Logo image

Compas éducatif

newsletter image

Trouvez plus rapidement la formation initiale ou continue qui vous convient.

Répondez à quelques questions et obtenez des suggestions personnalisées, ou comparez selon vos propres critères.

Commencer maintenant
Photo: UBS
Photo: UBS

Les projets de rénovation présentent de nombreux défis: UBS soutient leur mise en œuvre grâce à des offres adaptées de financement et de service. Photo: UBS

Économie Contenu du partenaire: UBS

Préserver la valeur des biens immobiliers

Les rénovations énergétiques améliorent la qualité des biens immobiliers, tout en réduisant les coûts énergétiques et en protégeant l’environnement. En collaboration avec les partenaires sélectionnés, UBS propose aux propriétaires immobiliers des services complets, depuis le conseil jusqu’au financement.

9

Partager
Écouter
Logo image

Préserver la valeur des biens immobiliers

Partager
Écouter

5 Min.  •   • 

Qu’il s’agisse de réparer une installation de chauffage en panne, de rénover une pièce qui a mal vieilli ou de remplacer des canalisations, les propriétaires de logement sont sans cesse confrontés à de nouveaux défis. Ceci est particulièrement vrai pour les rénovations énergétiques des logements individuels et collectifs ou des appartements en copropriété. Nombre de ces situations exigent une action d’urgence. Les études montrent que les quelque 2,3 millions de bâtiments en Suisse représentent près de 45% des besoins globaux en énergie. Le chauffage représente les trois quarts de ceux-ci. Fait remarquable d’un point de vue environnemental, les bâtiments sont responsables d’un quart des émissions de gaz à effet de serre du pays, principalement en raison de l’utilisation de sources d’énergie fossiles comme le pétrole et le gaz.

Environ deux tiers des bâtiments d’habitation suisses datent d’avant 1980 et ne respectent pas les normes actuelles à de nombreux égards. Sur l’ensemble du territoire helvétique, près d’un million de maisons nécessitent une rénovation énergétique pour pallier les insuffisances liées à l’isolation et à l’efficacité. Toutefois, nombre de propriétaires hésitent à investir du temps et de l’argent pour rénover leur maison ou leur appartement en raison du coût des travaux.

Réduire drastiquement les besoins en énergie

Les propriétaires de biens immobiliers sont invités à ne pas reporter leurs travaux de rénovation: d’une part, le cadre légal en matière de consommation d’énergie est de plus en plus strict; d’autre part, la rénovation d’une maison en faveur du climat offre plusieurs avantages. «Les mesures d’efficacité énergétique, comme le passage aux combustibles renouvelables, ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement grâce à la réduction des émissions de CO₂. Elles peuvent aussi garantir ou augmenter la valeur d’un bien immobilier et améliorer le confort de vie», explique Mario Stoppa, responsable des hypothèques Personal Banking chez UBS. «En outre, elles allègent le budget sur le long terme. A terme, un bien immobilier rénové permet d’économiser beaucoup d’énergie et de coûts.»

Une isolation thermique optimisée permet de réduire de plus de moitié les besoins énergétiques d’un bien immobilier. Selon des études, jusqu’à 80% de l’énergie des immeubles anciens non rénovés est perdue via l’enveloppe du bâtiment. Sans une isolation adéquate et des fenêtres à haute efficacité énergétique, beaucoup de ressources sont gaspillées inutilement.

Comment estimer à l’avance le coût d’une rénovation et éviter les mauvaises surprises? «Une rénovation ne doit jamais être une boîte noire», avertit Mario Stoppa. Ce dernier recommande d’aborder le projet de manière systématique. Il faut, dans tous les cas, commencer par se faire une idée précise de la situation en procédant à un état des lieux. Le calculateur de rénovation d’UBS est un outil disponible en ligne et gratuitement. Il permet de calculer la consommation d’énergie et la quantité émise de CO₂ d’un bien immobilier en l’état – et comment réduire ces deux éléments par une rénovation énergétique. Il indique en quelques étapes les éléments de construction qui nécessitent une rénovation, le moment optimal pour le faire et les coûts approximatifs qui en résultent.

Mario Stoppa,

«A terme, un bien immobilier bien rénové permet d’économiser beaucoup d’énergie et de coûts.»

Mario Stoppa,

responsable des hypothèques Personal Banking chez UBS

«Il faut prendre en compte que les valeurs données sont approximatives. Elles sont fondées sur des estimations obtenues grâce à un outil développé en collaboration avec des spécialistes du secteur immobilier», explique Mario Stoppa. Grâce au calculateur de rénovation, les propriétaires d’immeubles reçoivent une proposition de plan d’action individuel.

Face à l’ampleur de la tâche, les spécialistes de la rénovation conseillent de faire appel à des partenaires expérimentés. Dans ce contexte, UBS propose un ensemble de services et de produits, du conseil jusqu’au financement. Les clientes et clients profitent ainsi du vaste réseau de partenaires d’UBS.

Par exemple, pour procéder à une analyse de l’état énergétique et du potentiel de rénovation d’un bien immobilier par un organisme spécialisé, Norm Technologies AG entre alors en jeu: cette entreprise établit un rapport d’analyse en toute simplicité, sur la base des plans, des photos et des données de consommation fournis par les propriétaires. Le rapport peut ensuite déboucher sur une feuille de route tangible qui comprend une analyse de faisabilité, une estimation des coûts et un calcul des subventions. L’ensemble provient d’une seule source et est adapté à chaque bien immobilier.

Identifier les entreprises artisanales

Le réseau de partenaires d’UBS comprend également une plateforme libre d’accès pour les propriétaires, houzy.ch. En quelques clics, celle-ci propose toutes les informations nécessaires pour la rénovation, de l’accès à des entreprises artisanales certifiées dans la région concernée à des offres gratuites et détaillées pour des projets individuels. En outre on trouve de précieux conseils pour évaluer le potentiel d’une maison en termes d’énergie solaire ou de systèmes de chauffage alternatifs sur houzy.ch. «Acheter, entretenir, vendre: chaque étape de la vie d’un bien immobilier présente son lot de défis. Nos clients apprécient le soutien d’UBS ainsi que le savoir-faire de notre réseau», explique Mario Stoppa.

L’évaluation correcte des coûts de rénovation s’avère toujours difficile. M. Stoppa donne le conseil suivant aux propriétaires: «Lors du calcul des coûts, il convient non seulement de tenir compte des travaux de rénovation nécessaires, mais aussi des souhaits de transformation individuels. Il faut tout de suite clarifier l’ampleur des travaux de rénovation. S’agit-il de mettre en œuvre les mesures les plus urgentes ou d’améliorer la qualité du bien? C’est alors que l’on pourra estimer les matériaux nécessaires ainsi que leur coût.»

UBS soutient la mise en œuvre de projets de rénovation en proposant des offres de financement adaptées. Ainsi, l’«Hypothèque Renovation » d’UBS permet aux propriétaires de bénéficier de certains produits à des conditions préférentielles. Le montant de l’hypothèque correspond aux frais de rénovation jusqu’à un maximum de 250’000 francs. «Une offre attrayante pour les propriétaires immobiliers qui souhaitent agir dès maintenant», ajoute M. Stoppa.

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire UBS.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Foto: PIXABAY
Économie

Rénover des biens immobiliers de manière professionnelle

«Le gouffre énergétique n’est plus acceptable»
Habitats

«Le gouffre énergétique n’est plus acceptable»

Foto: PD
Habitats

Pour une meilleure efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment

Articles similaires

Photo: UBS
Économie

Réussir dans la jungle de la rénovation

Photo: PD
Climat et énergie

Georg Fischer: un modèle de succès de durabilité et d’innovation pour le futur

Affiche de vote pour la loi sur la protection du climat
Climat et énergie

La transition énergétique de la Suisse se décide dans les urnes