Logo image
Vue intérieure du JED Campus.
Vue intérieure du JED Campus.

Vue intérieure du JED Campus. Image: R&D Dürr

Best Practices Partnercontent

La durabilité comme principe de construction

Avec son nouveau bâtiment sur le campus JED à Zurich-Schlieren, le maître d’ouvrage Swiss Prime Site pose de nouveaux jalons en matière de construction durable et montre comment les objectifs ESG peuvent être intégrés de manière rigoureuse.

0

Partager
Écouter
Logo image

La durabilité comme principe de construction

Partager
Écouter

2 Min.  •   • 

Le bâtiment qui a ouvert ses portes à la fin 2024 sur le campus JED à Zurich- Schlieren abrite près de 18 000 mètres carrés de bureaux et de laboratoires, uti- lisables de manière flexible. Cette cons- truction tournée vers l’avenir suit le con- cept durable 2226 du bureau d’architec- tes Baumschlager Eberle qui permet de se passer complètement de chauffage et de refroidissement actifs, ainsi que de ventilation mécanique. Les murs mas- sifs, les éléments de ventilation comman- dés par des capteurs et les fenêtres pla- cées de manière optimale assurent un cli- mat intérieur agréable toute l’année, sans recours aux techniques de construction conventionnelle.

Des refuges verts

Cette architecture ouverte et lumineuse est agrémentée de plusieurs terrasses vé- gétalisées qui assurent un lien harmo- nieux entre l’intérieur et l’extérieur. Ces refuges de verdure favorisent le bien-être des habitantes et habitants. Ils contri- buent également à la biodiversité et au microclimat de l’ensemble du campus. L’offre variée de loisirs et de restauration sur le site crée un environnement inspi- rant, favorable aux échanges entre les lo- cataires et le quartier.

La durabilité fait partie intégrante du projet: le béton Zirkulit® comprend un pourcentage élevé de matières pre- mières secondaires et fixe durablement 83 tonnes de CO2. La réutilisation de l’eau de pluie et la végétalisation exten- sive des toits sont également des aspects importants du bilan écologique global et permettent de préserver des ressources tout en améliorant le bilan énergétique et environnemental du bâtiment.

La qualité et la durabilité élevées de ce nouveau bâtiment sont reconnues par la certification SNBS Gold. Les simula- tions numériques préalables du bâtiment ont permis d’optimiser précisément les flux énergétiques et le confort des utili- sateurs dès la phase de conception.

Swiss Prime Site, une société immo- bilière leader en Europe, vise à exploiter un portefeuille immobilier climatique- ment neutre d’ici à 2040. Depuis 2019, les émissions de CO2 propres à l’entre- prise ont déjà été réduites de 45%, un signe clair de l’engagement en faveur de la protection du climat. En outre, l’entre- prise est coinitiatrice de la «Charte de la construction circulaire». À travers cet en- gagement, Swiss Prime Site s’efforce de réduire de moitié l’utilisation de matières premières non renouvelables et de pro- mouvoir une réutilisation systématique des matériaux de construction.

Un aménagement flexible

Avec l’achèvement de ce nouveau bâ- timent en 2024, le campus JED est dé- sormais finalisé sur le plan architectural et fonctionnel. L’utilisation des bureaux et des laboratoires permet un aména- gement flexible de l’espace, en fonction des besoins des locataires. Le site est de- venu un pôle d’attraction pour les entre- prises, les start-up et les instituts de re- cherche, ainsi qu’un cœur battant de la vie du quartier.

Déclaration : ce contenu a été créé par Swiss Prime Site dans le cadre de son partenariat avec Sustainable Switzerland.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

11 - Villes et communautés durables
15 - Vie terrestre

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

«Nous devons prendre en compte le cycle complet des bâtiments», explique le Prof. Werner Sobek
Habitats

«Sans constructions durables, nous n’atteindrons jamais nos objectifs»

Peut-on encore construire en béton aujourd'hui?
Production et consommation

Peut-on encore construire en béton aujourd'hui?

Aurélien Demaurex dans un champ devant un tracteur équipé du pulvérisateur ARA qu'il a contribué à développer
Sustainable Shapers

Aurélien Demaurex - L'intelligence artificielle au service d'une agriculture durable

Articles similaires

Portrait de Christian Zeyer
Sustainable Shapers

Christian Zeyer: lobbyiste pour une Suisse durable

Portrait d'Oliver Brunschwiler en haut sombre sur fond gris
Sustainable Shapers

Oliver Brunschwiler: Le constructeur de ponts de l'économie circulaire

Responsable de la plateforme Sustainable Switzerland, Tina Baumberger, lors du Sustainable Switzerland Forum 2025 à Berne.
Sustainable Shapers

«Nous voulons visibiliser ces modèles et inspirer d’autres personnes»