, le stockage et la distribution de telles quantités de marchandises s’avèrent exigeants, à la fois d’un point de vue logistique et comptable. «Il faut absolument éviter tout gaspillage et s’assurer d’une distribution rapide et efficace de l’aide», explique Amélie Höllmüller.

Toni Wolf, responsable du département Ventes chez Lidl Suisse, explique la participation de son entreprise en ces termes: «En tant que détaillant actif à l’échelle nationale et tenu par une exigence d’exemplarité, nous souhaitons apporter une contribution tangible au développement social et au bien commun en Suisse, également en tant qu’employeur local. Cette action est une excellente occasion pour nous et notre clientèle de soutenir des personnes dans le besoin dans la région. Nous sommes fiers de nous impliquer dans cette initiative.»

Selon Amélie Höllmüller, le Samedi du Partage nous rappelle à toutes et à tous qu’au-delà d’un sentiment abstrait, la solidarité commence avec une boîte de thon ou un paquet de pâtes. «Grâce à votre participation, nous veillons à n’oublier personne dans les villes et les communes de Suisse romande. Au-delà d’une journée de shopping, le samedi se transforme en journée de partage.» Au vu de la situation économique et sociale tendue, caractérisée par la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat, Mme Höllmüller appelle à soutenir activement le prochain Samedi du Partage, que ce soit en qualité de bénévole ou en effectuant un don.

Pour Lidl Suisse, la participation à la campagne de solidarité romande est un engagement social parmi d’autres. L’entreprise est très sollicitée en tant que sponsor aux niveaux local et régional. Ainsi, les associations locales, mais aussi les camps scolaires et les colonies de vacances, reçoivent des dons en nature, des bons ou des aides financières pour leurs activités.

Le double de dons

La campagne «A Lidl Help», que le détaillant a déjà menée à plusieurs reprises dans ses magasins suisses, représente une action de plus grande envergure, à travers des dons de denrées alimentaires de base à longue conservation à des personnes en situation de pauvreté. Lidl Suisse ajoute à chaque article un produit identique ou double les dons en versant les sommes d’argent correspondantes. Les denrées sont livrées à chaque fois aux organisations Table Suisse et Table couvre-toi. À ce jour, la campagne «A Lidl Help» a été organisée cinq fois, avec grand succès. La clientèle du détaillant a fait don de plus de 73 000 produits au total depuis 2020. Lidl Suisse collabore également avec le Centre Alimentaire de la Région Lausannoise (CA-RL) et d’autres acteurs régionaux. «Chaque jour, ces organisations viennent chercher des denrées alimentaires irréprochables, mais qui ne correspondent plus aux besoins de la clientèle», explique M. Wolf, le responsable du département Ventes chez Lidl.

Les produits susceptibles d’être congelés et disposant d’une date limite de consommation, comme la viande et le poisson frais, sont désormais congelés le jour même de la date limite de consommation de manière à prolonger leur durée de conservation. Les organisations d’aide alimentaire récupèrent les cartons et distribuent les produits réfrigérés et congelés à des associations caritatives ou directement aux personnes touchées par la pauvreté. Une action au format XXL: «Rien qu’à la fin de l’exercice 2024, nos 500 tonnes de dons ont permis de préparer près de 1,5 million de repas», rapporte Toni Wolf.

Un personnel engagé

Les campagnes de ce type remplissent plusieurs objectifs à la fois: elles mobilisent la clientèle prête à faire des dons; elles sensibilisent à la pauvreté et à l’indigence dans toute la Suisse; et elles assurent une aide concrète et immédiate. Chez Lidl Suisse, l’engagement social n’est pas seulement dirigé vers des projets extérieurs, mais également encouragé en interne. Le détaillant s’est ainsi fixé pour objectif que chaque année, 10% des collaboratrices et collaborateurs travaillant à plus de 40% effectueraient une journée de volontariat d’entreprise. Ainsi, dans la collaboration avec le WWF Suisse, des bénévoles de l’entreprise participent activement à certains projets environnementaux et sociaux, comme la protection des prairies riches en espèces. Réciproquement, ces engagements renforcent le sentiment de communauté au sein de l’entreprise — et sensibilisent les collaboratrices et collaborateurs aux thèmes de la durabilité.

Photo: Lidl Suisse

Toni Wolf Responsable du département Ventes

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire Lidl Suisse.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Photo: Michele Limina
Société

Bénévolat: sauver des aliments, aider les personnes touchées par la pauvreté

Portrait de René Schudel
Sustainable Smalltalk

Combien de durabilité le plaisir peut-il supporter, René Schudel?

Foto: PD

« Tout le monde doit pouvoir s'offrir des produits durables »

Articles similaires

«Acheter durable n’est pas nécessairement cher»
Production et consommation

«Acheter durable n’est pas nécessairement cher»

Photo: Lidl
Économie

«La confiance passe par la durabilité»

Photo: Lidl Suisse
Production et consommation

Pas à pas vers le planning des menus du futur