«Il faut prendre en compte que les valeurs données sont approximatives. Elles sont fondées sur des estimations obtenues grâce à un outil développé en collaboration avec des spécialistes du secteur immobilier», explique Mario Stoppa. Grâce au calculateur de rénovation, les propriétaires d’immeubles reçoivent une proposition de plan d’action individuel.
Face à l’ampleur de la tâche, les spécialistes de la rénovation conseillent de faire appel à des partenaires expérimentés. Dans ce contexte, UBS propose un ensemble de services et de produits, du conseil jusqu’au financement. Les clientes et clients profitent ainsi du vaste réseau de partenaires d’UBS.
Par exemple, pour procéder à une analyse de l’état énergétique et du potentiel de rénovation d’un bien immobilier par un organisme spécialisé, Norm Technologies AG entre alors en jeu: cette entreprise établit un rapport d’analyse en toute simplicité, sur la base des plans, des photos et des données de consommation fournis par les propriétaires. Le rapport peut ensuite déboucher sur une feuille de route tangible qui comprend une analyse de faisabilité, une estimation des coûts et un calcul des subventions. L’ensemble provient d’une seule source et est adapté à chaque bien immobilier.
Identifier les entreprises artisanales
Le réseau de partenaires d’UBS comprend également une plateforme libre d’accès pour les propriétaires, houzy.ch. En quelques clics, celle-ci propose toutes les informations nécessaires pour la rénovation, de l’accès à des entreprises artisanales certifiées dans la région concernée à des offres gratuites et détaillées pour des projets individuels. En outre on trouve de précieux conseils pour évaluer le potentiel d’une maison en termes d’énergie solaire ou de systèmes de chauffage alternatifs sur houzy.ch. «Acheter, entretenir, vendre: chaque étape de la vie d’un bien immobilier présente son lot de défis. Nos clients apprécient le soutien d’UBS ainsi que le savoir-faire de notre réseau», explique Mario Stoppa.
L’évaluation correcte des coûts de rénovation s’avère toujours difficile. M. Stoppa donne le conseil suivant aux propriétaires: «Lors du calcul des coûts, il convient non seulement de tenir compte des travaux de rénovation nécessaires, mais aussi des souhaits de transformation individuels. Il faut tout de suite clarifier l’ampleur des travaux de rénovation. S’agit-il de mettre en œuvre les mesures les plus urgentes ou d’améliorer la qualité du bien? C’est alors que l’on pourra estimer les matériaux nécessaires ainsi que leur coût.»
UBS soutient la mise en œuvre de projets de rénovation en proposant des offres de financement adaptées. Ainsi, l’«Hypothèque Renovation » d’UBS permet aux propriétaires de bénéficier de certains produits à des conditions préférentielles. Le montant de l’hypothèque correspond aux frais de rénovation jusqu’à un maximum de 250’000 francs. «Une offre attrayante pour les propriétaires immobiliers qui souhaitent agir dès maintenant», ajoute M. Stoppa.